DJI Inspire 3 : à qui s’adresse ce drone 8K ?

dji inspire 3 img1

7 ans que l’on attendait ça. Depuis 2016 et la sortie du DJI Inspire 2, la firme chinoise n’avait pas proposé de nouvelle version de son drone haut de gamme. C’est maintenant chose faite avec le nouveau DJI Inspire 3 et sa nouvelle nacelle caméra qui offre une résolution vidéo en 8K. Alors, que vaut-il ? Quelles améliorations par rapport à son prédécesseur ? À qui s’adresse-t-il ? Toutes les réponses !

DJI Inspire 3 : design et radiocommande

Un nouveau design

dji inspire 3 design
Dimensions (Hauteur x Longueur x Largeur)709.8 x 176 x 500.5 mm (en mode transport)
Poidsenviron 3995 g
(avec nacelle caméra, deux batteries, objectif, PROSSD et hélices)

Le DJI Inspire 3 est un drone professionnel, et à ce titre il est largement plus grand et lourd que les drones grand public, même les plus volumineux comme le DJI Mavic 3. Ses dimensions sont de 500,5 mm de long, 709,8 mm de large, et 176 mm de hauteur, et encore il s’agit de ses mensurations en mode voyage, c’est à dire une fois qu’il s’est automatiquement aplati pour être rangé dans sa mallette de transport fournie (on reviendra sur celle-ci un peu plus tard). Il est donc encore plus grand en vol.

Même constat sur la balance : l’Inspire 3 affiche un poids de presque 4 kilos (3995 grammes pour être précis), comprenant la nacelle caméra, deux batteries, le disque dur PROSSD et les hélices. Encore une fois, c’est lourd comparé aux drones grand public, mais en réalité rien d’anormal pour un drone professionnel de cette qualité. Notons qu’avec un tel poids il entre dans une catégorie de réglementation plus stricte qui obligera à être encore plus éloigné des personnes et habitations.

Côté design, on notera la présence d’un train d’atterrissage qui s’élève et s’abaisse automatiquement au décollage et à l’atterrissage, ainsi qu’une caméra FPV supplémentaire (en plus de la caméra principale) dotée d’un capteur de vision nocturne de 1/1,8 pouce et d’un objectif ultra grand angle de 161 degrés, dont le but est de donner un meilleur contrôle au pilote lorsque la caméra principale est utilisée par un caméraman qui s’occupe du cadrage via une seconde radiocommande.

Enfin, comme nous l’évoquions quelques paragraphes plus tôt, le DJI Inspire 3 est fourni avec une mallette conçue pour simplifier son transport. Celle-ci est constituée d’une poignée extensible, de deux poignées latérales et de quatre roues pivotant à 360 degrés. Elle peut contenir le drone, une nacelle caméra X9-8K Air, deux télécommandes RC Plus, quatre objectifs, douze batteries, deux concentrateurs de charge de batterie, trois jeux d’hélices ainsi que d’autres accessoires plus petits.

La radiocommande

dji inspire 3 dji rc plus
RadiocommandeDJI RC Plus
ApplicationDJI Pilot 2
Sortie vidéoHDMI
AlimentationBatteries intégrées ou batterie externe
AutonomieBatteries intégrées : 3h30
Batteries intégrées + batterie externe : 6h

Comme vous l’aurez compris, le DJI Inspire 3 peut être contrôlé via deux télécommandes : une pour le pilote, qui s’occupera de diriger le drone à l’aide de l’objectif FPV, et l’autre pour le caméraman, qui s’attèlera à la prise de vue via la caméra principale. Bien sûr, le drone peut également être contrôlé par le pilote seul, qui utilisera alors la caméra principale.

La radiocommande fournie avec l’Inspire 3 est la télécommande haut de gamme de la firme : la DJI RC Plus. D’une apparence et d’une qualité de fabrication très professionnelles, cette dernière est dotée d’un écran tactile de 7 pouces ultra lumineux (1200 nits), ainsi que d’une panoplie de touches réparties sur toute sa surface.

La DJI RC Plus possède ainsi une multitude de touches dédiées pour un accès direct, par exemple, aux paramètres de la nacelle et de la caméra, et celles-ci sont personnalisables afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. La télécommande est également équipée d’une interface graphique de qualité cinématographique animée par l’application DJI Pilot 2 intégrée.

Bien qu’il s’agisse d’un contrôleur plus lourd et volumineux que les radiocommandes classiques du fabricant, il reste confortable à utiliser. Et DJI a pensé à tout : celui-ci est livrée avec une sangle type harnais dans laquelle on vient passer les bras pour un meilleur soutien et avec un support de taille, un cadre métallique qui vient s’appuyer contre l’abdomen afin d’offrir un meilleur confort lors des utilisations prolongées.

Les batteries intégrées peuvent offrir environ 3 heures et demi d’autonomie, et précision importante, ces dernières peuvent être remplacées à chaud. Il est également possible d’utiliser une batterie externe de plus grande capacité et celle-ci fera passer l’autonomie totale à près de 6 heures.

dji inspire 3 pub dji rc plus

Découvrez nos accessoires pour
DJI RC Plus

ALLER VOIR

DJI Inspire 3 : en vol

Performances en vol

Vitesse horizontale max.94 km/h
Vitesse d’ascension max.8 m/s
Vitesse de descente max.Verticale : 8 m/s
Inclinaison : 10°m/s
Résistance au vent max.Décollage / Atterrissage : 12 m/s
En vol : 14 m/s

Le DJI Inspire 3 peut atteindre une vitesse maximale de 94 km/h à l’horizontale, et peut résister à des vents allant jusqu’à 14 m/s, soit environ 50 km/h. Malgré sa grande taille et son poids élevé par rapport aux drones grand public, il s’avère extrêmement agile et maniable : il est aussi bien capable d’effectuer des virages rapides et souples que des montées et descentes brusques.

Plutôt facile et intuitif à piloter, ses commandes sont incroyablement précises, et avec ses fonctions de vol avancées et son système de détection d’obstacles que nous allons décrire un peu plus loin, on obtient un drone capable de voler dans des environnements complexes tels que les plateaux de tournage.

Fonctionnalités

Si vous êtes un habitué des drones DJI, alors oubliez les fameux modes QuickShots, MasterShots et autres Panoramas que l’on trouve sur les DJI Mini et autres Mavic : pas de modes de vol automatisés pour la prise de vue sur l’Inspire 3, qui est définitivement destiné à un usage professionnel.

Mais l’Inspire 3 a plus d’un tour dans son sac en ce qui concerne le vol autonome et le suivi des sujets : Waypoint Pro permet de planifier les itinéraires du drone avec précision et de programmer entièrement la nacelle caméra, qui peuvent bien sûr également être contrôlés manuellement.

Waypoint Pro met à disposition les différents modes suivants :

  • Itinéraires répétitifs : ce mode permet de définir différents paramètres tels que l’altitude, la vitesse, l’angle du cardan et les réglages de la caméra, et de répéter la même mission à volonté. Cela permet de réaliser des prises de vue uniques difficiles, mais également de voler à différents moments au même endroit pour réaliser des timelapses de longue durée, comme par exemple du jour à la nuit ou d’une saison à une autre.
  • Travelling 3D : ce mode peut simuler une grue, un câble-cam, ou un travelling en fonction des besoins du plan souhaité.
  • Spotlight Pro : cette fonction utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour prendre en charge la reconnaissance et le verrouillage automatisés de sujets tels que des personnes ou des véhicules, que la caméra gardera automatiquement au centre du cadre.

La fonction Spotlight Pro est elle-même composée de deux modes :

  • Mode Suivi : le sujet est verrouillé tout en orientant le drone et la caméra dans la même direction, ce qui permet au réalisateur d’effectuer des mouvements circulaires sans avoir à s’occuper du cadrage.
  • Mode Libre : le sujet est verrouillé par la caméra seule et le drone peut être piloté librement via la caméra FPV pour réaliser des trajectoires libres autour du sujet. 

Enfin, le DJI Inspire 3 est capable de voler avec une très grande précision. Jugez plutôt : alors que les drones grand public du fabricant utilisent le système GNSS de navigation par satellite pour se positionner au mètre près, l’Inspire 3 intègre la technologie RTK qui lui offre un positionnement de l’ordre du centimètre près. Il suffit de se connecter à un réseau RTK pour activer cette fonction. Dans les zones non couvertes, il faudra en revanche passer par l’installation d’une station mobile D-RTK 2 (vendue séparément), ou s’en remettre au système de positionnement traditionnel.

categorie dji inspire 3

Découvrez nos accessoires pour
DJI Inspire 3

ALLER VOIR

Sécurité

Le DJI Inspire 3 intègre le système de détection d’obstacles omnidirectionnel le plus avancé produit par DJI à ce jour. Neuf capteurs lui permettent de détecter les obstacles dans toutes les directions, et chacun des quatre bras intègre une caméra fisheye lui permettant d’éviter toute obstruction de la cellule lorsque le train d’atterrissage est relevé et de détecter les obstacles horizontaux lorsqu’il est abaissé.

Mais ce système est également entièrement personnalisable. On peut ainsi :

  • activer ou désactiver indépendamment les capteurs d’obstacles horizontaux, ascendants et descendants.
  • prédéfinir manuellement une plage d’alerte d’obstacle
  • désactiver l’évitement actif : dans ce cas, il est toujours possible de visualiser en temps réel la distance d’un obstacle sur l’écran de navigation et/ou recevoir une alerte sonore lorsqu’un obstacle se trouve à une distance donnée.

Comme nous l’avons vu plus tôt, l’Inspire 3 possède une caméra FPV à vision nocturne. Ce capteur 1/1,8 pouce, qui possède un champ de vision ultra-large de 161°, a une capacité de détection de la lumière impressionnante, permettant aux pilotes d’observer leur environnement de manière claire et nette et d’assurer une plus grande sécurité en vol, et ce même la nuit.

Enfin, le DJI Inspire 3 possède une antenne céramique superposée à l’avant et à l’arrière du drone afin de se protéger efficacement contre les interférences magnétiques.

Transmission

Système de transmission vidéoO3 Pro
Qualité de l’aperçu en directCaméra FPV : jusqu’à 1080p/60 ips
Nacelle caméra : jusqu’à 1080p/60 ips et 4K/30 ips
Débit binaire max. en direct50 Mb/s
Latence minimale90 ms
Distance de transmission max. (caméra FPV)Mode de contrôle unique : 
15 km (FCC) / 8 km (CE/SRRC/MIC) 

Mode de contrôle double :
12 km (FCC) / 6,4 km (CE/SRRC/MIC) 
Distance de transmission max. (nacelle caméra)Mode de contrôle unique : 
1080p/60 ips : 13 km (FCC) / 7 km (CE/SRRC/MIC)
4K/30 ips : 5 km (FCC) / 3 km (CE/SRRC/MIC)

Mode de contrôle double :
1080p/60 ips : 11,2 km (FCC) / 5,6 km (CE/SRRC/MIC)
4K/30 ips : 4 km (FCC) / 2,4 km (CE/SRRC/MIC)

Alors que les derniers drones grand public de DJI intègre le système de transmission 03+, l’Inspire 3 est équipé du système le plus performant créé par la firme : 03 Pro.

Pour la caméra FPV, 03 Pro offre une distance de transmission maximale de 8 km (CE) en mode de contrôle à une seule radiocommande, et de 6,4 km (CE) avec deux radiocommandes.

En ce qui concerne la caméra principale, deux qualités de transmission sont disponibles :

  • en 1080p à 60 ips : dans ce cas, la distance de transmission maximale sera de 7 km (CE) en contrôle unique et 5,6 km en double commande.
  • en 4K à 30 ips (pour la première fois !) : ici, la distance de transmission maximale sera de 3 km (CE) en contrôle unique et 2,4 km en double commande.

Dans tous les cas, O3 Pro offre une latence de transmission ultra-faible de seulement 90 ms.

Autonomie

BatterieBatterie Intelligente Li-ion TB51
Capacité4280 mAh
Temps de vol stationnaire max.Environ 25 minutes
Temps de vol max.Environ 28 minutes (train d’atterrissage abaissé) Environ 26 minutes (train d’atterrissage relevé)

Le DJI Inspire 3 est équipé d’un système à double batterie capable de lui offrir un temps de vol maximal de 28 minutes lorsque son train d’atterrissage est abaissé.

Notez également que vous n’avez pas besoin d’éteindre le drone pour changer une batterie, les batteries sont remplaçables à chaud, afin de permettre aux réalisateurs de ne pas perdre de précieuses minutes sur un tournage.

La station de charge fournie avec le drone peut accueillir jusqu’à huit batteries à la fois et peut charger deux batteries à 90% de leur capacité en seulement 35 minutes et huit batteries à 100 % en seulement 160 minutes en mode rapide.

DJI Inspire 3 : caméra et qualité d’image

dji inspire 3 Zenmuse X9 8K
Nacelle caméraZenmuse X9-8K Air
CapteurCMOS plein format 35 mm
Résolution photo max.44,7 MP
Résolution vidéo max.8K / 75 ips (format ProRes Raw)
8K / 25 ips (format CinemaDNG)
Format photoJPG
DNG
Format vidéoMOV
CinemaDNG
Objectifs pris en chargeObjectif DL 18 mm f/2,8 ASPH
Objectif DL 24 mm f/2,8 LS ASPH
Objectif DL 35 mm f/2,8 LS ASPH
Objectif DL 50 mm f/2,8 LS ASPH

Le DJI Inspire 3 intègre une toute nouvelle nacelle caméra : la nacelle Zenmuse X9-8K Air.

Dotée d’un capteur plein format, elle offre jusqu’à 14 arrêts de plage dynamique pour les photos et les vidéos, permet de capturer des photos aux formats brut et JPG jusqu’à 44,7 MP, et d’enregistrer des vidéos en plein cadre ou en Super 35 à une définition pouvant aller jusqu’en 8K à 75 images par seconde au format ProRes Raw, ou en 8K jusqu’à 25 images par seconde au format CinemaDNG.

Si vous souhaitez avoir plus d’option pour les fréquences d’images et obtenir de plus beaux ralentis, vous avez la possibilité de filmer en 4K, auquel cas vous pourrez monter jusqu’à 120 images dans tous les formats, à l’exception du format CinemaDNG, légèrement inférieur avec 100 images par seconde maximum.

La nacelle peut accueillir l’un des 4 objectifs DJI DL (vendus séparément), en fonction des besoins : 18 mm, 24mm, 35mm et 50mm, ayant tous une focale de f/2.8. Cette panoplie d’objectifs permet d’offrir une polyvalence à toute épreuve pour la vidéo professionnelle.

Matériel professionnel oblige, vous ne trouverez pas de profils de couleur standard comme sur les drones grand public de DJI : toutes les vidéos sont capturées dans un des formats bruts disponibles avec des profils de couleurs plats et devront donc être traitées et étalonnées en post-production. Les formats ProRes 422HQ et H.264 sont disponibles nativement, et vous pouvez obtenir les codecs vidéo ProRes Raw et CinemaDNG en achetant la licence Inspire 3 Raw.

Alors, quelle qualité ? Le niveau de qualité d’image et de contrôle est au même niveau qu’un appareil photo sans miroir plein format. Vous ne retrouverez pas les fonctions automatisées d’un appareil photo dédié bien sûr, l’approche sera plus manuelle, mais les résultats sont époustouflants : on obtient des séquences ultra-haute résolution d’une clarté incroyable et avec un niveau de détails difficilement égalable.

