DJI Mic 2, nouveau meilleur micro sans fil ? Test complet

dji mic 2 test 1

Après le succès de la première version, DJI remet le couvert et nous présente le DJI Mic 2, une nouvelle version de son micro sans fil. Alors, que nous réserve cette nouvelle édition ? Quelles nouveautés le fabricant nous a-t-il concoctées ? Que vaut-il ? Et surtout, devez-vous l’acheter ? Toutes les réponses dans notre test complet !

DJI Mic 2 : design

Dimensions (L x l x H)Émetteur : 46,06 x 30,96 x 21,83 mm
Récepteur : 54,20 x 28,36 x 22,49 mm
Boîtier de recharge : 116 x 41,5 x 59,72 mm
PoidsÉmetteur : 28 g
Récepteur : 28 g
Boîtier de recharge : 200 g

Pour cette nouvelle édition, DJI a entièrement revu le design de chacun des trois éléments qui le composent : l’émetteur, le récepteur, et le boîtier de recharge arborent une nouvelle apparence.

Le boîtier de recharge

dji mic 2 test boîtier recharge

Plus grand que la première version, le boîtier de recharge arbore un nouveau design très élégant et minimaliste. Entièrement en métal, il est de couleur grise, avec simplement le loquet de verrouillage et les indicateurs lumineux en façade qui annoncent son niveau de batterie lorsqu’on l’ouvre, ainsi qu’un logo DJI en relief sur le dessus. Son apparence inspire solidité et qualité.

À l’intérieur, rien ne change ; il permet toujours de ranger et de recharger deux émetteurs et un récepteur, ainsi que les adaptateurs USB-C et Lightning. Les trois appareils sont automatiquement appariés, ce qui signifie qu’ils sont prêts à fonctionner à tout instant.

L’émetteur

dji mic 2 test emetteur

Nouveau design épuré pour les émetteurs qui sont désormais disponibles en deux coloris différents : noir ombré, avec sa façade transparente laissant apparaître les composants internes, et blanc nacré, une alternative apportant sa touche d’élégance. Cette dernière est disponible séparément uniquement.

Les deux modèles, dont la partie supérieure reprend l’apparence des anciens micros vintage, sont vraiment jolis et bien finis. Ils peuvent se fixer à une poche ou une ceinture via leur clip à l’arrière, ou de manière magnétique grâce au petit aimant qui les accompagne. Avec un poids de 28 grammes seulement, ils se feront à peine sentir sur un t-shirt ou une chemise.

Petite visite guidée du boîtier :  

  • les boutons marche/arrêt et d’appairage d’un côté, avec le témoin d’état lumineux
  • le bouton d’enregistrement et le port USB-C de recharge et de transfert des données de l’autre côté
  • les connecteurs pour la charge via le boîtier de recharge en dessous
  • la pince de fixation au dos

En plus de sa nouvelle apparence, le DJI Mic 2 présente les petits changements suivants :

  • Le témoin LED lumineux a été déplacé sur le côté
  • Le bouton d’enregistrement arbore désormais un cercle de couleur orange, le rendant plus facilement visible
  • La pince de fixation intègre désormais un passe-câble (pour le câble d’un micro-cravate, par exemple)
  • Le système de fixation de la bonnette anti-vent a été grandement simplifié : il suffit de l’insérer sur le dessus

Le récepteur

dji mic 2 test recepteur

Légèrement plus grand que la V1, le récepteur présente lui aussi un tout nouveau design. À côté de l’écran tactile, qui a légèrement augmenté en taille (1,1 pouce), se trouve désormais une petite molette crantée. Cette molette permet également de naviguer dans le menu simple et intuitif de l’appareil. Agréable à utiliser, elle peut être également pressée pour valider une sélection.

Petit tour du boîtier de 28 grammes :

  • le bouton marche/arrêt d’un côté
  • les deux ports jack 3.5mm de l’autre côté : le port TRS pour l’envoi du son vers la caméra (maintenant en orange pour l’identifier au premier coup d’œil), et le port casque pour le retour du son en direct
  • sous l’appareil, le port USB-C pour la recharge et le transfert des données, et les connecteurs pour la recharge via le boîtier de recharge et l’installation des adaptateurs USB-C et Lightning

DJI Mic 2 : autonomie ⚡

Batterie360mAh (émetteur et récepteur)
3250mAh (boîtier de recharge)
Autonomie6 heures (émetteur et récepteur)
Temps de charge70 min (émetteur et récepteur)
2h40 (boîtier de recharge)

Autre amélioration apportée par DJI sur cette deuxième édition du DJI Mic : l’autonomie. Alors que les appareils de la première version offrait entre 5 et 5h30 de temps d’utilisation, le récepteur et l’émetteur du DJI Mic 2 dispose chacun d’une autonomie de 6 heures.

Avec le boîtier de recharge entièrement chargé, vous pourrez effectuer deux recharges de chaque appareil, portant ainsi leur temps total d’utilisation à 18 heures cumulées. Largement suffisant donc pour ne pas avoir à se soucier de ce point lors d’une journée de tournage.

Notez également que le temps de charge est de 70 minutes pour les émetteurs et le récepteur individuellement, et que le boîtier de recharge sera à 100% de sa capacité en 2 heures et 40 minutes.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Osmo Pocket 3

ALLER VOIR

DJI Mic 2 : connectivité

Type de connexionAppareils compatibles
BluetoothDJI Osmo Action 4
DJI Osmo Pocket 3
Smartphones iOS / Android
Port LightningSmartphones et tablettes iOS
Port USB-CAppareils photo et caméras équipées d’un port USB-C
Smartphones et tablettes iOS / Android
Port TRSAppareils photo et caméras

Le DJI Mic 2 peut être utilisé de trois manières différentes.

La première option est de connecter le récepteur sur l’appareil que vous utilisez pour filmer. Cette option aura l’avantage d’ajouter directement l’audio aux fichiers vidéo que vous réaliserez.

Avec cette méthode, vous pouvez connecter toute une variété d’appareils :

  • un smartphone iOS ou Android via l’adaptateur Lightning ou USB-C
  • un appareil photo compact ou reflex, une caméra d’action, ou une caméra de vlogging comme la DJI Pocket 3 via le port 3,5mm TRS ou l’adaptateur USB-C en fonction des connectiques de votre appareil

La deuxième option est l’une des grandes nouveautés du DJI Mic 2 : on peut désormais connecter l’émetteur en Bluetooth directement aux périphériques compatibles, sans passer par le récepteur. Cela fonctionnera avec un smartphone iOS ou Android,  les caméras DJI comme l’Osmo Pocket 3 ou la caméra d’action Osmo Action 4, ou même un ordinateur.

Nous avons également pu utiliser cette méthode de connexion avec des caméras Insta360. En revanche, cela ne fonctionne pas, du moins pour le moment, avec les caméras d’action GoPro.

Enfin, la troisième possibilité est d’utiliser l’émetteur comme un micro autonome et d’enregistrer directement sur sa mémoire intégrée de 8Go (jusqu’à 14h d’enregistrement en 24 bits). Il vous faudra alors synchroniser les pistes audio et vidéo en post-production.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Osmo Action 4

ALLER VOIR

DJI Mic 2 : fonctionnalités

Mémoire interne (émetteur)8Go (14h d’enregistrement en 24 bits)
Distance de transmission250 m (FCC)
160 m (CE)

L’enregistrement 32 bits en virgule flottante

C’est l’autre grosse nouveauté : le DJI Mic 2 peut enregistrer en 32 bits en virgule flottante.

Qu’est-ce que cela signifie ? La plupart des micros du marché enregistrent en 24 bits. Le 32 bits, c’est un peu ce que représente le format brut (raw) pour l’image : le micro enregistre plus d’informations et on obtient ainsi plus de possibilités et de flexibilité pour améliorer le rendu en post-production.

C’est un avantage énorme : le micro va capter les sons les plus faibles et ne pas saturer sur les sons plus forts. Si votre interlocuteur crie, vous pourrez réduire les fréquences les plus élevées sur votre logiciel de montage; s’il chuchote, vous pourrez ajouter du gain sans ajouter de bruit parasite.

Un mauvais réglage du gain avant un tournage, ou un incident comme un bruit fort soudain (ce qui arrive malheureusement très souvent en extérieur), et le 32 bits peut littéralement vous sauver la mise en vous offrant la flexibilité nécessaire pour faire face à toute situation imprévue.

Notez en revanche que cette méthode d’enregistrement ne sera pas disponible si vous connectez votre émetteur en Bluetooth.

Réduction intelligente du bruit

Autre ajout intéressant du fabricant sur cette nouvelle édition : la réduction intelligente des bruits environnants. Déclenchée via un simple appui sur le bouton marche/arrêt ou sur l’icône sur l’écran tactile, cette fonction va analyser le son puis l’épurer afin de mettre la voix en avant.

Même s’il y a de nombreuses situations où l’on veut pouvoir garder les bruits ambiants pour, justement, conserver l’ambiance du lieu dans lequel on se trouve, il peut également s’avérer utile de les supprimer dès la prise de son grâce à cette option, lorsqu’ils prennent trop le pas sur la voix.

Alors, est-ce que cela fonctionne bien ? Rendez-vous un peu plus loin dans la section dédiée à la qualité sonore pour découvrir notre avis sur cette fonctionnalité.

Piste de secours

Cette fonctionnalité peut également vous sauver la vie dans certains situations. L’émetteur du DJI Mic 2 enregistre enregistre simultanément une seconde piste de sauvegarde à -6dB. Super pratique en cas de pic audio important inattendu.

Gain prédéfini

Le récepteur intègre toute une panoplie de préréglages de gain intégrés à utiliser en fonction du modèle de votre caméra. Sélectionnez simplement la marque et le modèle de votre caméra et vous obtiendrez automatiquement le gain adapté pour enregistrer le son de votre voix dans les meilleurs conditions.  

Portée

Selon les données du fabricant, l’émetteur du DJI Mic 2 a une portée de 250 mètres. Il est à noter que cette portée sera réduite à 160 mètres en Europe en raison des règles en vigueur.

Attention, la portée sera considérablement réduite si vous connectez votre émetteur en Bluetooth. Cette technologie sans fil de proximité limite la distance à quelques mètres seulement, généralement entre 10 et 15 mètres de votre appareil.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Osmo Pocket 3

ALLER VOIR

DJI Mic 2 : qualité sonore

Alors, penchons-nous sur le son du DJI Mic 2, ça donne quoi ?

Spécialement conçu pour capturer des voix, ce micro excelle dans cette mission. La qualité sonore est top, garantissant des voix nettes. Si vous êtes habitué au micro intégré de votre smartphone ou de votre caméra d’action, le DJI Mic 2 vous propulsera clairement vers un autre niveau.

Et la réduction du bruit ? Que ce soit le tumulte des voitures, les travaux alentour, ou le brouhaha d’une foule en centre commercial… Si vous vloguez ou interviewez dans ces conditions, cette fonction vient à bout de ces bruits indésirables, assurant une clarté vocale maximale.

Attention toutefois, parfois le rendu peut avoir un côté légèrement robotique ou métallique, alors utilisez-le judicieusement, lorsque c’est vraiment nécessaire.

DJI Mic 2 : prix

dji mic 2 test prix
Pack complet (1 récepteur + 2 émetteurs + boîtier de recharge)349€
Pack 1 récepteur + 1 émetteur219€
Émetteur seul99€
Boîtier de recharge seul69€
Micro-cravate39€

Le kit complet, proposé à 349€ sur la boutique en ligne de la firme, contient tout ce dont vous avez besoin pour toutes les situations, que ce soit pour le vlogging ou les interviews : un récepteur, deux émetteurs avec deux clips magnétiques, le boîtier de recharge avec un câble de charge, un câble 3,5 mm TRS,  les deux adaptateur USB-C et Lightning, deux bonnettes anti-vent (qui sont très efficaces au passage), et un sac de transport très pratique pour ranger le tout.

Si vous n’avez pas besoin de deux émetteurs (par exemple ceux qui ne font que du vlog), vous pouvez opter pour un pack plus économique à 219€ qui ne comprend qu’un émetteur et un récepteur (et donc un seul clip magnétique et une seule bonnette anti-vent) ainsi que tous les autres accessoires, à l’exception du boîtier de recharge (malheureusement), que vous pourrez tout de même vous procurer séparément au prix de 69€.

Notez que DJI n’a pas inclus de micro-cravate Lavalier mais en propose séparément au prix de 39€. De même, vous pouvez vous procurer des émetteurs seuls pour la somme de 99€.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Osmo Action 4

ALLER VOIR

Conclusion DJI Mic 2 : devez-vous l’acheter ?

En tant que créateur de contenu, la qualité audio est cruciale. Que vous soyez vlogueur ou professionnel de la production vidéo, le DJI Mic 2 est une excellente option : facile à utiliser, polyvalent (convient aussi bien au vlogging qu’aux interviews, en intérieur comme en extérieur), offre un son impeccable, une autonomie considérable et une recharge ultra-pratique grâce à son boîtier.

Avec des nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes par rapport à la première version, telles que l’enregistrement 32 bits en virgule flottante, la connexion en Bluetooth et la réduction du bruit, le DJI Mic 2 s’annonce comme une référence incontournable dans le domaine.

Achetez-le si…

… Vous avez besoin de voix claires (vous êtes vlogueur ou réalisez fréquemment des interviews dans vos vidéos). Facile et rapide à utiliser, polyvalent, le DJI Mic 2 fonctionne parfaitement et sera le compagnon idéal pour ajouter un son de qualité professionnelle à vos vidéos. Il vous fera passer un cap si vous enregistrez encore avec le micro intégré de votre caméra ou de votre smartphone.

Ne l’achetez pas si…

… vous avez déjà le DJI Mic 1. À part si une (ou plusieurs) des nouvelles fonctions vous serait utile, la première version fait déjà très bien son travail et vous avez donc déjà un son de qualité dans vos vidéos. Le 32 bits à virgule flottante du DJI Mic 2 offre une sécurité indéniable, mais si vous réglez correctement le gain audio avant de tourner, le 24 bits sera largement suffisant.

Retrouvez nos tests des caméras DJI compatibles :
➡️ test complet de la caméra de vlogging DJI Osmo Pocket 3
➡️ test complet de la caméra d’action DJI Osmo Action 4