DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro : quel drone choisir ?

dji air 3 vs mavic 3 pro

Avec l’arrivée du tout nouveau DJI Air 3, DJI confirme sa tendance croissante à équiper ses drones de plusieurs objectifs. Tandis que le Air 3 en possède deux, le Mavic 3 Pro va encore plus loin en intégrant carrément trois capteurs. Vous vous trouvez peut-être parmi ceux qui hésitent entre ces deux modèles. Alors, mis à part leur différence évidente de prix, en quoi sont-ils différents ? Lequel devez-vous acheter ? Dans ce comparatif DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro, nous analyserons les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin de vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro : taille et poids

dji air 3 vs mavic 3 pro design
 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
Poids720g958g (Mavic 3 Pro)
963g (Mavic 3 Pro Cine)
Dimensions (plié, sans hélices) (L x l x H)207 x 100,5 x 91,1 mm231,1 x 98 x 95,4 mm
Dimensions (déplié, sans hélices) (L x l x H)258,8 x 326 x 105,8 mm347,5 x 290,8 x 107,7 mm

Si le premier DJI Air se voulait un drone léger et compact, force est de constater que les drones de la gamme ont pris du poids au fil des générations. Et même si le Mavic 3 reste plus grand et plus lourd, la différence entre les deux n’est pas si importante.

Avec des dimensions bras repliés de 207 x 100,5 x 91,1 mm pour le Air 3 et 231,1 x 98 x 95,4 mm, l’encombrement dans un sac de transport sera approximativement la même. La différence de taille est finalement plus flagrante lorsque les bras des deux modèles sont dépliés.

La différence se fera davantage sentir sur la balance, puisqu’avec un poids de 958g pour le Mavic 3 Pro contre 720g pour le Air 3, le premier est exactement 238g plus lourd que le second, soit environ un tiers du poids du Air 3 en plus.

Mais au-delà du poids en plus dans votre sac à dos, il faut surtout prendre en compte la barre des 900 grammes : avec un drone en-dessous de cette limite et l’autre au dessus, la réglementation appliquée à chacun d’entre eux ne sera pas la même. ⬇️

🚨 Note sur la réglementation (en Europe)
Le Air 3 sous la barre des 900g, le Mavic 3 Pro au-dessus… les règles pour faire voler votre drone ne seront pas les mêmes.
Le DJI Air 3 est étiqueté en classe C1 : cela nécessite un enregistrement en ligne et la réussite d’un bref questionnaire avant votre premier vol. Appartenant à la sous-catégorie A1, vous aurez la possibilité de voler au-dessus de zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. Cependant, il vous sera interdit de survoler des personnes.
Le DJI Mavic 3 Pro appartient à la classe C2 : le vol sera opéré en sous-catégorie A2 ou A3. En A3, il vous faudra réussir un examen théorique en ligne et vous devrez voler à au moins 150 mètres des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives et à distance des personnes. La sous-catégorie A2 permet de survoler ces zones et de s’approcher à 30 mètres des personnes, mais les conditions de formation sont plus exigeantes.
Enfin, le Mavic 3 Pro pesant plus de 800g, il vous faudra l’équiper d’un signalement électronique.

🥇  Avantage DJI Air 3 pour son poids plus léger, mais surtout pour sa réglementation plus souple.

DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro  : transmission et radiocommandes

dji air 3 test radiocommandes
 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
Radiocommandes compatiblesDJI RC-N2
DJ RC 2
DJI RC-N1
DJI RC
DJI RC Pro
DJI RC Motion 2
Système de transmission vidéoO4O3+
Fréquences de fonctionnement2,4 GHz
5,1 GHz
5,8 GHz
2,4 GHz
5,8 GHz
Distance de transmission max.FCC : 20 km
CE : 10 km
FCC : 15 km
CE : 8 km

Le DJI Air 3 étant plus récent, il a l’avantage d’intégrer le tout dernier protocole de transmission vidéo du fabricant : DJI O4. Grâce à cette mise à jour, il bénéficie d’une transmission encore plus fiable et de qualité supérieure (1080p à 60 ips par rapport à 30 ips auparavant), ainsi que d’une portée de transmission accrue : jusqu’à 20 km FCC et 10 km CE. Il inclut également la nouvelle fréquence de fonctionnement européenne de 5,1 GHz, en plus des fréquences habituelles de 2,4 GHz et 5,8 GHz.

Cependant, l’utilisation du DJI Air 3 avec DJI O4 présente un inconvénient : il n’est compatible qu’avec les plus récentes radiocommandes du fabricant, à savoir celles qui adoptent également ce protocole :

  • la DJI RC-N2 : c’est la jumelle de la DJI RC-N1, standard de la firme, mise à jour avec le protocole O4.
  • la DJI RC 2 : cette deuxième version de la DJI RC avec écran intégré utilise DJI O4 et deux antennes externes supplémentaires pour encore améliorer la fiabilité de la transmission.

Le DJI Mavic 3 Pro, quant à lui, s’appuie sur le protocole DJI O3+. Utilisant les fréquences classiques 2,4 GHz et 5,8 GHz, O3+ permet au drone de voler jusqu’à une distance de 15km FCC et 8km CE.

Il est en revanche compatible avec une plus grande variété de télécommandes :

  • la DJI RC-N1, sans écran, devenue la radiocommande standard de DJI.
  • la DJI RC, avec écran, introduite en même temps que le Mini 3 Pro.
  • la DJI RC Pro, avec écran également, arrivée en même temps que le Mavic 3 premier du nom et qui est maintenant la meilleure radiocommande avec écran intégrée de DJI.

Mais le Mavic 3 Pro ne s’arrête pas là parce-qu’il est, depuis peu, également compatible avec la télécommande de type manche d’aviation DJI RC Motion 2 ainsi qu’avec les casques FPV DJI Goggles 2 et DJI Goggles Integra. Vous pouvez donc désormais piloter le Mavic 3 Pro en mode FPV avec l’image captée par la caméra directement devant les yeux. Une option dont le Air 3 est dépourvue, du moins pour le moment. DJI prévoit peut-être une mise à jour sur ce point, nous surveillerons cela.   

🥇 Avantage DJI Air 3 pour la fiabilité et la distance de transmission grâce à sa compatibilité avec DJI O4.
🥇 Avantage DJI Mavic 3 Pro pour sa vaste gamme de radiocommandes prises en charge et de sa capacité à être piloté en mode FPV.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Air 3

ALLER VOIR

DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro : batterie et autonomie

 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
Batterie4241 mAh Li-ion 4S5000 mAh
Poids batterie267g335,5 g
Temps de vol max.46 minutes43 minutes
Temps de vol stationnaire max.42 minutes37 minutes
Temps de rechargeChargeur 65W : environ 80 minutes
Station de recharge + adaptateur 100W : environ 60 minutes
Chargeur 65W : environ 96 minutes
Station de recharge + adaptateur 100W : environ 70 minutes

Le DJI Air 3 et le Mavic 3 Pro offre des temps de vol très proches. Toutefois, malgré une batterie plus petite et à la capacité inférieure (4241 mAh contre 5000), le Air 3 réussit l’exploit d’atteindre les 46 minutes de vol dans des conditions optimales, soit 3 minutes de plus que son homologue, capable de rester jusqu’à 43 minutes en vol.

Il est bon de noter que les autres drones de la gamme Mavic 3 (le Mavic 3 et le Mavic 3 Classic) ont tous deux une durée de vol maximale de 46 minutes. Le fait que le Mavic 3 Pro dispose d’une autonomie légèrement inférieure est donc probablement dû à sa nacelle à 3 objectifs certainement plus consommatrice en énergie.

🥇 Léger avantage pour le DJI Air 3 pour son autonomie un tantinet supérieure.

DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro  : en vol

dji air 3 vs mavic 3 pro vol

Vitesse et résistance au vent

 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
Vitesse maximale21 m/s21 m/s
Vitesse d’ascension max.10 m/s8 m/s
Vitesse de descente max.10 m/s6 m/s
Résistance au vent max.12 m/s12 m/s

Le Air 3 et le Mavic 3 Pro affichent des performances en vol presque identiques. Du moins à l’horizontale, où les deux modèles possèdent la même vitesse maximale de 21 m/s (75,6 km/h). Rappelons toutefois que la vitesse maximale autorisée en Europe est de 19 m/s, donc évitez de vous faire flasher. 😁

Étonnamment, le DJI Air 3 se distingue avec des vitesses supérieures en montée et en descente. Il est en effet capable d’atteindre les 10 m/s (36 km/h) sur les deux axes, contre respectivement 8 m/s (28,8 km/h) et 6 m/s (21,6 km/h) pour le Mavic 3 Pro.

