Blog
Insta360 GO 3 : notre test complet
Article mis à jour le novembre 14th, 2023 à 12:32 pm
Avec sa série GO, Insta360 propose les caméras d’action les plus petites et légères du marché. La nouvelle Insta360 GO 3 ne déroge pas à la règle et apporte son lot d’améliorations, dont un nouveau boîtier d’accueil intégrant un écran tactile rabattable. Alors, que vaut-elle ? Et surtout, est-elle faite pour vous ? Notre test complet.
Insta360 GO 3 : design, utilisation et accessoires
Dimensions (L x H x l) | GO 3 : 25,6 x 54,4 x 23,2 mm Action Pod (écran plié) : 63,5 x 47,6 x 29,5 mm Action Pod (écran déplié) : 63,5 x 86,6 x 29,9 mm |
Poids | GO 3 : 35,5 g Action Pod : 96,3 g |
Écran tactile | 2,2 pouces |
Mémoire interne | 32 GB, 64 GB, 128 GB (selon le modèle choisi) |
Étanchéité | GO 3 : étanche jusqu’à 5 mètres (IPX8) Action Pod : résistant aux éclaboussures (IPX4) |
Température de fonctionnement | de -20°C à 40°C |
Un design 2 en 1
La caméra Insta360 GO 3 arbore un design 2 en 1 qui se compose des deux éléments suivants :
- la caméra GO 3 : il s’agit de la petite partie ovale qui comprend l’objectif. Elle est détachable et sa face avant, qui possède un témoin d’état lumineux, est également un bouton cliquable.
- l’Action Pod : c’est le boîtier d’accueil de la GO 3. C’est LE gros changement par rapport à la GO 2 : fini le boîtier d’accueil façon Airpods, on a maintenant un vrai boîtier avec une cavité où l’on peut venir fixer la caméra, un écran tactile de 2,2 pouces rabattable, des boutons physiques (un bouton d’enregistrement en haut, un bouton d’alimentation et un bouton Q d’action rapide sur le côté) et un port USB-C pour la charge et le transfert de fichiers.
La caméra GO 3 et l’Action Pod possèdent tous deux une base magnétique ainsi qu’un système de fixation à crochets, à la manière des caméras DJI Osmo Action. La GO 3 vient se connecter à l’Action Pod grâce à ce double système de fixation, et il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage située sur le côté de l’Action Pod au-dessus du port USB-C pour pouvoir la retirer. Donc rien à craindre, la GO 3 ne risque pas de se détacher toute seule.
Une des principales particularités de l’Action Pod est son écran tactile rabattable qui se relève verticalement. Ce dernier peut ainsi être facilement visionné des deux côtés du boîtier. Les vlogueurs apprécieront.
De son côté, la caméra GO 3 seule est légèrement plus grande que l’ancien modèle, la GO 2, mais son aspect est quasiment identique. Une amélioration a tout de même été apportée pour améliorer la prise de son : le module est maintenant équipé de deux microphones, contre un seul auparavant.
Il est important de noter que les deux appareils, la GO 3 comme l’Action Pod, sont équipés de batteries intégrées non amovibles. On en reparlera plus loin dans la section dédiée à l’autonomie. Autre point important : l’Action Pod sert de base de recharge pour la GO 3. Une fois fixée, elle rechargera sa batterie à partir de celle de l’Action Pod.
Côté mémoire, pas de carte mémoire sur la GO 3 ou sur l’Action Pod, l’enregistrement des photos et vidéos se fait sur une mémoire intégrée située à l’intérieur de la caméra GO 3. C’est pourquoi Insta360 propose trois capacités différentes au moment de l’achat : 32 Go, 64 Go, et 128 Go.
Enfin, on notera que la GO 3 est maintenant étanche jusqu’à 5 mètres de profondeur. Attention toutefois, cela ne concerne que le petit module caméra, le boîtier Action Pod ne peut résister qu’aux éclaboussures et ne peut donc pas être immergé dans l’eau.
3 méthodes d’utilisation
Avec son module caméra détachable, de nombreuses possibilités s’offrent aux utilisateurs de l’Insta360 GO 3. Cela fait d’elle une caméra bien plus polyvalente qu’une caméra d’action classique façon GoPro.
Nous avons compté trois manières de l’utiliser :
- Avec la GO 3 connectée à l’Action Pod, comme une caméra d’action classique : dans ce cas de figure, on pourra contrôler la caméra via l’écran tactile ou via les commandes vocales, mais aussi via l’application si on veut enregistrer à distance.
- Avec la caméra GO 3 déconnectée de l’Action Pod : on peut ainsi la fixer quelque-part ou la positionner à distance et utiliser l’Action Pod comme une télécommande pour la contrôler et visualiser le retour en temps réel sur l’écran. À noter que la mise sous tension de l’Action Pod allume également la GO 3, que les deux modules soient connectés ou non.
- Avec la caméra GO 3 seule : la GO 3 peut être utilisée seule, l’Action Pod n’est pas nécessaire à son utilisation et peut rester dans votre sac ou chez vous. L’enregistrement peut être déclenché en appuyant sur le bouton en façade, et l’on peut paramétrer deux types d’enregistrement différents, selon que l’on effectue un ou deux appuis.
Concernant l’interface de l’Action Pod, on retrouve la même menu que sur l’Insta360 X3 ou encore la ONE RS. Il est simple et intuitif, et l’écran tactile est très fluide et agréable à manipuler.
Les accessoires fournis
La caméra Insta360 GO est proposée en plusieurs kits différents selon l’utilisation que vous voulez en faire et l’activité pratiquée. Chaque kit apporte son lot d’accessoires. Nous y reviendrons dans la section dédiée au prix de l’appareil. Des accessoires fort utiles sont fournis dès la version de base, le kit standard, et lui permettent déjà tout un éventail d’utilisations.
On trouve ainsi dans la boîte, en plus de la GO 3 et de son boîtier d’accueil :
- le pendentif magnétique : il consiste en un collier avec une base magnétique ronde et plate en guise de pendentif. On peut le porter sous un t-shirt pour venir fixer la petite GO 3 que l’on pourra ainsi avoir sur la poitrine pour faire des plans à la première personne.
- le support pivotant : il s’agit d’une petite barre métallique pivotante, avec une fixation magnétique et à crochets d’un côté pour venir accrocher la GO 3 ou l’Action Pod, et un pas de vis ¼ de pouce universel de l’autre côté pour fixer le tout à un trépied ou à une perche à selfie, par exemple. L’ensemble peut également être vissé sur une petite base plate collante réutilisable fournie.
- le Easy Clip: il s’agit d’une petit support dans lequel on vient insérer la GO 3 et qui peut être être clipsé sur la visière ou la sangle arrière d’une casquette. Idéal pour filmer à la première personne, d’autant plus que le support est orientable pour optimiser la cadrage en fonction de la situation.
Rappelons que la caméra GO 3 et son boîtier sont aimantés : avec ou sans support, ils peuvent donc être facilement fixés sur n’importe quelle surface métallique. Cela sera surtout valable pour le petit module caméra grâce à sa légèreté. Pour le boîtier Action Pod, plus lourd, cette utilisation aura ses limites, en particulier sur les surfaces verticales.
Insta360 GO 3 : photo, vidéo, et son
Ouverture | F2.2 |
Longueur focale équivalente à 35 mm | 11,24 mm |
Résolution photo | 2560×1440 (16:9) 2560×2560 (1:1) 1440×2560 (9:16) 2936×1088 (2.7:1) |
Résolution vidéo | 2,7K jusqu’à 30 ips 1440p jusqu’à 50 ips 1080p jusqu’à 50 ips |
Format photo | INSP DNG |
Format vidéo | MP4 |
Plage ISO | 100-3200 |
Débit vidéo maximal | 80 Mbps |
Profils de couleur | Standard Vif Plat |
Modes audio | Réduction du vent Stéréo Amélioration directionnelle |
Modes Photo | Standard Photo HDR Intervalle Starlapse |
Modes vidéo | Standard Timelapse TimeShift FreeFrame Slow Motion Pré-enregistrement Enregistrement en boucle |
Modes et fonctionnalités
L’Insta360 GO 3 est doté d’un objectif ultra grand angle capable de photographier et enregistrer des vidéos dans trois formats afin de pouvoir s’adapter à tous les réseaux sociaux : 16:9 (format horizontal, pour Youtube par exemple), 9:16 (format vertical, pour TikTok entre autres), et 1:1 (carré).
Côté modes photo, on retrouve les fonctions classiques tels que la photo standard, HDR, Intervalle, ainsi que le mode Starlapse qui donne un effet très sympa de traînées d’étoiles dans le ciel.
Côté modes vidéo, en plus de l’enregistrement standard, on retrouve des fonctions devenues des classiques des caméras d’action comme le mode Timelapse ou encore la fonction TimeShift (équivalent de l’Hyperlapse chez Insta360). La caméra dispose également d’un mode Slow Motion permettant de créer des ralentis à 120 images par seconde en 1080p. Notez que cette fonction n’est disponible qu’au format 16:9.
Une des nouvelles fonctions proposées vraiment intéressante est le mode FreeFrame. Disponible jusqu’en 1440p, elle permet de capturer des vidéos avec la totalité du capteur, au format carré. On importe le ficher dans le logiciel Insta360 Studio, et on peut ensuite recadrer la vidéo au format 16:9, 9:16 ou 1:1, selon le besoin. À partir de la même capture, on pourra donc créer une vidéo pour chaque réseau social. Très pratique.
On peut également exploiter les parties coupées en haut et en bas (si l’on choisit le format 16:9) ou à gauche et à droite (si l’on opte pour le format 9:16) grâce au logiciel en positionnant des points clés sur la timeline : on pourra ainsi changer le cadrage au cours de la vidéo, ce qui donnera un effet de mouvement de caméra et plus de dynamisme au rendu final.
Le mode FreeFrame met également à disposition le verrouillage de l’horizon à 360°, fonction qui maintient l’image à l’horizontale même si l’on fait effectuer un tour complet à la caméra sur elle-même.
Enfin, on trouve également les nouvelles fonctions suivantes :
- Enregistrement en boucle : à la manière d’une dashcam, ce mode filme en continu et ne conserve que le dernier segment, selon le temps programmé.
- Pré-enregistrement : ce mode, qui peut s’avérer très utile, permet de commencer à mettre en mémoire une vidéo avant que l’on appuie sur le bouton d’enregistrement. On aura donc les secondes précédents l’enregistrement en plus sur la vidéo (selon le temps sélectionné) et on est ainsi sûr de ne rien rater.
- Enregistrement programmé : comme son nom l’indique, il permet de programmer un enregistrement à l’avance à une heure souhaitée.
Stabilisation
Comme toute caméra d’action qui se respecte, l’insta360 GO 3 intègre une stabilisation numérique de l’image. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de stabilisation différents en fonction de l’intensité de votre activité, ou la désactiver complètement.
Découvrez nos accessoires pour
Insta360 GO 3
Qualité d’image
L’insta360 GO 3 est capable de filmer en 2,7K jusqu’à 30 images par seconde, et en 1440p et 1080p jusqu’à 50 images par seconde. C’est une un légère amélioration par rapport à la GO 2 et sa résolution maximale de 2,5K (1440p).
Cela reste encore très inférieur à ce que propose GoPro avec la dernière HERO 11 capable de filmer jusqu’en 5,3K, mais ce sera largement suffisant pour poster sur les réseaux sociaux et la différence commencera à se faire sentir que si vous lisez vos vidéos sur grand écran.
Concrètement, le rendu des couleurs est très bon en plein jour ou sur les scènes bien éclairées. Les couleurs sont vives et les vidéos contrastées, avec des détails dans les ombres bien conservés. La caméra fait un excellent travail d’exposition, et même si elle doit parfois rattraper son retard quand on passe de l’ombre à la lumière, cela se fait rapidement.
Nous avons également remarqué que la GO 3 est performante en contre-jour : elle expose bien les sujets, dont les visages restent bien éclairés.
Un mode manuel est disponible pour régler les paramètres de base tels que le mode couleur, l’ISO, l’obturateur et la balance des blancs, mais nous avons trouvé que la caméra fait un assez bon travail quand on la laisse en mode automatique.
L’Insta360 GO 3 atteint véritablement ses limites dans les conditions de basse luminosité, où l’on perdra clairement en qualité d’image et en détails, et où du bruit aura tendance à s’ajouter. Cela reste toutefois un problème classique des caméras d’action (même des meilleures), qui sont avant tout faites pour donner leur plein potentiel dans un environnement bien lumineux.
Qualité du son
Insta360 a fait en sorte d’améliorer la qualité du son par rapport au modèle précédent. La GO 3 compte désormais deux microphones, un à l’avant et un sur le dessus, contre un seul pour la GO 2. On peut également choisir parmi les trois modes suivants pour personnaliser la configuration des microphones en fonction de l’environnement : Stéréo, Réduction du vent et Amélioration directionnelle.
Dans un environnement calme, les micros intégrés font plutôt du bon travail : les voix sont claires, le son est bien équilibré, on peut entendre les chuchotements et il n’y a quasiment pas de distorsion dans les sons forts comme les cris.
Le plus gros défaut de l’Insta360 GO 3 sur ce point est certainement l’absence de port de microphone externe, qui aurait permis d’obtenir de meilleurs résultats dans certaines situations, comme les vidéos en moto ou même à vélo qui génèrent beaucoup de bruit de vent. La GO 3 dispose bien d’un mode de réduction du bruit du vent, mais ce dernier a ses limites et on entend difficilement les voix dans ce type d’activités. La seule solution sera donc d’utiliser un microphone externe séparé et de synchroniser l’audio en post-production.
Tout pour équiper votre
Insta360 GO 3
Insta360 GO 3 : l’autonomie
Capacité | GO 3 : 310 mAh Action Pod : 1270 mAh |
Autonomie | GO 3 : 45 minutes GO 3 + Action Pod : 170 minutes |
Temps de charge | GO 3 : 80% en 23 minutes, 100% en 35 minutes Action Pod : 80% en 47 minutes, 100% en 65 minutes |
Méthode de charge | GO 3 : Action Pod Action Pod : Type-C |
L’autonomie de la caméra seule a été améliorée par rapport à la génération précédente. Alors que la GO 2 a une autonomie maximale de 30 minutes, la GO 3 offre maintenant une autonomie pouvant aller jusqu’à 45 minutes.
Mais le boîtier Action Pod a également sa propre batterie, et si l’on associe la GO 3 à son boîtier, on peut obtenir une autonomie allant jusqu’à 170 minutes, ce qui est vraiment spectaculaire, puisque c’est bien supérieur à ce qu’offrent la plupart des caméras d’action.
Notons également que l’Insta360 GO 3 n’est plus limitée en durée d’enregistrement, contrairement à la GO 2, grâce à un nouveau système de dissipation de la chaleur. On peut donc filmer autant qu’on le souhaite, dans la limite de l’autonomie de la batterie bien sûr.
L’autre avantage de l’Action Pod est qu’il sert de base de recharge pour la caméra GO 3 : il suffit de replacer la caméra dans son boîtier et on peut ainsi la recharger à plusieurs reprises pour pouvoir l’utiliser indépendamment.
Seul point négatif que l’on a déjà évoqué dans la partie sur le design : les deux appareils sont équipés de batteries internes non amovibles. Il faudra donc bien penser à recharger l’Action Pod avant de partir filmer, et éventuellement prévoir d’amener le chargeur ou un power bank car il ne sera pas possible de la remplacer par une batterie supplémentaire comme c’est le cas pour une GoPro.
Insta360 GO 3 : le prix
32 Go | 64 Go | 128 Go | |
Kit standard | 407,99€ | 426,99€ | 455,99€ |
Kit d’action | 443€ | 462,99€ | 490€ |
Kit vélo | 499€ | 518€ | 547€ |
Kit de voyage | 460€ | 479€ | 508€ |
Kit moto | 468€ | 487€ | 516€ |
Kit de créateur | 476€ | 495€ | 524€ |
Kit sports aquatiques | 482€ | 500€ | 530€ |
L’Insta360 GO 3 est déclinée en différents kits dont les accessoires fournis varient en fonction des besoins et de l’activité principale pour laquelle vous souhaitez l’utiliser (vélo, moto ou sports nautiques par exemple). 7 différents kits sont proposés sur la boutique en ligne d’Insta360, chacun étant décliné en 3 capacités de mémoire différentes (32, 64 et 128 Go), ce qui fait pas moins de 21 possibilités.
Avec un prix de départ à 407,99€ pour le kit de base (le kit standard) avec la plus petite capacité de mémoire (32 Go), c’est clairement une grosse augmentation de prix par rapport à la GO 2, et on se retrouve dans la même tranche de prix que le leader du marché, GoPro, avec sa dernière HERO 11 Black.
Ce n’est donc pas un investissement à prendre à la légère, toutefois il est bon de préciser qu’avec la GO 3, Insta360 propose un concept de caméra d’action unique avec une polyvalence qu’elle est la seule à offrir.
Découvrez nos accessoires pour
Insta360 GO 3
Insta360 GO 3 : devez-vous l’acheter ?
Avec la GO 3, Insta360 se démarque de la concurrence en proposant un concept unique qu’elle est la seule à offrir. L’Insta360 GO 3 n’a pas de concurrent direct et offre une polyvalence dont peu de caméras d’action peuvent se vanter.
Sa résolution en vidéo est limitée en comparaison avec d’autres caméras, mais si cette définition vous suffit pour l’utilisation que vous voulez en faire, vous obtiendrez avec elle une caméra minuscule, légère, et ultra polyvalente, qui pourra vous suivre partout, quelle que soit l’activité que vous pratiquez.
Les plus 👍🏻
- petite et légère : seulement 35,5 grammes (caméra GO 3 seule)
- polyvalente (conception 2 en 1, écran rabattable, montage magnétique, accessoires fournis, mode FreeFrame)
- autonomie record
Les moins 👎🏻
- résolution inférieure à la concurrence (2,7K contre 5,3K pour la GoPro HERO 11)
- batterie et mémoire intégrées
- pas de port micro externe
Achetez-la si…
… Vous voulez une caméra d’action minuscule et polyvalente. De la taille d’un pouce et avec un poids de seulement 35,5 grammes, c’est clairement la plus petite et légère caméra d’action du monde. Sa conception 2 en 1, sa fixation magnétique, l’écran rabattable de son boîtier d’accueil, le mode FreeFrame ou encore les accessoires fournis en font une caméra utilisables dans toutes les situations. Si en plus vous comptez poster sur les réseaux sociaux et que vous n’avez pas besoin d’une résolution hyper élevée, c’est la caméra qu’il vous faut.
Ne l’achetez pas si…
… Vous avez besoin d’une capture haute résolution. Si vous voulez une caméra d’action capable d’enregistrer des vidéos de qualité professionnelle, GoPro reste le champion des caméras d’action et sa HERO 11 Black offre un enregistrement jusqu’à 5,3K à 60 images par seconde en couleurs 10 bits. De même, si vous avez besoin de filmer à 360 degrés, ne vous fiez pas au nom de la marque, toutes less caméras Insta360 ne filment pas à 360° : il vous faudra alors vous tourner vers un autre modèle, l’Insta360 X3.
Fan d’Insta360 ? Découvrez nos tests de leurs autres caméras d’action :
➡️ Notre test complet de la caméra 360 degrés Insta360 X3
➡️ Notre test complet de la caméra modulaire Insta360 ONE RS