Télécommande DJI RC : vaut-elle le coup ?

dji rc

Avec la sortie du Mini 3 Pro, DJI a introduit une nouvelle télécommande intelligente avec écran intégré : la DJI RC. Disponible avec le nouveau mini drone dans le pack le plus coûteux, mais également vendue séparément, que vaut-elle vraiment ? Et surtout, la question qui vous brûle très certainement les lèvres : faut-il l’acheter ? Toutes les réponses dans cet article.

Introduction : DJI RC ou pas ?

Si vous vous intéressez au DJI Mini 3 Pro et que vous envisagez de vous procurer le dernier né de DJI, vous vous êtes sûrement demandé quel pack choisir. Doit-on acheter le pack de base avec la télécommande standard RC-N1, ou mettre un peu plus d’argent et obtenir le pack ultime et sa fameuse télécommande DJI RC avec écran intégré ? Très bonne question.

Mais pour être sûr que l’investissement financier supplémentaire que cela implique vaille le coup, il faut savoir ce que cette nouvelle télécommande a vraiment dans le ventre. Est-elle si bien que ça, quels sont les avantages et les inconvénients en comparaison à l’association classique de la télécommande standard RC-N1 avec votre smartphone ?

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons passer toutes ces questions en revue afin de vous aider au mieux dans votre choix.

DJI RC : les caractéristiques techniques

Commençons par le commencement, et jetons un petit coup d’œil aux caractéristiques de la bête :

PoidsEnviron 390g
DimensionsSans les joysticks : 168,4 x 123,7 x 46,2 mm
Avec les joysticks : 168,4 x 123,7 x 62,7 mm
Système de transmission vidéoO3 (Mini 3 Pro)
O3+ (Mavic 3)
Antennes2 antennes internes
Distance de transmission max8km
Taille de l’écran5,5 pouces
Résolution de l’écran1920 x 1080 pixels
Luminosité de l’écran700 nits
Taux de rafraîchissement60 images/seconde
BatterieLi-ion 5200mAh
Temps de charge1h30
Autonomie4h
ConnectiqueUSB Type-C « Host »
USB Type-C
StockageCarte microSD UHS-I de classe 3 ou supérieure
Drones pris en chargeDJI Mini 3 Pro
DJI Mavic 3
DJI Mavic 3 Cine
PrixTélécommande seule: 299€
Inclus dans le pack DJI Mini 3 Pro avec DJI RC : 999 €

Découvrez nos accessoires pour

DJI RC

ALLER VOIR

DJI RC : notre test

La prise en main

Sans grande surprise, l’avantage numéro 1 de la DJI RC est simple : pas besoin de connecter votre smartphone pour l’utiliser. Ce qui implique également que vous n’avez pas besoin de connecter la télécommande au WiFi, de télécharger et mettre à jour l’application DJI Fly, de brancher des câbles et de vous assurer que votre téléphone a suffisamment de batterie.

La télécommande se connecte automatiquement au drone. Il suffit de toucher l’écran pour accéder aux commandes et voir ce que voit la caméra du drone. Facile et rapide à utiliser, moins de temps perdu et plus de liberté et de plaisir.

Mais ce point fort ne serait rien si DJI n’avait pas fabriqué une télécommande de qualité. La DJI RC est légère, ses grips permettent une prise en main agréable et la position idéale des deux joysticks en métal, placés au-dessus de l’écran, permet de ne jamais recouvrir l’écran avec ses doigts.

dji rc 6

L’interface

Concernant les boutons, leur disposition est simple mais bien pensée. Sur la face avant, on trouve les boutons d’alimentation, de retour automatique, et un commutateur pour basculer entre les modes de vol. Sur le dessus, accessibles directement avec vos index, les boutons permettant de prendre une photo ou lancer l’enregistrement vidéo.

Juste en dessous de ces derniers, deux petites mollettes permettent de contrôler l’orientation de la caméra et de zoomer. Enfin à l’arrière se trouvent deux boutons personnalisables pour un accès rapide aux paramètres avancés de la caméra.

dji rc 7
dji rc 8

L’écran

La DJI RC est équipée d’un écran FHD de 5,5 pouces dotée d’une luminosité de 700 nits. Voilà pour les chiffres, mais qu’est-ce que ça donne concrètement ? 

L’écran, qui est également tactile, est suffisamment lumineux pour être visionné dans la plupart des situations. Il montrera éventuellement ses limites par jour de grand soleil, mais vous pourrez toujours arranger ça avec un pare-soleil.

En revanche, il est prévu pour être vu par le pilote uniquement, les personnes qui se tiendront à côté de vous ne verront pas grand-chose. Ce n’est pas un problème en soi mais c’est toujours bon à signaler.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mini 3 Pro

ALLER VOIR

Autonomie et connexion

Avec son grand écran lumineux, nous nous attendions à être un peu déçu par la batterie. DJI annonce une autonomie de 4 heures. Pour être tout à fait francs, nous n’avons pas vérifié si cette donnée est exacte, mais nous avons pu effectuer plusieurs vols de 25-30 minutes sans avoir à la recharger.

Concernant la connexion entre la télécommande et le drone, rien à redire sur ce point. Nous avons fait voler le Mini 3 Pro à plus de 100 mètres de haut et à plus d’un kilomètre de distance et nous n’avons jamais perdu une seule fois la communication avec le drone.

Et ses point faibles ?

La DJI RC n’a pas beaucoup de défauts. À vrai dire, nous avons tellement aimé l’expérience de piloter avec elle que nous avons dû chercher un peu pour en trouver.

Nous pouvons toutefois noter que l’absence de connexion à un smartphone, qui est sans conteste un avantage énorme, a aussi son petit revers de la médaille. En effet, cela limite les possibilités de téléchargement des médias : vous pouvez lire les photos et les vidéos que vous avez prises, présentes sur la carte micro SD, directement sur l’écran de la télécommande. En revanche, vous pouvez télécharger les photos depuis la DJI RC, mais pas les vidéos, ce qui serait possible avec un smartphone. Il vous faudra connecter la télécommande via un câble data pour le faire.

Autre petit défaut, vous ne pourrez pas télécharger d’autres applications que DJI Fly, contrairement aux autres télécommandes avec écran sorties par DJI.

DJI RC vs RC-N1

dji rc vs dji rc n1

La DJI RC vaut-elle le coup supplémentaire par rapport au pack standard avec la télécommande RC-N1 ?

La télécommande RC-N1 a été introduite avec le DJI Mini 2 et marquait à l’époque une nette amélioration en comparaison avec les modèles précédents produits par la marque, notamment en ce qui concerne la fixation du smartphone. La pince à ressort située sur le haut du contrôleur est très pratique et facilite le passage du câble data.

Toutefois, pour nous il n’y a pas photo : la nouvelle télécommande DJI RC est nettement supérieure grâce au confort d’utilisation qu’elle offre. Plus besoin de connexion avec un téléphone ou une tablette, la DJI RC est directement connectée à votre drone dès que vous l’allumez et vous pouvez commencer à voler et filmer sans attendre. Et cela fait également un appareil de moins dont vous aurez à vous soucier de la batterie.

Parmi les autres avantages de la DJI RC sur la RC-N1, on peut également noter que la DJI RC a une interface de touches plus complète avec ses boutons personnalisables fort pratiques. Ses nouveaux joysticks à double ressort permettent un contrôle plus fluide, et ses antennes sont intégrées.

Découvrez nos accessoires pour

DJI RC

ALLER VOIR

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mini 3 Pro

ALLER VOIR

Conclusion : devez-vous acheter la télécommande DJI RC ?

Le doute aurait pu être permis si la DJI RC n’était pas d’assez bonne qualité et si son seul avantage aurait été de ne plus à avoir à utiliser de smartphone ou de tablette. Mais ce qu’elle offre dépasse cette simple fonctionnalité : elle change complètement l’expérience de pilotage qu’on peut avoir du DJI Mini 3 Pro (et du Mavic 3, puisqu’elle est maintenant également compatible avec ce dernier).

Donc, est-ce que la DJI RC vaut le coup ? Avec son confort d’utilisation,  sa prise en main agréable, son écran lumineux et son autonomie… vous l’aurez compris, pour nous il n’y a pas de doute, la réponse est OUI ! 😁

Retrouvez également notre test complet du DJI Mini 3 Pro (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *