Insta360 ONE RS : notre test complet

insta360 one rs

Digne successeur de l’Insta360 ONE R, l’Insta360 ONE RS reprend la même conception modulaire et essaye de gommer ce qui faisait défaut à la première édition. Alors, qu’a fait Insta360 pour améliorer sa caméra tout-en-un ? Cette mise à jour est-elle convaincante ? Et surtout, est-ce la caméra d’action qu’il vous faut ? Les réponses dans notre test complet !

Insta360 ONE RS : design et interface

insta360 one rs design
Dimensions (L x H x P)70.1 x 49.1 x 32.6 mm (Objectif 4K Boost)
70.1 x 49.1 x 43 mm (Objectif 360°)
78.7 x 55.7 x 47.2 mm (Objectif grand angle 1 pouce)
Poids125.3g (Objectif 4K Boost)
135.3g (Objectif 360°)
163g (Objectif grand angle 1 pouce)
Écran tactile1,5 pouce
Étanchéité5 mètres

Une conception modulaire en 3 parties

Comme sa prédécesseur l’Insta360 ONE R, l’Insta360 ONE RS est une caméra à conception modulaire. Contrairement à la DJI Action 2 qui utilise des aimants, l’Insta360 One RS utilise des connexions physiques pour assembler ses différents modules.

Elle est composée de 3 parties :

  • le module de base : la batterie
  • le module caméra, qui contient l’objectif
  • le module principal, qui comprend le processeur, un petit écran tactile couleur 1,5 pouce, un port microSD et un port USB-C pour la recharge et transfert de données

Cette conception modulaire permet d’avoir 3 caméras en 1 : il suffit simplement de changer le module caméra pour obtenir l’objectif qui correspond le mieux à l’utilisation que l’on veut en faire.

3 modules caméras sont disponibles :

  • l’objectif 4K Boost, avec son capteur 1/2 pouce qui offre une résolution de 48MP
  • l’objectif grand angle 1 pouce
  • l’objectif 360 degrés

Les objectifs 4K et grand angle peuvent être inversés, ce qui permet de pouvoir utiliser l’écran face à soi en mode selfie pour se cadrer plus facilement. Pratique pour les vlogueurs.

En ce qui concerne les mensurations de l’appareil, on pourrait s’attendre à ce que la conception modulaire implique que l’ensemble soit plus grand et plus lourd que les caméras d’action classiques, mais ce n’est pas le cas, ces caractéristiques étant au contraire très proches de celles des dernières GoPro.

Un nouveau loquet à libération rapide

La plus grosse mise à jour du design par rapport à la ONE R concerne le système de fixation du boîtier, beaucoup plus facile à utiliser qu’auparavant. Sur le modèle précédent, le processus était beaucoup plus long à réaliser. Le boîtier possède désormais un mécanisme d’ouverture sur le côté, ce qui rend l’ensemble beaucoup plus pratique et rapide à utiliser.

Notons également que le module batterie et le module principal sont rétrocompatibles. Ainsi, vous avez déjà une ONE R en votre possession, vous pouvez utiliser le module principal de cette dernière sur la base batterie de la ONE RS, mais également tous les objectifs de la ONE R. Vous pouvez donc vous contenter d’acheter uniquement un pack module principal pour vous mettre à niveau. Excellente nouvelle pour le porte-monnaie.

Étanchéité

L’insta360 ONE RS est étanche à 5 mètres, ce qui est deux fois moins profond que les dernières GoPro qui peuvent descendre à 10 mètres, et encore moins qu’une DJI Osmo Action 3 qui est capable d’aller jusqu’à 16 mètres de profondeur, mais cela reste impressionnant pour une conception modulaire et cela restera suffisant pour la majorité des utilisations.

Insta360 ONE RS : interface et performances

L’interface logiciel est simple à utiliser et facile à naviguer. Grâce à une mise à jour du processeur du module principal, elle est beaucoup plus fluide que sur la ONE R. Nous n’avons jamais rencontré de ralentissement. Autre nouveauté : un menu de sélection rapide « Q », où vous pouvez garder vos préréglages favoris.

En revanche, la taille de l’écran n’a pas évolué et c’est l’un des bémols de l’appareil. Avec sa taille de 1,5 pouce, il est tout simplement trop petit pour la plupart des cas d’utilisation. Effectuer une sélection sur l’écran tactile est délicat, et l’espace est trop restreint pour avoir un aperçu correct de l’image. La meilleure option sera sûrement de passer par l’application mobile pour modifier les paramètres.

Autre amélioration que l’on doit au changement de processeur : la vitesse des transferts de données. 50% plus rapides que sur le modèle précédent selon le fabricant, nous avons effectivement pu constater des vitesses de transfert impressionnantes lors de nos essais, au point où on a quasiment l’impression de ne pas attendre.

Enfin, sur la question de la surchauffe commune à toutes les caméras d’action, l’Insta360 ONE RS ne déroge pas à la règle. Si vous ne filmez que quelques minutes, vous ne rencontrerez pas de problème, mais si vous filmez de manière continue, la caméra s’arrêtera d’elle-même pour prendre le temps de souffler un peu. Lors de nos tests, nous avons constaté que cela se produisait généralement aux alentours de 20-25 minutes d’enregistrement.

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 ONE RS

ALLER VOIR

Insta360 ONE RS : photo, vidéo, et son

 Objectif 4K BoostObjectif 360°Objectif grand angle 1 pouce
OuvertureF2.4F2.0F3.2
Distance focale équivalente à 35 mm16mm7.2mm14.4 mm
Résolution photo max8000×6000 (4:3) 8000×4500 (16:9)6080×3040 (2:1)5312×3552 (3:2) 5312×2988 (16:9)
Résolution vidéo max4K jusqu’à 60 ips5.7K jusqu’à 30 ips5.3K jusqu’à 30 ips
Plage ISOPhoto : 100-6400
Vidéo : 100-6400
Photo : 100-3200
Vidéo : 100-3200
Photo : 100-3200
Vidéo : 100-3200
Vitesse d’obturationPhoto: 1/8000 – 120s
Vidéo : 1/8000 – à la limite des images par seconde
Photo: 1/8000 – 120s Vidéo : 1/8000 – à la limite des images par secondePhoto: 1/8000 – 120s Vidéo : 1/8000 – à la limite des images par seconde
Balance des blancs2000K-10000K2000K-10000K2000K-10000K
Débit vidéo maximum100Mbps100Mbps100Mbps
Format photojpg, RAWinsp, RAWjpg, RAW
Format vidéomp4insvmp4
Format audio48 kHz, AAC48 kHz, AAC48 kHz, AAC
Profils de couleurStandard, Vif, LOGStandard, Vif, LOGStandard, Vif, LOG
Modes photoStandard, HDR, Intervalle, Prise de vue nocturne, Starlapse, Rafale, PureShotStandard, HDR, Intervalle, Prise de vue nocturne, Starlapse, Rafale, PureShotStandard, HDR, Intervalle, Prise de vue nocturne, Starlapse, Rafale, PureShot  
Modes vidéoVidéo standard, Ralenti, HDR actif, Timelapse, TimeShift, Enregistrement en boucle, Écran large 6KVidéo standard, HDR, Timelapse, TimeShift, Bullet Time, Enregistrement en boucleVidéo standard, Ralenti, Timelapse, TimeShift, Enregistrement en boucle, Écran large

Modes et fonctionnalités

La ONE RS peut bien sûr prendre des photos et le fait plutôt bien, bien que nous avons noté un temps d’attente non négligeable après chaque prise de vue, le temps que la caméra traite l’image. On retrouve également les modes classiques de la plupart des caméras d’action du marché, comme les modes Intervalle ou Rafale, ainsi qu’un mode HDR qui donne des résultats très corrects.

Côté vidéo, les modes Timelapse et Timeshift permettent d’accélérer l’action : le mode Timelapse est fait pour filmer d’un point fixe, comme par exemple un coucher de soleil avec la caméra posée sur un trépied, tandis que le mode Timeshift permet d’accélérer une vidéo filmée en mouvement, ce qui donne un résultat qui vaut vraiment le coup d’oeil visuellement. On retrouve également un mode Ralenti disponible avec les objectifs 4K et grand angle qui enregistre en 1080p à 200 ips et en 2,7K à 100 ips, toutefois ce dernier n’est pas disponible en 4K.

L’Inta360 ONE RS met à disposition plusieurs profils de couleur : un profil standard, ainsi qu’un profil vif qui donne des images plus pétantes. Et pour les vidéastes qui veulent aller plus loin, la caméra possède également un profil de couleur plat nommé LOG, qui équivaut au format RAW en photo et permet d’offrir une plus grande flexibilité à tous ceux qui veulent pouvoir appliquer leur propre colorimétrie en post-production.

Stabilisation

insta360 one rs design stabilisation

L’insta360 ONE RS possède une stabilisation intégrée nommée FlowState. Celle-ci peut être réglée manuellement grâce à deux modes « par défaut » et « élevé ». Le second mode permettra de réduire encore plus les vibrations, le fabricant prévient simplement que cela risque de réduire la réactivité de la prise de vue et de l’aperçu sur l’écran de la caméra.

FlowState donne d’excellents résultats et atténue grandement les mouvements de la caméra, lorsque vous courrez par exemple. La stabilisation HyperSmooth de GoPro reste un cran au-dessus, mais vous n’aurez en général pas à vous plaindre du travail effectué par celle de la ONE RS.

Qualité d’image

L’Insta360 ONE RS pouvant être utilisée avec 3 objectifs différents, il est difficile de donner un verdict unique sur la qualité d’image de la caméra. Pour nos tests, nous nous sommes principalement servis de la caméra 4K d’origine, ainsi que de la caméra 360 degrés.

Avec la ONE RS, Insta360 a choisi d’améliorer la résolution des images en passant du capteur 1/2,3 de la ONE R au capteur 4K Boost plus grand de 1/2 pouce. Résultat, la résolution photo passe de 12 à 48MP et les améliorations sont perceptibles. Les scènes bien éclairées sont beaucoup plus percutantes et détaillées.

Côté vidéo, la caméra peut filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il existe également un mode 6K ultra-grand écran capable de filmer à une résolution de 6016 x 2560 pixels, mais il ne dispose d’aucune stabilisation car il utilise toute la largeur du capteur. Nous nous sommes donc concentrés sur la vidéo 4K.

Que ce soit avec l’objectif 4K Boost ou l’objectif 360 degrés, la qualité des images est assez bluffante. Les images sont lumineuses, colorées, nettes, et bien contrastées. Sur des vidéos de paysage par exemple, les couleurs, comme le vert de l’herbe, ressortent bien, et on peut distinguer les détails fins dans les arbres ou les nuages.

Nous avons également été impressionnés par le mode HDR actif. Ce mode reprend le concept de la photo HDR et compile des images à des expositions différentes pour obtenir des couleurs plus saturées et des images plus contrastées. Insta360 a grandement amélioré cette fonctionnalité depuis la ONE R, et peut même sans problème aller se frotter au HDR de GoPro. Toutefois, il faut savoir utiliser cette fonctionnalité avec précaution : sa fréquence est limitée à 30ips et sur certains plans, on perd en réalisme avec des couleurs pas assez fidèles à la réalité.

Et côté des moins ? Comme pour toutes les caméras d’action, la qualité d’image en basse lumière de l’Insta360 ONE RS est médiocre. Même en réglant les ISO au maximum, il y a énormément de bruit dans l’image. La ONE RS reste avant tout une caméra d’action à utiliser en plein jour.

🙁 Un retard sur la fréquence d’images
Insta360 a choisi d’améliorer la résolution de ses images, à défaut d’améliorer leur fréquence. Ainsi, alors les dernières GoPro peuvent désormais filmer en 5,3K à 60 ips et en  4K à 120 ips, l’Insta360 ONE RS reste bridée un cran en dessous. Un point que l’on espère voir améliorer dans les prochaines versions.

Qualité du son

Insta360 a fait un effort pour tenter d’améliorer la qualité du son sur la ONE RS. En plus d’un nouveau cache coupe-vent, un micro supplémentaire a été ajouté pour offrir plus de fonctionnalités sonores à l’utilisateur. La caméra offre la possibilité de réduire le bruit du vent, mais vous pouvez également choisir entre le son en stéréo ou l’amélioration directionnelle, afin de jouer sur la façon dont le son est enregistré par les deux micros gauche et droite.

Malheureusement, on ne remarque pas une grosse amélioration de la qualité du son par rapport à la ONE R. On a même l’impression, avec cette nouvelle configuration de micros, que les aigus et les moyennes supérieures sont moins clairs. De manière générale, la plage dynamique n’atteint pas le niveau des GoPro. Toutefois, la caméra fait un bon travail pour affiner la voix en réduisant les bruits de fond et du vent. Ceci étant dit, quelle que soit la caméra d’action que vous utilisez, vous n’obtiendrez jamais une aussi bonne qualité sonore qu’en utilisant un micro externe.

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 ONE RS

ALLER VOIR

Insta360 ONE RS : autonomie

Batterie1445 mAh
Autonomie75 minutes (Objectif 4K Boost)
82 minutes (Objectif 360°)
84 minutes (Objectif grand angle 1 pouce)

C’est l’une des autres améliorations apportées par Insta360 pour cette ONE RS. À la place de la batterie 1190 mAh de la ONE R, on a maintenant le droit à une batterie de 1445 mAh capable d’offrir, selon le fabricant, 75 minutes de tournage vidéo en 4K à 60 ips avec l’objectif 4K Boost, 82 minutes en 5,7K à 30 ips avec l’objectif 360 degrés, et 84 minutes en 5,3K à 30 ips avec l’objectif grand angle 1 pouce.

Ces données équivalent à peu près à l’autonomie des caméras GoPro. Et bonne nouvelle pour les possesseurs de la ONE R, vos batteries sont compatibles avec la ONE RS.

Insta360 ONE RS : le prix

insta360 one rs prix
Mise à niveau (sans objectif, pour les possesseurs de l’Insta360 ONE R)289,99€
Avec objectif 4Kà partir de 255,99€
Avec objectif 4K + objectif 360°à partir de 426,99€

Si vous jetez votre dévolu sur la ONE RS, un bon nombre d’options s’offrent à vous sur le site d’Insta360.

Tout d’abord, pour ceux qui possède déjà une ONE R, le fabricant propose un kit économique « mise à niveau » au prix de 289,99€ comprenant la base batterie, le module principal, et le cadre de protection externe. Avec ce kit, vous pourrez utiliser les objectifs de votre ancienne caméra.

Ensuite, Insta360 propose un kit standard « 4K » avec tous les éléments de base du kit de mise à niveau auxquels s’ajoute l’objectif 4K Boost. Ce kit est disponible au prix de 255,99€. Un kit de Luxe est également disponible à 294€ : à ce prix-là, vous aurez en plus le droit à une perche à selfie invisible de 114cm et une carte MicroSD de 64Go.

Enfin, la ONE RS est également disponible en édition « Double », c’est à dire avec les deux objectifs 4K Boost et 360 degrés. Cette édition est déclinée en 5 kits différents :

  • le kit Autonome (426,99€) : il comprend tous les éléments de base, les deux objectifs, ainsi qu’un capuchon d’objectif pour la caméra 360.
  • le kit de Luxe (463€) : il reprend les accessoires du kit Autonome, auxquels s’ajoutent une perche à selfie invisible de 114cm et une carte MicroSD de 64Go.
  • le kit de Neige (505€) : même accessoires que le kit de Luxe, auxquels s’ajoute un « Bundle Neige ».
  • le kit de Moto (499€) : même accessoires que le kit Autonome, auxquels s’ajoutent une perche à selfie invisible 70cm, une carte MicroSD 64 Go et un pack Moto.
  • le kit de Créateur (501€) : même accessoires que le kit Autonome, auxquels s’ajoutent un pack Bullet Time comprenant une perche à selfie invisible 114 cm et une poignée trépied Bullet Time, ainsi qu’une carte MicroSD 64 Go.

Vous pouvez également opter pour un kit personnalisé où vous pouvez choisir librement vos accessoires.

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 ONE RS

ALLER VOIR

Insta360 ONE RS : devez-vous l’acheter ?

Si vous avez aimé la ONE R, vous aimerez la ONE RS. Avec cette nouvelle édition, Inta360 offre une excellente mise à jour, avec un processeur plus rapide, une meilleure qualité d’image, et un nouveau système de fixation plus efficace. Dommage en revanche que l’écran soit toujours aussi petit.

Si vous cherchez une caméra d’action polyvalente, l’Insta360 ONE RS peut être une très bonne alternative au rival GoPro, et la solution parfaite pour vous : elle peut passer d’une caméra classique à une caméra 360 degrés en un instant, et cet avantage sera une économie de place dans votre sac à dos tout comme pour votre portefeuille.

Mais comme la plupart des appareils polyvalents, la ONE RS n’offre pas le meilleur pour chacune de ses fonctions, et si vous cherchez la meilleure qualité d’image et la meilleure stabilisation, alors il sera plus judicieux de vous tourner vers l’indétronable concurrent GoPro.

Achetez-la si…

… vous avez besoin d’une caméra d’action tout-en-un. Avec sa flexibilité modulaire, l’Insta360 ONE RS vous permet d’emporter avec vous une caméra d’action de qualité 4K à grand angle et une caméra 360 degrés en même temps. De même, si vous êtes déjà l’heureux possesseur d’une Insta360 ONE R, cette nouvelle version constitue une mise à jour intéressante non négligeable.

Ne l’achetez pas si…

… vous avez besoin de la meilleure image, de la meilleure stabilisation, et de faire des ralentis. Sur ces points, GoPro reste meilleur. Concernant les ralentis, l’Insta350 ONE RS pâlit de sa fréquence d’images limitée, là où la concurrence est capable d’offrir une résolution 4K à 120 images par seconde. De même, si vous êtes vlogueur ou que vous avez besoin tout simplement de vous cadrer souvent, l’écran minuscule de la ONE RS risque de vous frustrer sur le long terme.

➡️ Retrouvez également notre test complet de la caméra 360 degrés Insta360 X3