Insta360 Ace Pro, plus qu’à la hauteur ? Test complet.

insta360 ace pro test 1

Connu pour ses caméras qui filment à 360 degrés, Insta360 nous livre sa première caméra d’action grand-angle avec l’Insta360 Ace Pro. Qu’a-t-elle de spécial ? Que vaut-elle ? Est-elle à la hauteur de ses concurrentes ? Et surtout, devez-vous l’acheter ? Toutes les réponses dans notre test complet !

Insta360 ACE Pro : le design

insta360 ace pro test 2
Poids179,8 g
Dimensions71,9 x 52,15 x 38,5 mm
Écran tactile2,4 pouces
Étanchéité10 mètres
Température de fonctionnement-20°C à 40°C

Légèrement plus grande et lourde

Premier constat à la sortie de la boîte, l’Insta360 Ace Pro est légèrement plus volumineuse que ses concurrentes directes, les GoPro HERO 12 Black et DJI Osmo Action 4. Avec des dimensions de 71,9 x 52,15 x 38,5 mm, elle est un petit peu plus longue, plus large et plus haute.

Son poids est également supérieur. La Ace Pro affiche 179,8g sur la balance contre 154g pour la HERO 12, et 145g pour l’Osmo Action 4.

Toutefois, rien de gênant outre mesure (sauf éventuellement si vous la montez sur un drone) : on reste dans les mensurations normales d’une caméra d’action et l’Insta360 Ace Pro reste confortable et pratique à l’utilisation.

Tour du propriétaire et système de fixation

L’Insta360 Ace Pro affiche une conception soignée. Le fabricant a utilisé des matériaux de qualité, et l’appareil dégage une impression rassurante de solidité.

L’ergonomie de l’appareil ressemble grosso-modo à celle de ses concurrentes. On retrouve le bouton d’enregistrement sur le dessus et l’objectif en façade, à côté d’un petit écran non tactile qui affiche les informations importantes et les réglages.

Sur un côté, une grande trappe qui abrite la batterie, et de l’autre, le bouton de mise sous tension et une petite trappe qui masque le port USB-C et l’emplacement pour la carte microSD. Et à l’arrière, le grand écran tactile rabattable, nous y reviendrons plus loin.

Enfin, en dessous, on trouve bien sûr le système de fixation, largement inspiré de celui des DJI Osmo Action 3 et 4. Cette fixation, fiable et rapide d’utilisation, est à la fois aimanté et clipsé. Il se compose d’une base plate magnétique au centre et de petites encoches sur les côtés dans lesquelles les petits crochets d’un adaptateur vont s’accrocher.

Écran rabattable de 2,4 pouces

Nous l’évoquions un peu plus tôt, l’Insta360 ACE Pro est équipé d’un grand écran tactile à l’arrière, qui a la particularité d’être rabattable. Ce dernier, qui s’articule par le haut, est également le plus grand du marché : 2,4 pouces, contre 2,27 pour celui de la GoPro 12 et 2,25 pouces pour celui l’Action 4.

Nous n’avons pas été déçu par sa qualité : l’écran est très fluide et réactif, et le système d’ouverture donne l’impression d’être solide et résistant. La charnière est parfaitement conçue et on peut parfaitement laisser l’écran ouvert à un angle souhaité. Il est possible, par exemple, de l’ouvrir à 90° et le poser sur un angle qui servira de trépied de fortune. Et on peut, bien sûr, l’ouvrir entièrement pour vloguer avec le retour de l’image. Très pratique.

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 Ace et Ace Pro

ALLER VOIR

Insta360 Ace Pro : fonctionnalités et performances

Batterie1650 mAh
Autonomie100 minutes
Temps de chargeAdaptateur de charge rapide 30W : 46min
Chargeur 5V/3A : 63min
Microphones3
Modes audioAmélioration directionnelle
Réduction du vent
Stéréo
StockageMicroSD jusqu’à 1 To

Nouvelles fonctionnalités

On retrouve la commande vocale déjà présente sur d’autres caméras de la firme. Mais à celle-ci s’ajoute une nouvelle façon de commander à distance : la commande gestuelle. Montrez votre paume à la caméra et celle-ci va commencer un compte à rebours de trois secondes avant de lancer un enregistrement vidéo. Et si vous faites le signe de la paix, l’appareil prendre une photo au bout de trois secondes. Nous avons particulièrement apprécié cette fonction simple et pratique.

Autre nouveauté, la pause/reprise de l’enregistrement. Cette fonction permet de mettre un enregistrement en pause afin de le reprendre plus tard, à la suite de la même piste. On peut, de même, prendre une vidéo déjà tournée et filmer à la suite, sur le même fichier.

Et pour vous faire gagner du temps sur le visionnage de vos vidéos, l’Assistant IA Moments Forts va analyser vos fichiers et isoler les meilleurs moments. Vous pourrez ensuite facilement garder les meilleurs pour votre montage, et supprimer les morceaux les moins intéressants.

Batterie et autonomie

L’Insta360 Ace Pro est équipée d’une batterie amovible de 1650 mAh dont l’autonomie annoncée par le fabricant est de 100 minutes. Notez que cette donnée sera forcément variable en fonction de la résolution utilisée.

Point intéressant : il ne faudra que 22 minutes pour recharger une batterie à 80% de sa capacité. Utile quand est à court de batterie en plein tournage.

Performances et surchauffe

Nous avons trouvé la caméra très fiable à l’utilisation. Il s’agit peut-être de la première caméra d’action grand-angle d’Insta360, mais le fabricant n’en est pas à sa première caméra. Notre expérience n’a été entaché par aucun bug, en tous cas en ce qui nous regarde. Tout a très bien marché, qu’il s’agisse de la navigation dans les menus, de la connexion avec un smartphone, ou encore du transfert des images capturées.

Et pour la surchauffe ? Sans surprise, la Ace Pro n’est pas dépourvue de ce problème récurrent sur les caméras d’action. Elles finissent toutes par s’arrêter après un certain temps d’enregistrement. Toutefois, là où ses concurrentes s’éteignent généralement au bout de 30 à 40 minutes, nous avons pu filmer plus d’une heure avec la caméra d’Insta360. Très certainement grâce à ses plus grandes dimensions qui permettent une meilleure dissipation de la chaleur. C’est en tous cas une bonne chose pour ceux qui enregistrent sur de longues durées.

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 Ace et Ace Pro

ALLER VOIR

Insta360 Ace Pro : photo et vidéo

Capteur1/1,3 pouce
ObjectifÉquivalent 16mm, ouverture f/2,4
Résolution photo9, 12, 36, 48 MP
Résolution vidéo8K jusqu’à 24 ips
4K jusqu’à 120 ips
2,7k jusqu’à 120 ips
FHD jusqu’à 240 ips
Format photoJPG
DNG
RAW
Format vidéoMP4
Plage ISO100 à 6400
Profils de couleurStandard
Vif
Plat
Débit vidéo max170 Mbps

Capteur et résolution

Fourni par Leica, partenaire de longue date d’Insta360, le capteur de la Ace Pro a une taille de 1/1,3 pouce, soit la même taille que celui de la DJI Osmo Action 4, et donc plus grand que celui de 1/1,9 pouce de la GoPro HERO 12.

Côté résolution, l’appareil peut prendre des photos jusqu’à 48 MP, et surprise, des vidéos jusqu’en 8K, là où ses concurrentes s’arrêtent en 5,3K (GoPro) ou en 4K (DJI). Peu d’utilisateurs auront besoin d’une telle définition pour ce type de caméra, et la fréquence d’image maximale sera de 24 ips, mais cela montre clairement que la fabricant n’est pas venu faire de la figuration.

La Ace Pro peut bien sûr également filmer en 4K, et ce à une fréquence allant jusqu’à 120 ips, comme ses concurrentes. La caméra n’a donc pas à rougir en ce qui concerne les ralentis.

Modes photo/vidéo

Côté photo, on retrouve les modes traditionnelles : Photo, Photo HDR, Intervalle et Rafale. Comme évoqué plus tôt, il est possible de prendre des photos jusqu’à 48 MP. Le mode Photo HDR a pour but d’améliorer la qualité d’image pour les scènes très contrastées et fait très bien le travail, avec beaucoup de détails visibles dans les hautes lumières, comme dans le ciel par exemple.

Côté vidéo, en plus de l’enregistrement simple, on retrouve les modes classiques du fabricant, comme les modes de vidéos accélérées Timelapse, TimeShift et Starlapse. Et comme vu précédemment, les résultats seront à la hauteur en mode Ralenti grâce à la possibilité de filmer en 4K jusqu’à 120 ips, et en FHD jusqu’à 240 ips.

Comme sur la GO 3, on retrouve la fonction d’Enregistrement en boucle. Celle-ci fonctionne à la manière d’une dashcam en filmant en continu et en ne conservant que le dernier segment de temps programmé. Quant à lui, le Pré-enregistrement permet de commencer à mettre une vidéo en mémoire avant même de déclencher l’enregistrement. Très utile pour ne rien rater dans le feu de l’action.

L’Insta360 Ace Pro intègre également quelques nouveautés intéressantes :

  • un mode de nuit nommé PureVideo : ce dernier permet d’obtenir un meilleur rendu, une image plus lumineuse et avec beaucoup moins de bruit, même dans l’obscurité. Nous reviendrons dessus plus en détail dans la partie sur la qualité d’image.
  • la fonction Active HDR : comme pour les photos, elle permet une meilleure gestion des scènes très contrastées afin d’obtenir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières. Ce mode est automatiquement activé par défaut jusqu’à la résolution de 4K à 30 ips.
  • le mode Freeframe : il permet de choisir, après avoir filmé, si on veut extraire une vidéo en paysage ou en portrait. Disponible jusqu’à 60 ips, ce mode pourra se montrer très utile pour ceux qui postent à la fois sur Youtube et sur TikTok, par exemple. Ils pourront utiliser le même fichier vidéo pour les deux plateformes.

Qualité d’image

Avec son capteur 1/1,3 pouce, l’Insta360 Ace Pro produit des images de très bonne qualité. Elle n’a rien à envier aux caméras GoPro et DJI : elle se hisse à leur niveau la plupart du temps, voire même au-dessus dans certaines situations.

De jour, les couleurs sont vraiment bien reproduites et font naturelles sur  les scènes bien éclairées. Les images sont détaillées, avec une bonne plage dynamique. Le mode Active HDR, activé par défaut jusqu’en 4K 30 ips, fait plutôt bien le travail. Seul petit bémol, une petite perte de détails dans les très hautes lumières, point sur lequel une GoPro 12 s’en sortira mieux.

C’est dans les conditions de basse luminosité que la Ace Pro l’emporte haut la main. Avec son mode PureVideo, l’appareil délivre des images bien plus lumineuses que celles de ses concurrentes, avec un stabilisation plus que correcte malgré les conditions et une réduction impressionnante du bruit.

Attention, le résultat n’est ni parfait ni magique : la netteté parfois exagérée sur le sujet, notamment le visage, peut donner un rendu un peu saturé et artificiel par moments. Mais il permet d’obtenir des images largement exploitables là où ce ne serait pas le cas avec d’autres caméras.

Enfin, pour ce qui est de la stabilisation, rien de spécial à signaler. On a l’habitude maintenant, les caméras actuelles font très bien le boulot. Avec sa stabilisation FlowState, Insta360 ne déroge pas à la règle.

Insta360 ACE Pro : le prix

insta360 ace pro test 3
Kit Standard479,99€
Kit avec accessoiresDe 562€ à 680€

Les packs disponibles

À 479,99€ pour le pack de base, l’Insta360 Ace Pro est plus chère de quelques dizaines d’euros que ses concurrentes directes.

Ce Kit Standard comprend la caméra avec une batterie de 1650mAh, un support standard, un support adhésif flexible et un câble Type-C vers C.

La Ace Pro est également disponible dans sept packs différents avec accessoires, nommés selon l’activité pratiquée. Les accessoires fournis sont bien sûr spécifiquement adaptés au contexte. Parmi eux, le Kit aquatique, le Kit moto, ou encore le Kit de créateur. Le prix des packs va de 562€ pour le Kit vélo à 680€ pour le Kit GPS.

L’accessoire qui tue

Un accessoire que nous avons particulièrement apprécié est la Télécommande GPS Preview. Disponible dans le Kit GPS et également vendue séparément au prix de 173,99€, elle permet de contrôler entièrement la caméra et de visualiser le retour de l’image sur son écran tactile. Le tout fonctionne à merveille et sans bug. L’appareil est livré avec un bracelet pour le porter en montre, et une sangle pour le fixer à un guidon de vélo ou de moto. Très pratique.

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 Ace et Ace Pro

ALLER VOIR

Insta360 Ace Pro : devez-vous l’acheter ?

Pour une première caméra au format GoPro, l’Insta360 Ace Pro se place clairement à la hauteur de ses concurrentes et vient s’ajouter comme un acteur majeur sur ce marché. Avec la vidéo 8K, un grand écran rabattable, une excellente qualité vidéo notamment en basse lumière et des accessoires adaptés à toutes les activités sportives et extrêmes, Insta360 souhaite clairement bouleverser le marché et se faire une place aux côtés des caméras GoPro et DJI.

L’Insta360 Ace Pro est-elle faite pour vous ?

Eh bien… tout dépend de votre utilisation. Parmi l’Insta360 Ace Pro et ses concurrentes, aucune caméra ne se détache vraiment, chacune a ses avantages qui vous seront plus ou moins utiles selon l’utilisation que vous en faîtes. Mais vous pouvez envisager de vous procurer la Ace Pro si vous vloguez (pour l’écran rabattable), que vous postez sur des réseaux sociaux différents (pour le format Freeframe), et/ou que vous filmez souvent de nuit (pour le mode PureVideo).

Les plus 👍🏻

  • Vidéo 8K
  • Écran 2,4 pouces rabattable
  • Mode PureVideo de nuit
  • Système de fixation

Les moins 👎🏻

  • Gestion des hautes lumières

Vous hésitez sur votre choix ? Découvrez nos tests des autres caméras d’action grand-angle :
➡️ GoPro HERO 12 Black : quelles nouveautés ? Test complet
➡️ DJI Osmo Action 4 : nouvelle meilleure caméra d’action ?

Ainsi que notre comparatif DJI Osmo Action 4 vs GoPro HERO 12 Black :
➡️  DJI Osmo Action 4 vs GoPro HERO 12 Black : quelle caméra d’action choisir ?

Découvrez nos accessoires pour
Insta360 Ace et Ace Pro

ALLER VOIR