DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro : quel drone choisir ?

dji mini 4 pro vs mini 3 pro 1

Article mis à jour le novembre 14th, 2023 à 12:52 pm

Vous possédez un Mini 3 Pro et vous hésitez à le remplacer par le dernier Mini 4 Pro ? Ou peut-être n’avez-vous pas encore de Mini et vous vous demandez lequel choisir ? Dans ce comparatif DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro, nous allons mettre en évidence toutes les différences entre les deux drones pour vous aider à faire votre choix. C’est parti !

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro : légère évolution du design

dji mini 4 pro vs mini 3 pro design
 DJI Mini 4 ProDJI Mini 3 Pro
PoidsMoins de 249 gMoins de 249 g
Dimensions (plié, sans helices) (L x l x H)      148 x 94 x 64 mm145 x 90 x 62 mm
Dimensions (déplié, avec helices) (L x l x H)298 x 373 x 101 mm251 x 362 x 70 mm

Commençons par leurs mensurations. Bien que les deux drones occupent à peu près le même espace, les dimensions du DJI Mini 4 Pro sont en réalité légèrement supérieures en longueur (298 mm contre 251, soit 4,7 centimètres de plus) et en hauteur (101 mm contre 70, soit 3,1 centimètres de plus).

Le poids ne bouge pas, on reste sous la barre des 250 grammes avec toujours la même indication « moins de 249g ». La charge est toutefois répartie autrement : le Mini 4 Pro sans batterie est plus lourd de quelques petits 2,6 grammes précisément, que DJI a économisé sur la batterie, qui est quant à elle un tantinet plus légère que celle du Mini 3 Pro.

Visuellement, voici les principales différences entre les deux modèles :

  • deux pieds viennent s’ajouter sous les bras avant du Mini 4 Pro. Ces pieds le font gagner en hauteur et en stabilité lorsqu’il est posé au sol.
  • la forme des yeux intégrant les capteurs d’obstacles à l’avant du drone est plus ronde sur le Mini 3 Pro.
  • le fuselage supérieur du Mini 4 Pro accueille deux nouveaux capteurs d’obstacle supplémentaires.
  • le fuselage inférieur intègre également deux nouveaux capteurs d’obstacles et une lumière auxiliaire pour les vols de nuit.
  • les deux lumières LED changent de bras : elles passent sur les bras arrière du Mini 4 Pro, alors qu’elles sont sur les bras avant sur Mini 3 Pro.

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro  : transmission et radiocommandes

dji air 3 test radiocommandes
 DJI Mini 4 ProDJI Mini 3 Pro
Radiocommandes compatibles   DJI RC-N2
DJ RC 2
DJI RC-N1
DJI RC
DJI RC Pro
DJI RC Motion 2
Système de transmission vidéo  O4O3
Fréquences de fonctionnement        2,4 GHz
5,1 GHz
5,8 GHz
2,4 GHz
5,8 GHz
Distance de transmission max    FCC : 20 km
CE : 10 km
FCC : 12 km
CE : 8 km

Pour la communication entre les drones et leurs radiocommandes (respectives), les deux Minis fonctionnent avec des protocoles de transmission différents. Alors que le DJI Mini 3 Pro utilise le protocole DJI Ocysunc 3.0, ou DJI O3, le Mini 4 Pro s’appuie sur DJI O4.

Quelles différences ? Les deux sont extrêmement fiables. Mais DJI O4 ayant l’avantage d’être le plus récent, il bénéficie des derniers progrès du fabricant dans le domaine, ce qui le dote d’antennes supplémentaires pour une connexion encore plus fiable, d’une portée allongée à 20 km FCC et 10 km CE (contre respectivement 12 et 8 auparavant), et d’une fréquence supplémentaire en Europe en plus des traditionnelles 2,4 GHz et 5,8 GHz : la fréquence 5,1 GHz.

Pour les radiocommandes, le Mini 4 Pro n’est compatible qu’avec les nouvelles télécommandes intégrant le protocole O4. Il en existe deux pour l’instant, dévoilées avec le DJI Air 3 : la DJI RC-N2, « remplaçante » de la RC-N1,  sur laquelle on vient connecter son smartphone, et la DJI RC 2, nouvelle version la DJI RC avec son écran tactile 700 nits et deux nouvelles antennes repliables.

Le Mini 3 Pro pourra, quant à lui, être piloté à l’aide de toutes les télécommandes compatible O3, à savoir les DJI RC-N1 et DJI RC premières du nom, mais également avec l’autre radiocommande avec écran de DJI, sortie en même temps que le Mavic 3 et encore un cran au-dessus : la DJI RC Pro.

La compatibilité du Mini 3 Pro avec DJI O3 lui permet désormais de pouvoir également être utilisé avec la radiocommande DJI RC Motion 2 de type manche d’aviation des drones FPV de la firme, les DJI FPV et Avata, ainsi qu’avec les lunettes DJI Goggles 2 et Goggles Integra pour un retour de l’image directement devant les yeux et des vols ultra immersifs.

Une fonctionnalité dont est dépourvu le Mini 4 Pro, du moins pour l’instant. Il n’est pas impossible que DJI soit déjà en train de nous préparer des versions DJI O4 de ses appareils FPV.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Mini 4 Pro

ALLER VOIR

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro : batterie et autonomie

 DJI Mini 4 ProDJI Mini 3 Pro
Batterie2590 mAh2453 mAh
Poids batterie77,9 g80,5 g
Temps de vol max.    34 minutes34 minutes
Temps de vol stationnaire max.30 minutes30 minutes
Temps de recharge   Chargeur 30W : 70 minutes
Chargeur 30W + Station de recharge : 58 minutes
Chargeur 30W : environ 64 minutes
Chargeur 30W + Station de recharge : environ 56 minutes

Les batteries des DJI Mini 3 et 4 Pro sont identiques esthétiquement. Du moins à l’oeil nu, car ils existent en réalité quelques petites différences. Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, la batterie du 4 Pro est en réalité plus légère de quelques grammes que celle du 3 Pro. Malgré cela, elle affiche une capacité de 2590 mAh, soit 137 de plus que la batterie 2453 mAh du Mini 3 Pro.

Cela n’a toutefois pas d’incidence sur leurs autonomies respectives, puisque DJI donne le même temps de vol maximal de 34 minutes pour les deux drones, et 30 minutes en vol stationnaire.

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’un Mini 3 Pro, vous pourrez utiliser vos batteries sur un Mini 4 Pro. Deux détails importants toutefois : ces batteries étant légèrement plus lourdes, elles vous feront franchir la barre des 250 grammes, et c’est à sens unique, les batteries du Mini 4 Pro ne pourront pas aller sur votre Mini 3 Pro.

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro : la réglementation (en Europe)

Si les deux drones pèsent moins de 250 grammes et sont donc tous deux dans la même catégorie au regard de la réglementation en vigueur. En Europe et dans de nombreux pays, un simple enregistrement en ligne suffira, pas d’examen à passer.

Ils se différencient sur un seul petit point : le Mini 4 pro est classé C0, alors que le Mini 3 Pro n’a pas de classe. Et à ce titre, le Mini 4 Pro devra rester sous la barre des 120 mètres de hauteur, contre 500 mètres pour le Mini 3 Pro. Un détail qui avoir son importance en fonction de votre utilisation.

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro  : en vol

dji mini 4 pro vs mini 3 pro en vol
 DJI Mini 4 ProDJI Mini 3 Pro
Vitesse maximale16 m/s16 m/s
Vitesse d’ascension max.5 m/s5 m/s
Vitesse de descente max.5 m/s5 m/s
Résistance au vent max.10,7 m/s10,7 m/s
Capteurs d’obstacles Système de détection omnidirectionnel
+ capteur infrarouge sous le drone
Système optique vers l’avant, vers l’arrière et inférieur

Vitesse et résistance au vent

Pour ce qui est du comportement en vol, aucune différence à signaler entre les deux drones, leurs performances sont identiques. 16 m/s (57,6 km/h) de vitesse maximale, 5 m/s (18 km/h) en montée et en descente.

Même chose pour la résistance au vent : les deux modèles résisteront à des rafales maximales de 10,7 m/s (38,5 km/h), soit des vents de niveau 5.

Détection d’obstacles

À sa sortie, le DJI Mini 3 Pro avait déjà marqué une grosse évolution sur le plan de la sécurité avec l’intégration d’un système de détection vers l’avant, vers l’arrière et vers le dessous du drone. Pouvant détecter les obstacles dans trois directions, il ajoutait alors une fonctionnalité inédite sur un drone de la gamme Mini.

Mais le DJI Mini 4 Pro va encore plus loin. Il possède un système de détection capable de détecter dans toutes les directions, à 360 degrés autour de lui. Grâce à de nouveaux capteurs intégrés à son fuselage, il est donc également capable de détecter les obstacles sur les côtés et se hisse ainsi au niveau des drones des gammes supérieurs que sont les DJI Air 3 et Mavic 3.

Modes de vol autonomes

Le Mini 3 Pro et le Mini 4 Pro ont une fonctionnalité en commun, la suite FocusTrack de suivi du sujet.

Cette fonction est composée de 3 modes :

  • Spotlight : le drone suit une cible qui se déplace (voiture, personne à pied, etc.) et la maintient au centre de l’image. Vous pouvez alors le piloter manuellement en parallèle, pour vous positionner et effectuer les trajectoires que vous souhaitez librement autour du sujet.
  • Point d’intérêt : le drone va tourner autour d’une cible fixe (arbre, maison, etc.) ou mobile dans un sens et à une vitesse déterminés.
  • ActiveTrack : le drone va suivre un sujet mobile soit à une distance et un angle paramétrés, soit en parallèle.

Concernant ce dernier mode, il est un peu différent sur le Mini 4 Pro qui intègre sa nouvelle version, ActiveTrack 360. Celle-ci donne la possibilité au pilote de positionner le drone et le faire tourner autour de la cible exactement où il le souhaite, en tapotant simplement dans l’application DJI Fly.

Et en plus de cette évolution d’ActiveTrack, DJI a ajouté sur le Mini 4 Pro deux nouvelles fonctions de vol autonomes jusqu’ici réservées aux derniers modèles des gammes supérieures :

  • le Régulateur de vitesse : il permet de maintenir le drone dans la direction et à la vitesse désirées, le but étant d’obtenir une trajectoire parfaitement rectiligne et également de pouvoir lâcher les joysticks pour se focaliser sur la prise de vue.
  • la fonction Waypoint : elle permet de créer des itinéraires de vol en mémorisant des points de passage en vol ou dans l’application DJI Fly.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Mini 3 Pro

ALLER VOIR

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro : photo et vidéo

 DJI Mini 4 ProDJI Mini 3 Pro
CapteurCMOS 1/1,3 pouce 48 MPCMOS 1/1,3 pouce 48 MP
ObjectifÉquivalent 24 mm, FOV 82,1°, Ouverture f/1,7Équivalent 24 mm, FOV 82,1°, Ouverture f/1,7 
Taille d’image max.8064 x 60488064 x 6048
Résolution photo12 et 48 MP12 et 48 MP
Résolution vidéo max.4K jusqu’à 100 ips
FHD jusqu’à 200 ips
4K jusqu’à 60 ips
2,7K jusqu’à 60 ips
FHD jusqu’à 120 ips
Gamme ISO100 à 6400 (Photo, Vidéo Normal et Ralenti)
100 à 12800 (Mode Nuit)
100 à 6400
Format photoJPEG
DNG (RAW)
JPEG
DNG (RAW)
Format vidéoMP4 (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)MP4/MOV (H.264/H.265)
Débit binaire max.150 Mb/s150 Mb/s
Profil de couleurNormal (8 bits)
HLG (10 bits)
D-log M (10 bits)
Normal
D-Cinelike  
Zoom numériquePhoto 12MP : 1 à 2x
4K : 1 à 3x
FHD : 1 à 4x
4K : 2x
2,7K : 3x
FHD : 4x

Caméra

Le domaine de l’image est celui dans lequel les deux drones diffèrent le moins.

Le DJI Mini 4 Pro récupère en effet la caméra avec capteur 1/1,3 pouce du Mini 3 Pro, sa résolution 48 MP, sa focale équivalente à 24 mm, et son ouverture de f/1,7. Celle-ci est également toujours montée sur une nacelle pouvant pivoter à la verticale et offrant ainsi un vrai format portrait, en plus du traditionnel format paysage.

Petit détail pour les possesseurs d’un Mini 3 ou Mini 3 Pro : bien que les caméras des deux drones soient identiques, vous ne pourrez pas utiliser vos anciens filtres sur votre nouveau Mini 4 pro. Leurs boîtiers sont en effet légèrement différents, celui du Mini 4 Pro étant en fait légèrement plus grand que celui de son prédécesseur.

Si l’extérieur n’a pas (ou peu) changé, DJI a fait évolué l’intérieur en améliorant la fréquence d’image. Alors que le DJI Mini 3 Pro peut filmer en 4K à 30 ips et en Full HD à 120 ips, le Mini 4 Pro pourra monter à 100 ips en 4K, et à 200 ips en Full HD. Le rendu des ralentis n’en sera donc que meilleur.

Modes photo/vidéo

On conserve, du Mini 3 Pro au Mini 4 Pro, la désormais classique mais toujours aussi complète et efficace panoplie de fonctions photo et vidéo auquel DJI nous a habitué depuis quelques temps sur toutes ses gammes de drones.

Pour la photo, vous pouvez toujours choisir parmi les modes prise de vue unique, Intervalle, Rafale et Bracketing d’exposition automatique (AEB), ainsi que parmi les trois Panoramas : Sphère, 180° et Grand-angle.

Pour la vidéo, en dehors des pures fonctionnalités en vol dont nous avons parlé un peu plus tôt, les différents modes QuickShots Dronie, Cercle, Spirale, Fusée et Boomerang sont bien sûr toujours là, ainsi que la fonction MasterShots. Ils permettront de faire faire au drone toute une diversité de figures aériennes pour des prises de vue originales. C’est également le cas pour les modes accélérés Timelapse et Hyperlpase.

Tous vos résultats pourront être transféré sans câble et sans délai de votre drone à votre smartphone grâce à la fonction QuickTransfer que l’on retrouve également sur les deux modèles.

Une seule petite différence à noter toutefois : le Mini 4 Pro dispose désormais du mode Nuit. Ce dernier, également présent sur les DJI Air 3 et Mavic 3, jouera sur l’amplitude de la gamme ISO pour améliorer le rendu des photos et vidéos en basse luminosité.

Qualité d’image

Si les deux drones ont le même capteur, DJI a fait en sorte d’apporter des améliorations sur le plan logiciel. En plus d’une fréquence d’image augmentée, les profils de couleur sont mis à jour. Si l’on retrouve naturellement le profil Normal, exit le profil D-Cinelike, qui laisse place aux profils plats HLG et D-Log M, tous deux en 10 bits. Ceux qui aiment retoucher les couleurs en post-production vont pouvoir aller encore plus loin.

Concernant la pure qualité d’image, difficile de comparer les résultats du Mini 3 Pro et du Mini 4 Pro, les résultats des deux appareils sont très proches. Mais comme nous l’avons constaté sur le DJI Air 3, il semble que DJI a fait un effort pour améliorer numériquement le traitement de l’image : sur certains plans, les images paraissent plus nettes.

Mais ce qui importe le plus est que la qualité est au rendez-vous sur les deux modèles, et l’image est toujours aussi belle pour de si petites drones. Les images sont détaillées, nettes, et la plage dynamique est excellente.

DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro  : les prix

dji mini 4 pro prix
 DJI Mini 4 ProDJI Mini 3 Pro
Pack standard avec radiocommande DJI RC-N1 ou RC-N2799€ (DJI RC-N2)659€ (DJI RC-N1)
Pack standard avec radiocommande DJI RC ou RC 2999€ (DJI RC 2)799€ (DJI RC)
Pack Fly More avec radiocommande DJI RC ou RC 21129€ (DJI RC 2)988€ (DJI RC)

DJI a baissé les prix de son Mini 3 Pro à l’occasion de la sortie du DJI Mini 4 Pro.

Le pack standard avec la radiocommande standard DJI RC-N1 ou DJI RC-N2 (selon le drone) est maintenant proposé à 659€ pour le Mini 3 Pro, et 799€ pour le Mini 4 Pro, soit 140 euros de plus.

Quant au pack standard avec la radiocommande DJI RC ou DJI RC 2, il est désormais disponible au prix de 799€ pour le Mini 3 Pro, alors qu’il faudra dépenser 999€ pour le Mini 4 Pro. Soit 200 euros pile de plus.

Enfin, le pack Fly More (qui comprend notamment des batteries et hélices supplémentaires, une station de recharge et un sac de transport) avec radiocommande DJI RC 2 du DJI Mini 4 Pro est affiché au prix de 1129€. Le même pack n’existe pas pour le Mini 3 Pro, mais son équivalent (pack standard avec DJI RC + Kit Fly More séparé) reviendra à 988€, soit 141 euros d’écart.

Tous les accessoires


DJI Mini 4 Pro

ALLER VOIR

Tous les accessoires


DJI Mini 3 Pro

ALLER VOIR

Conclusion : DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro , lequel choisir ?

Comme nous l’avons vu dans ce comparatif DJI Mini 4 Pro vs Mini 3 Pro, DJI utilise la même caméra sur le Mini 3 Pro et sur le Mini 4 Pro. Résultat, la qualité d’image demeure (presque) inchangée. C’est également le cas pour l’autonomie, qui reste identique.

Les différences se situent surtout à l’intérieur du drone, avec une augmentation de la fréquence d’image, et un ajout important de fonctionnalités : détection d’obstacles à 360 degrés, planification d’itinéraires, suivi du sujet ActiveTrack 360, régulateur de vitesse ou encore mode Nuit.  

Choisissez le DJI Mini 4 Pro si…

… vous n’avez pas encore de Mini (ou vous possédez un modèle plus ancien que le Mini 3 Pro) et vous voulez un drone complet (et son prix rentre dans votre budget 😁). Par contre, si vous avez déjà un Mini 3 Pro, à moins que certaines des nouvelles fonctions puissent vraiment vous être utiles, nul besoin de renouveler votre drone.

Choisissez le DJI Mini 3 Pro si…

… vous n’avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités du Mini 4 Pro. Si vous ne prévoyez pas de planifier des itinéraires de vol et que vous ne volez pas tellement dans des environnements où le risque de choc est important, alors le Mini 3 Pro fera plus que largement l’affaire et vous ferez des économies.

Pour aller plus loin, découvrez nos tests des deux drones de ce comparatif DJI Air 3 vs Mini 3 Pro :

➡️ Test complet du DJI Mini 4 Pro

➡️ Test complet du DJI Mini 3 Pro