FIMI X8 Pro, test complet : enfin la détection d’obstacles !

fimi x8 pro test

Le FIMI X8 Pro vient prendre la relève de la série des X8 SE et bonne nouvelle, le fabricant nous propose enfin un drone avec la détection d’obstacles. Quelles sont les autres nouveautés de ce modèle ? Que vaut-il ? Et surtout, devez-vous l’acheter ? Toutes les réponses dans notre test complet !

FIMI X8 Pro : design

fimi x8 pro test design
Dimensions (plié) (L x l x H)204 x 106 x 72.6 mm
Poids780g (avec la batterie standard)
830g (avec la batterie Plus)

Le FIMI X8 Pro conserve le modèle de conception de ses prédécesseurs. Le fabricant n’a pas opéré de changement majeur sur ce point et ce nouveau modèle arbore un look similaire à ses aînés. On retrouve ainsi les bras pliables et la couleur blanche brillante caractéristique de la marque.

Avec des dimensions de 204 x 106 x 72.6 mm lorsque ses bras sont repliés, le drone reste relativement compact et facile à ranger dans un sac à dos. Son poids est de 780g avec la batterie standard, et passera à 830g si vous optez pour la batterie Intelligent Flight Battery Plus de plus grande capacité. On reste toutefois sous la barre des 900 grammes, donc aucun changement à signaler en ce qui concerne la réglementation.

Enfin, comme sur le FIMI X8 SE 2022 V2, on retrouve le fameux port pour accessoires situé sous le drone, qui permettra d’ajouter un appareil auxiliaire proposé en option par le fabricant, comme un système de larguage ou encore un mégaphone.

FIMI X8 Pro : radiocommandes

fimi x8 pro test radiocommandes
Radiocommandes compatiblesRadiocommande standard
Radiocommande FIMI TX10A (avec écran)
Système de transmission vidéoRokLink
Distance de transmission maximale15 km

La radiocommande fournie par défaut avec le FIMI X8 Pro est pratique et ergonomique. Elle est constituée de deux poignées sur les côtés et d’un plateau au centre où l’on vient placer son smartphone ou sa tablette. Ce dernier est doté d’un système, très bien pensé, qui coulisse et peut ainsi s’étirer afin de pouvoir accueillir les appareils de toutes tailles.

Comme son concurrent DJI, FIMI propose également en option une télécommande avec écran intégré. Cette radiocommande, la FIMI TX10A, est dotée d’un grand écran tactile de 5,5 pouces avec une résolution de 1080p et une luminosité de 1000 nits. Elle offre un confort supplémentaire, vous évitant de perdre du temps à connecter votre smartphone et préservant ainsi sa batterie.

Le FIMI X8 Pro utilise le système de transmission vidéo RokLink du fabricant. Ce dernier, qui en est maintenant à sa version 4.0, offre désormais une portée pouvant atteindre 15 km (contre 10 km auparavant), indépendamment de la radiocommande choisie.

Découvrez nos accessoires pour
FIMI X8 Pro

ALLER VOIR

FIMI X8 Pro : batterie et autonomie

 Intelligent Flight BatteryIntelligent Flight Battery Plus
TypeLi-Po 4SLi-Po 4S
Capacité3800 mAh5000 mAh
Autonomie40 minutes47 minutes

Le FIMI X8 Pro est livré avec une batterie Li-Po de 3800mAh répondant au nom de « Intelligent Flight Battery ». Selon les données du fabricant, cette batterie peut offrir une durée de vol allant jusqu’à 40 minutes. Pour rappel, le FIMI X8 SE 2022 peut rester jusqu’à 35 minutes en vol, c’est donc 5 minutes de gagnées avec ce nouveau modèle.

Et si vous en voulez davantage, vous avez la possibilité d’opter pour la batterie Intelligent Flight Battery Plus, vendue séparément. Dotée d’une capacité de 5000mAh, cette dernière permet d’atteindre un temps de vol maximal théorique de 47 minutes.

FIMI X8 Pro : performances et fonctionnalités en vol

fimi x8 pro test detection obstacles
Vitesse maximale18 m/s
Vitesse d’ascension maximale5 m/s
Vitesse de descente maximale4 m/s
Capteurs d’obstaclesSystème de détection tri-directionnel (vers l’avant, vers l’arrière, vers le bas)

Comportement en vol

Le FIMI X8 Pro affiche des performances en vol similaires à celles de son prédécesseur, le FIMI X8 SE 2022. Il maintient la même vitesse maximale de 18 m/s (soit 65 km/h), et tout comme pour son prédécesseur, FIMI indique qu’il est résistant à la pluie et à la neige.

En termes de maniabilité, le drone se pilote aisément : les commandes sont très réactives, et l’ensemble des opérations s’effectuent de manière extrêmement fluide. Nous avons eu l’occasion de le tester dans des conditions de vent modéré et même sous une pluie légère, et le drone a maintenu une stabilité remarquable.

Système de détection d’obstacles

C’est LA grosse amélioration de ce modèle : FIMI nous livre enfin un drone équipé de capteurs d’obstacles. Alléluia.

En l’occurrence, il s’agit d’un système de détection tri-directionnel, conçu pour repérer tout obstacle sur votre trajet, que ce soit vers l’avant, vers l’arrière, ou vers le bas, et ce, à partir d’une distance minimale de 15 mètres. Ce dispositif offre une sécurité accrue en identifiant les obstructions potentielles dans toutes les directions, renforçant ainsi la protection du drone contre les collisions lors de son vol.

Autres fonctionnalités intelligentes

L’un des forces du FIMI X8 Pro est qu’il intègre une panoplie de modes de vol et prises de vue automatiques :

  • la planification d’itinéraires : définissez des points de passage et votre drone effectuera l’itinéraire désiré.
  • le mode de suivi intelligent : il permet de définir une cible (en général, vous) que le drone suivra dans toutes les directions et gardera au centre de l’image.
  • le vol circulaire : le drone volera en tournant autour d’une cible prédéfinie.
  • les panoramas : pour des prises de vue grand-angle du plus bel effet. 3 modes disponibles : 180° horizontal, 180° vertical, et le format carré 3×3.

L’ensemble de ces fonctionnalités confère une polyvalence exceptionnelle au FIMI X8 Pro, offrant ainsi une gamme étendue d’options pour des prises de vue créatives et innovantes. Que ce soit pour capturer des paysages majestueux, réaliser des vidéos dynamiques, ou explorer des perspectives uniques, ce drone se positionne comme un outil puissant pour concrétiser votre vision artistique.

Cependant, nous avons constaté qu’elles ne sont généralement pas aussi performantes que celles offertes par le concurrent DJI. Bien que la planification d’itinéraires ou le suivi du sujet fonctionnent correctement, ils ne sont pas aussi précis et efficaces que ceux que l’on peut obtenir avec un DJI Mini 4 Pro ou un DJI Air 3.

Découvrez nos accessoires pour
FIMI X8 Pro

ALLER VOIR

FIMI X8 Pro : caméra et qualité d’image

CapteurCMOS 1/1,3 pouce 48 MP
ObjectifÉquivalent 24 mm
Ouverture f/1,7
FOV 85°
Résolution vidéo4K jusqu’à 30 ips
Plage ISO100 à 6400
Débit binaire maximal100 Mbps
Format photoJPG
DNG
Format vidéoMP4(H.265)
Zoom numérique6x


Le FIMI X8 Pro présente l’avantage de bénéficier d’un nouveau capteur légèrement plus grand que ses prédécesseurs. Alors que le X8 SE 2022 est équipé d’un capteur de 1/2 pouce, le X8 Pro intègre un capteur de 1/1,3 pouce, soit la même taille que celui d’un drone comme le DJI Mini 4 Pro.

En revanche, aucune évolution n’a été apportée à la résolution vidéo : le X8 Pro conserve une définition maximale de 4K jusqu’à 30 images par seconde. Bien que la qualité 4K soit généralement largement suffisante pour la plupart des utilisations, il est regrettable que FIMI n’offre pas des fréquences d’image un peu plus élevées.

Et en ce qui concerne la qualité d’image ? Le FIMI X8 Pro s’en acquitte bien, offrant un rendu d’image généralement satisfaisant, notamment en plein jour et dans des conditions de luminosité optimales. Pour vous donner une référence, la qualité des photos et vidéos est comparable à celle d’un DJI Mini 2.

Les images capturées sont donc largement exploitables, mais DJI propose depuis des qualités d’image encore supérieures et FIMI reste un cran en-dessous. Bien que les images bénéficient d’un traitement HDR pour accentuer les détails dans les ombres et les hautes lumières, la plage dynamique n’est pas exceptionnelle, et on reste un peu sur notre faim, surtout si l’on compare aux standards actuels du marché.

FIMI X8 Pro : le prix

Pack standard$599
Pack standard + Micro SD 64GB$609
Pack standard + Micro SD 128GB$619
Pack standard + batterie supplémentaire$679
Pack standard + radiocommande TX10A$699

Le FIMI X8 Pro est disponible sur la boutique en ligne de FIMI à partir de $599 pour le pack de base, soit environ 550€. À ce prix, vous obtiendrez le drone avec la télécommande standard (sans écran), un chargeur, des câbles de transmission de données, et un cache de protection pour la nacelle.

Il est également possible d’opter pour l’un des packs comprenant un accessoire supplémentaire, allant du pack avec carte mémoire 64GB ($609) à celui comprenant la fameuse radiocommande TX10A avec son écran intégré ($699, soit environ 640€). 

Notez que la radiocommande TX10A est également disponible seule au prix de $199.

Découvrez nos accessoires pour
FIMI X8 Pro

ALLER VOIR

Conclusion FIMI X8 Pro : devez-vous l’acheter ?

En résumé, le FIMI X8 Pro reprend la base du FIMI X8 SE 2022, auquel il ajoute quelques améliorations. Si la plupart d’entre elles sont mineures (5 minutes d’autonomie en plus, capteur légèrement plus grand, portée allongée), le nouveau système de détection d’obstacles tri-directionnel constitue l’évolution majeure, qui ravira tous les pilotes soucieux de l’intégrité physique de leur précieux drone.

Compte tenu de ses dimensions, le FIMI X8 Pro se positionne en concurrent direct de la série DJI Air. Bien qu’il intègre diverses fonctionnalités avancées, telles que le suivi du sujet et la planification d’itinéraires, la qualité d’image de sa caméra ainsi que ces fonctionnalités ne rivalisent pas avec celles de son concurrent. Cependant, l’avantage du X8 Pro réside dans son prix beaucoup plus abordable, offrant ainsi une option attractive pour ceux qui sont attentifs à leur budget.

Achetez-le si…

… vous recherchez un drone doté de nombreuses fonctionnalités à un prix abordable. Avec ses diverses capacités en vol, sa détection d’obstacles, son impressionnante autonomie et sa nouvelle caméra 1/1,3 pouce, le FIMI X8 Pro offre un excellent rapport qualité-prix.

Ne l’achetez pas si…

… vous recherchez la crème de la crème, que ce soit en termes de qualité d’image ou de fonctionnalités en vol. Actuellement, FIMI n’égale pas encore le niveau de son concurrent DJI. Si votre budget le permet, il sera préférable d’opter pour un des derniers drones de la série Mini ou Air pour des résultats optimaux.

Retrouvez nos autres tests complets des drones FIMI :
➡️ FIMI X8 SE 2022 : notre test complet
➡️ FIMI X8 Mini : test complet