💾 Et le stockage ?
Le DJI Inspire 3 est livré avec un disque dur amovible PROSSD de 1TB. Il offre offre une vitesse d’écriture allant jusqu’à 1100MBps et une vitesse de lecture allant jusqu’à 900MBps. Les séquences capturées peuvent être visionnées directement sur un ordinateur via le câble USB-C vers USB-C fourni.

DJI Inspire 3 : le prix

dji inspire 3 prix

Le DJI Inspire 3 est disponible sur le site de DJI au prix de 14999€. C’est pas donné 😅, mais l’Inspire 3 est clairement un drone fait pour les professionnels et non pas pour le grand public. Pas de pack Bundle Fly More comme sur les drones grand public du fabricant, ici vous ne trouverez qu’un seul pack standard.

Ce dernier comprend les éléments suivants :

  • le drone DJI Inspire 3
  • une radiocommande DJI RC Plus
  • une nacelle caméra Zenmuse X9-8K
  • 6 batteries intelligentes TB51
  • une station de charge pour les batteries
  • un disque dur PROSSD 1TB
  • 3 paires d’hélices
  • Une sangle + harnais pour la radiocommande
  • Une valise à roulettes
  • Un boîtier pour la nacelle
  • Une boîte pour un objectif
  • + divers câbles de données

Le coût total peut encore augmenter si l’on rajoute certains accessoires vendus séparément. C’est le cas des objectifs l’objectif DJI DL 18 mm est, par exemple, vendu seul au prix de 1349€. La licence RAW, quant à elle, est disponible au prix de 999€.

categorie dji inspire 3

Découvrez nos accessoires pour
DJI Inspire 3

ALLER VOIR

Conclusion DJI Inspire 3 : pour qui ?

Le DJI Inspire 3 est clairement le nouveau drone très haut de gamme de DJI. Attendu depuis longtemps par les cinéastes, il tient toutes ses promesses et offre une liberté créative sans précédent, permettant de maximiser chaque prise de vue. Avec un grand nombre d’améliorations par rapport au l’Inspire 2, il établit un nouveau standard pour la production cinématographique et télévisuelle de haut niveau.

À qui s’adresse le DJI Inspire 3 ?

Vous l’aurez compris, le DJI Inspire 3 n’est certainement pas un drone pour les débutants. Un drone professionnel aussi grand et lourd n’est pas destiné au grand public, et son prix n’entrera clairement pas dans le budget de l’utilisateur moyen. Donc à moins que vous ne soyez un pilote de drone professionnel avec des exigences spécifiques (et encore, il sera même trop puissant pour certains professionnels), ce n’est probablement pas le drone qu’il vous faut.

Il est même finalement assez difficilement comparable avec ses prédécesseurs, les DJI Inspire 1 et Inspire 2. Alors que ces derniers étaient considérés comme des drones grand public haut de gamme, l’Inspire 3 s’adresse aux utilisateurs les plus avancés : les cinéastes ou les opérateurs de drone professionnel travaillant pour le cinéma et la télévision, ou encore les personnes ayant besoin de précision dans un environnement professionnel particulier, comme les pilotes de drone travaillant dans l’inspection et la topographie.  

Quelles alternatives ?

Le DJI Inspire 3 offre certainement les fonctionnalités les plus avancées et la meilleure qualité d’image qui soit, mais vous pourrez toujours profiter d’excellentes performances en vol et d’une qualité d’image professionnelle avec un modèle beaucoup plus petit, léger et pratique.

À ce titre, le DJI Mavic 3 est une excellente option : son prix est beaucoup plus abordable et sa caméra offre des résultats sublimes. Sa dernière version, le Mavic 3 Pro, met même à disposition trois objectifs avec trois focales différentes, afin d’une offrir une plus grande polyvalence aux créateurs de contenu.

➡️  Découvrez notre test complet du DJI Mavic 3 Pro