Enfin, la résistance au vent. Match nul entre les deux drones sur ce point, tous deux sont capables de résister à des vents de 12 m/s, soit 43,2 km/h.

🥇 Avantage DJI Air 3 pour ses vitesses supérieures en montée et en descente.

Détection d’obstacles

 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
Capteurs d’obstaclesSystème de détection omnidirectionnel
+ capteur infrarouge sous le drone
Système de détection omnidirectionnel
+ capteur infrarouge sous le drone

Pas de vainqueur en ce qui concerne la sécurité, le Air 3 et le Mavic 3 Pro sont tous les deux équipés d’un système de détection omnidirectionnel d’obstacles et leurs capteurs disposés tout autour de leur fuselage leur permettent de détecter tout obstacle à 360 degrés.

C’est à ce jour le système de détection le plus avancé mis au point par DJI. Et ce dernier peut fonctionner en parallèle avec la fonction APAS 5.0 qui permet de modifier automatiquement la trajectoire en vol en fonction des obstacles détectés.

🤝🏻 Match nul dans ce DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro sur la détection d’obstacles.

Fonctionnalités en vol

Le DJI Air 3 et le DJI Mavic 3 Pro ne se départagent pas non plus en ce qui concerne les modes de vol autonomes. Et c’est bien là l’un des points forts du Air 3, qui se voit aussi bien équipé que l’un des drones haut de gamme de DJI, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un drone de sa gamme.

Les deux modèles disposent ainsi des fonctions suivantes :

  • la suite FocusTrack de suivi de sujet, comprenant les trois modes ActiveTrack, Spotlight et Point d’Intérêt. Ces fonctions permettent de suivre une cible en mouvement, comme un véhicule ou une personne. On peut définir la manière dont le drone suit la cible, ainsi que la distance et l’angle de suivi.
  • la fonction Waypoint : elle permet de programmer des itinéraires de vol en déterminant des points de passage. Ces itinéraires peuvent être conservés dans l’application DJI Fly pour être effectués à plusieurs reprises, ou à différents moments de la journée ou de l’année.
  • le Régulateur de vitesse : il permet de déterminer un mouvement et une allure puis de les verrouiller afin de garder un mouvement fluide et pouvoir ainsi se focaliser sur l’image et le cadrage.

🤝🏻 Égalité parfaite entre les deux drones pour ce qui est des fonctionnalités en vol.  

Découvrez nos accessoires pour
DJI Mavic 3 Pro

ALLER VOIR

DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro : photo et vidéo

 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
CaméraCaméra principale :
CMOS 1/1,3 pouce 48 MP Équivalent 24 mm, FOV 82°, Ouverture f/1,7

Télécaméra moyenne :
CMOS 1/1,3 pouce 48 MP Équivalent 70 mm, FOV 35°, Ouverture f/2,8
Caméra principale :
CMOS 4/3 pouce 20 MP Équivalent 24 mm, FOV 84°, Ouverture f/2,8 à f/11

Télécaméra moyenne :
CMOS 1/1,3 pouce 48 MP Équivalent 70 mm, FOV 35°, Ouverture f/2,8  

Télécaméra :
CMOS 1/2 pouce 12 MP Équivalent 166 mm, FOV 15°, Ouverture f/3,4
Taille d’image max.8064 x 60488064 x 6048
Résolution photoCaméra principale et télécaméra moyenne : 12 MP et 48 MPCaméra principale : 20 MP Télécaméra moyenne : 12 MP et 48 MP
Télécaméra : 12 MP
Résolution vidéo max.Caméra principale et télécaméra moyenne :
4K jusqu’à 100 ips
FHD jusqu’à 200 ips
Prise verticale 2,7K jusqu’à 60 ips
Prise verticale FHD jusqu’à 60 ips
Caméra principale :
5,1K jusqu’à 50 ips
4K jusqu’à 120 ips
FHD jusqu’à 200 ips  

Télécaméra moyenne :
4K jusqu’à 60 ips
FHD jusqu’à 60 ips  

Télécaméra :
4K jusqu’à 60 ips
FHD jusqu’à 60 ips
Gamme ISO100 à 6400 (Photo, Vidéo Normal et Ralenti)
800 à 12800 (Vidéo Nuit)
100 à 6400 (Photo, Vidéo Normal et Ralenti)
800 à 12800 (Vidéo Nuit)
Format photoJPEG
DNG (RAW)
JPEG
DNG (RAW)
Format vidéoMP4 (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)

MOV (Apple ProRes 422 HQ/422/422 LT, version Cine uniquement)
Débit binaire max.150 Mb/sDe 160 à 821 Mb/s selon le capteur et le format vidéo
Profil de couleurNormal
HLG
D-Log M
Normal
HLG
D-Log M
D-Log
Zoom numériqueCaméra principale : 1 à 3x
Télécaméra moyenne : 3 à 9x
Caméra principale : 1 à 3x
Télécaméra moyenne : 3 à 7x
Télécaméra : 7 à 28x

Caméras

La tendance chez DJI est la nacelle à objectifs multiples. Le DJI Air 3 comme le Mavic 3 Pro sont tous deux équipés de plusieurs capteurs : deux pour le premier, et trois pour le second.

Les deux drones possèdent bien sûr une caméra principale grand-angle :

  • un capteur 1/1,3 pouce pour le Air 3, équivalent à 24mm, avec une résolution de 48 MP et une ouverture fixe de f/1,7.
  • un grand capteur 4/3 pour le Mavic 3 Pro, équivalent à 24mm, avec une résolution de 20 MP et une ouverture variable de f/2,8 à f/11.

Juste au-dessus de ce capteur principal se trouve une « télécaméra moyenne ». Elle est identique sur les deux modèles. Il s’agit d’un capteur 1/1,3 pouce 48 MP équivalent 70 mm, à la résolution de 48 MP et à l’ouverture de f/2,8.

Enfin, le Mavic 3 Pro est équipé d’un objectif en plus, une télécaméra au capteur de 1/2 pouce équivalent 166 mm, offrant une résolution de 12 MP et une ouverture de f/3,4.

🥇 Avantage DJI Mavic 3 Pro qui possède un capteur principal plus grand et trois focales différentes.

Modes photo/vidéo

Comme pour les modes de vol autonomes, la DJI Air 3 se hisse au niveau de la gamme des Mavic 3 en ce qui concerne les modes photo et vidéo.

Côté photo, on retrouve le cocktail classique de modes présents sur les drones grand public de DJI : prise de vue unique, Intervalle, Rafale, Bracketing d’exposition automatique (AEB), ainsi que les trois modes Panorama : Sphère, 180° et Grand-angle.

Côté vidéo, même constat : les deux drones sont munis des fonctions Timelapse et Hyperlpase, mais également des QuickShots, ces modes de prises de vue automatiques qui font effectuer au drone un circuit aérien automatisé tout en capturant une vidéo au passage. Parmi eux, les fameux modes Fusée, Dronie, Cercle, Spirale, Boomerang, ou encore Astéroïde. De même, la fonction MasterShots compile plusieurs QuickShots en musique pour proposer un clip prêt à être posté sur votre réseau social favori.

On trouve également sur un mode Nuit sur les deux modèles, qui permet d’optimiser les images réalisées en basse lumière en augmentant la plage ISO automatiquement.

Enfin, la fonction QuickTranfer est également de la partie aussi bien sur le Air 3 que sur le Mavic 3 Pro. Il vous permettra d’effectuer un transfert rapide de toutes vos photos et vidéos directement du drone vers votre smartphone.

La seule petite différence notable entre les deux drones concerne la prise de vue verticale. En effet, le DJI Air 3 dispose dans ses réglages de résolutions nommées « Prise de vue verticale » disponibles en 2,7K et Full HD, qui permettent de filmer directement au format 9:16. Pas de mode similaire sur le DJI Mavic 3 Pro, mais vous pourrez toujours recadrer vos prises de vue effectuées en 5,1K en post-production. 

🤝🏻 Pas de vainqueur concernant les modes photo/vidéo, les deux drones sont équipées des mêmes fonctions.

Qualité d’image

C’est véritablement sur ce point que le DJI Mavic 3 Pro se distingue et justifie son prix plus élevé. En effet, son capteur principal de 4/3 pouce bien plus grand que le 1/1,3 pouce du Air 3 laisse entrer plus de lumière. Ainsi, on obtient une meilleure image, plus nette et détaillée, avec une meilleure plage dynamique. 

DJI a fait un gros travail pour optimiser l’image du Air 3, et comme nous l’avons vu dans notre comparatif avec le Mini 3 Pro, celle-ci paraît plus nette que celle capturée par le Mini, pourtant équipé d’un capteur de la même taille. Toutefois, cette netteté est acquise numériquement et fait donc un peu artificielle. En comparaison, l’image du Mavic 3 Pro a un aspect plus naturel.

Autre avantage du DJI Mavic 3 Pro : les profils de couleur. Si les deux drones disposent d’un profil de couleur plat D-Log M, le Mavic 3 Pro possède en plus un profil D-Log qui permettra de capturer une image encore plus brute et qui offrira donc plus de flexibilité à ceux qui aiment retoucher la colorimétrie en post-production.

Tout n’est toutefois pas parfait sur le Mavic 3 Pro et le DJI Air 3 a un avantage bien à lui. Si le Mavic 3 Pro a l’atout d’avoir trois focales différentes, les réglages (résolutions, profils de couleurs, fréquences d’images, etc.) ne sont pas forcément identiques sur les trois capteurs. Le Air 3, lui, propose les mêmes réglages pour ses deux capteurs. Lors d’un montage, il sera donc plus facile d’assembler des séquences réalisées avec ses différents objectifs.

🥇 Avantage DJI Mavic 3 Pro pour la qualité d’image de sa caméra principale et son profil D-Log supplémentaire.
🥈 Mais le DJI Air 3 a l’avantage de disposer des mêmes réglages sur ses deux capteurs.

DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro  : prix

dji air 3 test prix
 DJI Air 3DJI Mavic 3 Pro
Pack standard1099€ (radiocommande DJI RC-N2)2099€ (radiocommande DJI RC)
Pack Fly More1349€ (radiocommande DJI RC-N2)

1549€ (radiocommande DJI RC 2)
2799€ (radiocommande DJI RC)

3499€ (radiocommande DJI RC Pro)

4599€ (Cine Premium avec radiocommande DJI RC Pro)

En ce qui concerne les tarifs des deux drones, on est clairement sur des budgets différents. On passe presque du simple au double, avec un pack de base à 1099€ pour le DJI Air 3, contre 2099€ pour le DJI Mavic 3 Pro.

Notons tout de même que dans son pack standard, le Mavic 3 Pro est fourni avec la télécommande DJI RC et son superbe écran intégré, alors que le Air 3 est livré avec la radiocommande standard DJI RC-N2.

Pour une comparaison à radiocommande équivalente, on peut prendre le pack Fly More avec radiocommande DJI RC 2 côté Air 3, et le pack Fly More avec radiocommande DJI RC côté Mavic 3 Pro. Et même si les accessoires fournis diffèrent légèrement (le Mavic 3 Pro a notamment des filtres ND en plus), la différence est flagrante : 1250€ d’écart, avec un prix de 2799€ pour le Mavic 3 Pro contre 1549€ pour le Air 3.

🥇 Avantage DJI Air 3 pour son prix largement plus abordable.

Tous les accessoires


DJI Air 3

ALLER VOIR

Tous les accessoires


DJI Mavic 3 Pro

ALLER VOIR

Conclusion : DJI Air 3 vs Mavic 3 Pro , lequel choisir ?

Très complet, le DJI Air 3 s’apparente à un vrai petit Mavic 3 pour tout ce qui concerne les fonctionnalités en vol (détection d’obstacles, modes de vol autonomes) et les modes photo et vidéo. En plus d’être bien plus abordable financièrement, son poids plus léger lui permettra d’être moins lourd dans votre sac à dos, mais surtout de bénéficier d’une réglementation beaucoup plus souple.

Mais pour les professionnels ou ceux qui ne jurent que par la qualité d’image, le Mavic 3 Pro sera sans nul doute supérieur et offrira plus de possibilités, grâce à son capteur principal plus grand, ainsi que son objectif et son profil de couleur supplémentaires. Un avantage qui aura toutefois un coût.  

Choisissez le DJI Air 3 si…

… vous voulez un drone complet sans payer un prix exorbitant. Avec toutes ses fonctionnalités de prise de vue, de détection d’obstacles et de vol autonome, le DJI Air 3 est un véritable petit Mavic 3 à un prix bien plus raisonnable. Et son image reste de très bonne qualité.

Choisissez le DJI Mavic 3 Pro si…

… vous êtes intraitable sur la qualité d’image. Si vous voulez la plus belle image possible et avoir un maximum de possibilités en post-production tout en ayant un drone complet en terme de fonctionnalités, le Mavic 3 Pro est fait pour vous. Si vous avez le budget pour vous l’offrir, bien sûr.

Pour aller plus loin, découvrez nos tests des deux drones de ce comparatif :

➡️ Test complet du DJI Air 3

➡️ Test complet du DJI Mavic 3 Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *