DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : quelles différences ?

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro 1

Ils font le même poids, à peu près la même taille et ont tous les deux des caméras 4K. Pourtant, au moment de passer à la caisse, le montant de la facture n’est pas du tout le même : le tout dernier né de DJI n’a pris un gramme, mais en revanche il a pris quelques euros en plus. Alors, qu’est-ce qui justifie cette différence de prix entre les deux Mini les plus évolués ? La réponse dans notre comparatif DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro.

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Design

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro 3
 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro
Dimensions (plié)138 x 81 x 58 mm145 x 90 x 62 mm
Dimensions (déplié)159 x 203 x 56 mm171 x 245 x 62 mm
Dimensions (déplié avec hélices)245 x 289 x 56 mm251 x 362 x 70 mm
Diagonale213mm247mm
Poids<249g<249g
Détecteurs d’obstaclesBasAvant / Arrière / Bas

DJI a fait subir au Mini 3 Pro une refonte plutôt marquante si on le compare aux autres drones de la série. Son look est clairement différent du Mini 2, moins épuré, mais c’est pour la bonne cause : l’arrivée des détecteurs d’obstacles, une première pour les DJI Mini. Son nez est plus court, l’objectif étant de permettre à la caméra de s’incliner davantage vers le haut sans que le champ de vision ne soit gêné par un morceau de fuselage.

Au niveau des dimensions, le Mini 3 Pro est plus grand que son prédécesseur. La différence est nettement visible quand les deux drones sont dépliés, le Mini 3 ayant également des hélices plus longues. Mais il gagne en stabilité en vol au passage et est également plus silencieux.

En revanche, les dimensions des deux drones se rapprochent lorsqu’ils sont pliés et la différence est à peine perceptible. Ils sont tous deux aussi pratiques à ranger et transporter.

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Télécommande

dji mini 3 pro test avis 5
 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro
Système de transmission vidéoDJI O2DJI O3      
Qualité de l’aperçu en direct720p à 30 ips1080p à 30 ips

Dans leur pack standard, les deux drones sont fournies avec la même télécommande : la DJI RC-N1, à laquelle vous devez relier votre smartphone pour visualiser l’image de la caméra en direct. La qualité de cette image est légèrement supérieure avec le Mini 3, mais l’expérience de pilotage sera sensiblement la même.

Mais l’arrivée du Mini 3 Pro, c’est aussi l’arrivée du choix. Alors que le Mini 2 n’est compatible qu’avec la RC-N1, DJI propose avec le Mini 3 Pro une nouvelle télécommande (en option) : la DJI RC, avec son écran intégré de 5,5 pouces. Le principal avantage est que vous n’aurez plus besoin de connecter votre téléphone, gagnant au passage en confort d’utilisation. Par contre, il faudra passer par l’achat du pack le plus coûteux pour se la procurer.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle télécommande, nous vous invitons à lire notre article complet sur la DJI RC.

Découvrez nos accessoires pour

DJI RC-N1

ALLER VOIR

Découvrez nos accessoires pour

DJI RC

ALLER VOIR

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Batterie

 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro (batterie standard)DJI Mini 3 Pro (batterie Plus)
Capacité batterie2250mAh2453mAh3850mAh
Poids batterie86.2g80.5g121g
Temps de vol max31min34min47min

Bon, on sait bien qu’il y a toujours une différence entre le temps de vol théorique, mesuré par le fabricant sans le moindre vent et à une vitesse définie, et le temps de vol réel. Toutefois, DJI annonce une durée de 34 minutes pour le Mini 3 Pro avec sa batterie standard, soit 3 minutes de plus que le Mini 2. Ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est toujours ça de pris.

Pour y parvenir, DJI a optimisé au maximum le poids de son dernier né afin d’avoir la marge nécessaire pour augmenter la capacité de la batterie, passant de 2250mAh sur le Mini 2, à 2453mAh sur le Mini 3.

Et le Mini 3 Pro a un autre atout dans sa manche : une batterie supplémentaire en option, avec une capacité de 3850mAh offrant un temps de vol maximal de 47 minutes. Pas mal du tout. Seul problème, DJI ne commercialise pas cette batterie dans l’Union Européenne, car son poids fait dépasser la limite de 250g pour les drones non enregistrés. Dommage.

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Performances en vol

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro
 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro
Résistance au vent max10,5 m/s (Niveau 5)10,7 m/s (Niveau 5)
Vitesse d’ascension max5 m/s (18 km/h)5 m/s (18 km/h)
Vitesse de descente max5 m/s (18 km/h)3.5 m/s (12.6 km/h)
Vitesse max16 m/s (57.6 km/h)16 m/s (57.6 km/h)

Les performances en vol des deux modèles sont très similaires et ils sont tous deux très agréables et fun à piloter. Leur vitesse maximale, en mode Sport, est identique, ainsi que leur vitesse d’ascension maximale.

Ils sont également très stables et résistent facilement aux petites rafales de vent. Sur ce point, DJI annonce une (très) légère amélioration pour le Mini 3, qui peut résister aux vents de 10,7 m/s contre 10,5 m/s pour le Mini 2. Négligeable.

La seule vraie différence se situe en descente, où le Mini 3 peut atteindre une vitesse max de 5 m/s contre 3.5 m/s pour le Mini 2 (en mode Sport). Cette amélioration est à mettre au crédit de sa stabilité améliorée grâce à sa plus grande envergure et une IA plus rapide. 

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Nacelle

 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro
Axes33
Vitesse de contrôle max100 °/s100 °/s
Amplitude mécaniqueInclinaison verticale : de -135° à 80°
Roulis : de -135° à 45°
Pano : de -30° à 30°
Inclinaison verticale : de -110° à 35°
Roulis : de -35° à 35°
Pano : de -20° à 20°

Les deux drones sont équipés d’un cardan mécanique à 3 axes pour stabiliser l’image, toutefois ils ne se valent pas. Le gros avantage du Mini 3 Pro : sa nacelle peut faire basculer la caméra à 90° en mode portait. Pour permettre cette option, DJI a offert à sa nouvelle nacelle une bien plus grande amplitude de mouvement, qui sera utile même si vous n’utilisez jamais le mode portrait.

Toutefois, il est important de noter que les deux nacelles font très bien leur travail de stabilisation sur les deux modèles, et seront parfaitement capables de garantir une image stable pour le plus grand bonheur des vidéastes.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mini 2

ALLER VOIR

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Caméra

La caméra, c’est clairement l’un des points sur lesquels DJI a mis le plus d’efforts pour proposer une amélioration digne de ce nom. Le Mini 3 Pro passe à un capteur plus grand de 1/1,3 pouce, ce qui permet d’améliorer la plage dynamique et les performances en basse lumière. Et cela s’en ressent forcément sur la qualité des images, que ce soit en mode photo ou vidéo.

 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro
CapteurCMOS 1/2,3″CMOS 1/1,3″
FOV83°82,1°
Ouverturef/2,8f/1,7
Résolution photo12 MP48 MP
Formats photoJPEG / DNG (RAW)JPEG / DNG (RAW)
Plage ISO100-3200100-6400
Résolution vidéoJusqu’à 4K/30ipsJusqu’à 4K/60ips
Slow motion1080p/120ips
Débit binaire max100 Mb/s150 Mb/s
Zoom digital4K : 2x 1080p : 4x4K : 2x 1080p : 4x

Mode photo

Le plus grand capteur du Mini 3 Pro lui permet d’offrir une résolution photo jusqu’à 48 mégapixels (contre 12 mégapixels pour le Mini 2), bien que cette résolution ne soit disponible qu’en prise de photo unique. Pour les autres modes, comme le mode rafale par exemple, il faudra se « contenter » de 12 MP.

Autres avantages du Mini 3 Pro : son mode portrait qui permet de prendre des photos (et des vidéos) à la verticale grâce à sa nouvelle nacelle, et sa nouvelle ouverture plus rapide de f/1,7.

Les deux drones utilisant l’application DJI Fly, l’expérience utilisateur est similaire. Concernant les modes disponibles en photo, les deux modèles disposent de l’AEB, la prise de vue à intervalles et les panoramas. Le Mini 3 Pro ajoute simplement la verticale à la liste des panoramas et peut désormais gérer 5 images en bracketing, contre 3 pour le Mini 2.

Mode vidéo

Si on se penche du côté de la vidéo, ici encore le DJI Mini 3 Pro est supérieur.  Son plus grand capteur (toujours lui 😁 ) et son double ISO natif, qui étend sa plage dynamique, permettent de capturer des images de meilleure qualité, ce qui est particulièrement visible dans les conditions de basse luminosité, avec des détails plus riches.

Autres améliorations : le Mini 3 Pro a un débit binaire plus rapide, 150 Mbps contre 100 Mbps pour le Mini 2. Il dispose également d’un profil de couleur D-Cinelike,  offrant la plus grande gamme dynamique possible à ceux qui nuanceront eux-mêmes les couleurs au montage.

Le DJI Mini 3 Pro dispose également d’un mode HDR (en vidéo comme en photo d’ailleurs), absent sur le Mini 2. Et bien sûr, comme déjà vu dans les paragraphes sur la nacelle et le mode photo, la possibilité de prendre des vidéos au format vertical qui pourront être directement partagées sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok sans avoir à effectuer de montage. Idéal pour les créateurs de contenu sur ces plateformes.

Au niveau des modes vidéo automatiques, les deux drones disposent des modes QuickShots de DJI, dont les fameux Dronie, Helix, Rocket, Circle, Boomerang et Asteroid. Le Mini 3 Pro ajoute en plus le mode MasterShots, qui était jusque là uniquement disponible sur les meilleurs drones de la marque. Ce mode combine plusieurs QuickShots et y ajoute de la musique, pour en faire un petit clip prêt à poster sur Youtube.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mini 3 Pro

ALLER VOIR

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : Fonctionnalités intelligentes

Détection d’obstacles

Avec la caméra, c’est LA grosse mise à niveau du Mini 3 Pro par rapport au Mini 2, qui le fait évoluer au niveau supérieur. Alors que le Mini 2 ne possède qu’une capteur d’obstacles orienté vers le bas qui l’aide à déterminer sa position lorsqu’il est en vol stationnaire, le dernier né de DJI possède un vrai système de détection d’obstacles tridirectionnel avec des capteurs dirigés vers l’avant, vers l’arrière et vers le bas.

Modes de vol intelligents

L’ajout de capteurs d’obstacles offre de nouvelles possibilités au DJI Mini 3 Pro en terme de vol automatique. Désormais capable de contourner les obstacles, le nouveau Mini peut également s’adonner au suivi automatique d’un sujet en mouvement grâce à l’APAS 4.0 (Advanced Pilot Assistance). Un vrai plus comparé au Mini 2.

Ces compétences sont mises à profit via la suite FocusTrack, comprenant les modes Point d’Intérêt, Spotlight et ActiveTrack, qui permettent de suivre une cible en mouvement comme une personne, un cycliste ou une moto de différentes manières.

DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : le prix

 DJI Mini 2DJI Mini 3 Pro
Sans télécommande739€
Pack standard459€829€
Pack Fly More599€999€

Comme nous l’évoquions en préambule, le DJI Mini 3 Pro est beaucoup plus cher que son prédécesseur. Alors que vous pouvez vous procurer le pack standard du Mini 2 pour 459€ (599€ pour le pack Fly More avec ses accessoires supplémentaires), le Mini 3 commence à 829€ pour le pack standard (soit quasiment le prix d’un Mavic Air 2) et jusqu’à 999€ pour la version ultime avec la nouvelle télécommande DJI RC.

Une belle différence de prix, mais qui s’explique pour le lot d’améliorations non négligeables apportées par DJI à son nouveau rejeton. Ce n’est pas pour rien qu’il se voit attribuer l’appellation « Pro ». Notez également que si vous avez déjà une télécommande DJI RC-N1 (fournie avec les drones DJI Mini 2, Air 2/2S et Mavic 3), DJI propose un pack sans télécommande à 739€ qui vous fera faire économiser un peu d’argent.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mini 2

ALLER VOIR

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mini 3 Pro

ALLER VOIR

Conclusion : le Mini 3 Pro vaut-il le coup (et le surcoût) ?

En réalité, si vous optez pour la télécommande standard, que vous pilotez manuellement et que votre objectif est de capturer des vidéos 4K en plein jour, votre expérience ne sera pas tellement différente d’un drone à l’autre. Pour le consommateur moyen, le Mini 2 est toujours très amusant à piloter et capture des images impressionnantes.

Mais si vous souhaitez pousser un peu les choses, alors le Mini 3 offre de nouvelles possibilités qui pourront s’avérer fort utiles. Mais cette mise à niveau a un prix : à vous de voir ce que vous attendez de votre drone, et si vous êtes prêts à mettre les euros supplémentaires.

Pour aller plus loin, découvrez également notre test complet du DJI Mini 3 Pro.

Les avantages du DJI Mini 3 Pro en un coup d’oeil

  • Autonomie améliorée
  • Nouvelle caméra avec capteur plus grand
  • Mode portrait
  • HDR
  • Slow motion 120fps
  • Nouveau mode vidéo intelligent MasterShots
  • Système de détection d’obstacles tridirectionnel
  • Nouveaux modes de vol intelligents (suite FocusTrack)
  • Télécommande DJI RC avec écran intégré (en option)

Un commentaire sur “DJI Mini 2 vs Mini 3 Pro : quelles différences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *