DJI Avata 2, test complet : le FPV pour tous !

dji avata 2 test

Lancé à l’été 2022, le DJI Avata a été conçu pour offrir les sensations du vol FPV en immersion à tous, même aux plus débutants. Entièrement repensé, le DJI Avata 2 arrive avec un tout nouveau design, promettant bien plus qu’une simple mise à jour. Alors, quelles sont ses autres nouveautés ? Que vaut-il vraiment ? Et surtout, devriez-vous l’acheter ? Toutes les réponses dans notre test complet !

DJI Avata 2 : design, lunettes et radiocommandes

Un tout nouveau design

dji avata 2 test design
Poids377g
Dimensions (L x l x H)185 x 212 x 64 mm
Stockage interne46 Go

Si le DJI Avata 2 arbore toujours un design de drone Cinewhoop, il a été entièrement revu et redessiné par DJI. Avec des dimensions de 184,5 x 212 x 64 mm (contre 180 x 180 x 80 mm pour l’Avata premier du nom), il est légèrement plus large et moins haut. Il est également plus léger, pesant 377 grammes, soit 33 grammes de moins que la première version. Comme d’habitude chez DJI, la conception est de qualité, donnant à l’ensemble un aspect élégant et robuste.

En plus de deux nouvelles bandes oranges sur les côtés de la caméra, l’Avata 2 arbore de nouvelles hélices 3-pales plus silencieuses. Le système de batterie a été repensé, puisque désormais la batterie se clipse, et il faut appuyer sur les deux côtés pour pouvoir la retirer. Cela devrait résoudre efficacement le problème d’éjection de la batterie rencontré parfois avec le modèle précédent.

On trouve également deux nouveaux capteurs optiques à l’arrière et vers le bas, en plus des capteurs infrarouges, ainsi qu’une nouvelle petite trappe sur le côté, plus accessible que sur son prédécesseur, qui abrite le port USB-C et le port pour carte mémoire. En parlant de mémoire, bonne surprise : le DJI Avata 2 intègre un stockage interne de 46 Go, ce qui devrait se montrer très utile à l’usage.

Un nouveau casque FPV

dji avata 2 test goggles 3
Poids470g
Dimensions (L x l x H)170 x 109 x 112 mm (antennes pliées)
205 x 109 x 112 mm (antennes dépliées)
Taille des écrans0,49 pouce
Résolution des écrans1080p
Taux de rafraîchissementJusqu’à 100 Hz
Latence (avec DJI Avata 2)1080p à 100 ips : 24 ms
1080p à 60 ips : 40 ms
Débit binaire max.60 Mb/s

L’Avata 2 ne débarque pas seul puisqu’il est accompagné de nouvelles lunettes, les DJI Goggles 3. Légères (470 g) et compactes, elles sont équipées d’un double écran Micro-OLED de 0,49 pouces avec une résolution 1080p et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 100 Hz. Le retour vidéo est de très bonne qualité, dynamique et détaillé, et sans latence perceptible.

Comme sur les Goggles Integra, on retrouve le bandeau doté d’une batterie intégrée. Sa capacité est de 3000 mAh et elle offre jusqu’à 3 heures d’autonomie. On retrouve également le système de réglage à molette, très pratique, ainsi que les réglages de l’écartement des pupilles et de la dioptrie. Une nouvelle partie articulée fait son apparition sur le dessus : positionnée au niveau du front, elle permet d’ajuster la distance des lentilles avec les yeux et répartit mieux le poids du casque sur le visage. L’ensemble est bien équilibré et très confortable.

Mais la grosse nouveauté des Goggles 3, c’est l’apparition de deux petites caméras à l’avant. Elles permettent de passer de la vue du drone à la vue devant soi en temps réel d’un simple double tapotement, sans qu’il soit nécessaire de retirer les lunettes. On peut même basculer en PIP pour avoir le retour de drone dans le coin supérieur gauche.

S’il s’agit d’une bonne initiative de la part de DJI, on est un peu déçu par le résultat, encore loin des Apple Vision Pro : l’image est de mauvaise qualité, le champ de vision, différent de la vision humaine, est trop étroit, et on se retrouve finalement à devoir retirer les lunettes dans la majorité des situations. Un point que DJI devra améliorer dans les prochaines versions.

Deux nouvelles radiocommandes

dji avata 2 test radiocommandes
Radiocommandes compatiblesDJI RC Motion 3
Radiocommande 3 DJI FPV
Système de transmission vidéoDJI O4
Distance de vol max13 km‌(FCC)
10 km (CE)

La sortie de l’Avata 2 s’accompagne également de celle des deux nouvelles radiocommandes, la Radiocommande 3 DJI FPV et la DJI RC Motion 3. Si la première est davantage une mise à jour intégrant le dernier système de transmission DJI O4 de la firme, la seconde marque une transformation plus significative.

Radiocommande 3 DJI FPV

Cette troisième version du contrôleur type manette de jeux vidéo sorti originellement avec le DJI FPV n’affiche pas de changement majeur. Mise à part le retrait de l’antenne repliable sur le dessus, elle est sensiblement identique à la version précédente.

L’évolution majeure se trouve plutôt à l’intérieur car elle intègre la dernière version du protocole Ocusync de DJI, DJI O4, qui offre une portée allongée, une meilleure stabilité de la connexion, et ajoute une fréquence supplémentaire (5,1 Ghz) en Europe.

Notez que cette télécommande n’est incluse dans aucun pack du DJI Avata 2, elle est vendue séparément. En plus d’offrir un pilotage plus complet, elle est la seule des deux télécommandes à donner accès au mode Manuel, qui permet d’effectuer toutes les figures aériennes désirées et de débrider le drone à sa vitesse maximale.

DJI RC Motion 3

Le DJI RC Motion 3, avec sa forme de manche d’aviation, offre un moyen intuitif de contrôler le drone et permet aux utilisateurs sans expérience de voler immédiatement d’une manière raisonnablement précise et contrôlée. On utilise la gâchette pour avancer ou reculer, on incline la manette pour virer à gauche ou à droite, on baisse ou relève le manche pour descendre ou monter, et le bouton 5D permet de déplacer le drone de façon linéaire de gauche à droite et de haut en bas.

Après la RC Motion 2 qui avait apporté quelques améliorations appréciables, cette troisième édition arbore une nouvelle apparence. Avec ses 118 g sur la balance, elle est plus légère et plus petite, mais aussi plus confortable en main que les anciennes versions.

Comme la Radiocommande 3 DJI FPV, la RC Motion 3 intègre le dernier système de transmission DJI O4. Mais la grande nouveauté se trouve ailleurs : le nouveau mode Acro simplifié. Exclusivement disponible avec la RC Motion 3, il permet d’effectuer des figures aériennes en une seule touche. Flip, tonneau et drift à 180°, cette fonction vise à offrir les sensations de la voltige aux pilotes FPV débutants.

Malheureusement, les gauchers seront frustrés par sa conception : elle est conçue pour les droitiers et il sera impossible pour un gaucher d’appuyer sur les boutons d’enregistrement pendant le vol.

Toutes nos pièces & accessoires pour
DJI Avata 2

ALLER VOIR

DJI Avata 2 : en vol

Vitesse d’ascension max.6 m/s (mode Normal)
9 m/s (mode Sport)
Vitesse de descente max.6 m/s (mode Normal)
9 m/s (mode Sport)
Vitesse horizontale max.8 m/s (mode Normal) ‌
16 m/s (mode Sport)
27 m/s (mode Manuel) (limité à 19 m/s en Europe)
Vitesse de résistance au vent max.10,7 m/s (Niveau 5)
Batterie2150 mAh
Temps de vol max.Environ 23 min

Performances en vol

Comme son prédécesseur, le DJI Avata 2 met le vol FPV à la portée de tous, permettant à chacun de profiter de ce loisir normalement très technique et qui nécessite de longues heures de pratique. Vous pouvez commencer à voler dès la sortie de la boîte et vous prendre pour un oiseau grâce aux DJI Goggles 3.

Le DJI Avata 2 propose trois modes de vol :

  • le mode Normal : il offre le niveau de sécurité le plus élevé et l’expérience de vol la plus sûre. Avec des vitesses limitées en montée, en descente et à l’horizontale, il offre un contrôle plus précis. Parfait pour les débutant et pour voler en intérieur ou dans les espaces restreints.
  • le mode Sport : il est destiné à ceux qui souhaitent ressentir davantage les sensations du vol FPV, avec des vitesses de montée, de descente et à l’horizontale plus élevées.
  • le mode Manuel : accessible uniquement avec la Radiocommande 3 DJI FPV, il supprime toute assistance au vol et toute stabilisation. Vous avez le contrôle total et vous êtes libre de vous prendre pour Tom Cruise dans Top Gun et d’effectuer toutes les acrobaties aériennes dont vous rêvez, à la vitesse maximale dont le drone est capable. Attention, ce mode est réservé aux pilotes expérimentés : si vous n’avez jamais piloté de cette manière, vous devriez passer un peu de temps à utiliser un simulateur de vol FPV, sinon vous risquez de vous écraser dès la première tentative.

Si l’on exclut le mode Manuel, davantage destiné aux pilotes aguerris, le DJI Avata 2, en particulier avec la RC Motion 3, est accessible quasiment immédiatement même aux pilotes les plus novices. Il offre une expérience immersive et dynamique incroyable, tout en se montrant rassurant grâce à des fonctions telles que le retour automatique ou la possibilité de se mettre automatiquement en vol stationnaire via un appui sur le bouton de verrouillage ou dès que l’on lâche l’accélérateur.

Le DJI Avata 2 se montre extrêmement stable, certainement même plus que le premier Avata, et son comportement en vol en est encore plus agréable. En plus de cela, ses nouvelles hélices le rendent beaucoup plus silencieux. Vos oreilles vont apprécier.

Sécurité

En plus des capteurs infrarouges qui servent toujours à améliorer la stabilisation et le positionnement du drone, l’Avata 2 est équipé de deux nouveaux capteurs binoculaires type fisheye dirigés vers le bas et vers l’arrière, qui améliorent encore la stabilité et la sécurité du drone en vol, en particulier en intérieur et à basse altitude. Avec eux, il sera quasiment impossible de vous écraser lorsque vous volerez près du sol.

Attention cependant, ces nouveaux capteurs ne sont pas destinés à la détection et à l’évitement d’obstacles comme ceux que l’on trouve sur d’autres modèles de la marque. Ainsi, si votre drone s’approche trop près d’un arbre, il ne s’arrêtera pas ou ne le contournera pas automatiquement.

Enfin, on retrouve également le mode Tortue déjà présent sur la première édition. En cas de chute au sol et si votre drone se retrouve à l’envers, cette fonction permet de le remettre automatiquement dans le bon sens. Vous pouvez ainsi redécoller de n’importe où sans avoir à vous déplacer physiquement.

Autonomie

L’Avata 2 est alimenté par une batterie de 2150 mAh offrant une autonomie améliorée par rapport à l’Avata original, pouvant atteindre jusqu’à 23 minutes de vol. Cependant, cette estimation est à prendre avec précaution si vous pilotez de manière plutôt dynamique : dans ce cas, votre temps de vol sera considérablement réduit et devrait se situer plutôt entre 15 et 20 minutes.

Heureusement, le drone peut être rechargé directement via USB-C grâce au port situé sous la trappe sur le côté du drone : prévoyez environ 45 minutes pour une recharge complète de la batterie.

DJI Avata 2 : photo et vidéo

Capteur1/1,3 pouce 12 MP
ObjectifÉquivalent 12 mm
Champ de vision 155°
Ouverture f/2,8
Taille d’image max.4000 x 2256 (16:9)
4000 x 3000 (4:3)
Résolution vidéo4K jusqu’à 60 ips
2,7K jusqu’à 120 ips
Full HD jusqu’à 120 ips
Plage ISO100 à 25600
Format photoJPEG
Format vidéoMP4 (H.264/H.265)
Débit binaire max.130 Mb/s
Profils de couleursStandard
D-Log M

Capteur et résolution

Le DJI Avata 2 est équipé d’un capteur plus grand que son prédécesseur, un CMOS de 1/1,3 pouce (contre 1/1,7 pouce pour l’Avata 1), soit la même taille que celui du DJI Mini 4 Pro, par exemple. Il offre une résolution de 12 MP, une ouverture fixe de f/2,8, et un champ de vision allant jusqu’à 155 degrés, dans le but d’améliorer la sensation d’immersion. Vous pouvez régler l’angle de vue sur standard, grand-angle et super grand-angle.

La caméra est montée sur une nacelle qui peut être inclinée verticalement vers le haut et vers le bas, de -95 à 90°. Vous pouvez contrôler la nacelle grâce à la fonction Headtracking d’aide au cadrage, qui permet d’orienter la caméra vers l’endroit où vous regardez simplement en bougeant la tête. Pratique pour cadrer l’image comme vous le souhaitez pendant que vous volez.

La résolution photo maximale est de 4000 x 3000 pixels, et seul le format JPEG est disponible, ce qui souligne que la prise de photos n’est pas l’usage principal auquel l’Avata 2 est destiné. En revanche, du côté de la vidéo, ce nouvel opus de l’Avata peut enregistrer en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Et pour les amateurs de ralenti, vous pourrez aller jusqu’à 120 images par seconde en résolution 2,7K.

Fonctionnalités photo/vidéo

Deux profils de couleur sont disponibles : le profil Standard, bien sûr, destiné à ceux qui préfèrent filmer en automatique. Et bonne nouvelle pour les adeptes de l’étalonnage en post-production, l’Avata 2 propose le profil D-Log M en 10 bits : cela vous permettra de capturer plus de détails et d’améliorer les couleurs de vos séquences dans votre logiciel de montage préféré, offrant ainsi un meilleur contrôle sur l’aspect final de vos vidéos.

Côté stabilisation, le drone s’appuie sur le système Rocksteady (version 3.0+) de la marque, reconnu pour son efficacité et ayant largement fait ses preuves sur d’autres modèles ainsi que sur les caméras d’action Osmo Action. Vous pouvez également opter pour la stabilisation Horizontal Steady, qui permet de maintenir l’horizon droit en toutes circonstances.

Enfin, on retrouve la fonction QuickTransfer qui permet de récupérer rapidement tous vos rushs sur votre smartphone. Et si vous souhaitez faire vivre votre vol à vos amis, si vous souhaitez partager votre vol avec vos amis, sachez qu’il est maintenant également possible d’envoyer le flux vidéo en direct des lunettes vers un smartphone.

Qualité d’image

Avec DJI, la qualité d’image ne cesse de surprendre ; même avec des capteurs de taille limitée, les résultats sont exceptionnels. Le capteur de l’Avata 2 présente l’avantage d’être plus grand que celui de son prédécesseur : il permet une meilleure captation de la lumière, ce qui se traduit par une amélioration considérable de la qualité.

Résultat, la qualité des images est remarquable, notamment en ce qui concerne la plage dynamique et l’équilibre entre les zones d’ombre et les ciels très lumineux. Les images sont également plus riches en détails que sur le modèle précédent. Seul défaut, typique des capteurs de taille limitée, les images peuvent perdre en éclat en cas de faible luminosité. Dommage pour ceux qui apprécient les vols au lever ou au coucher du soleil.

DJI Avata 2 : à quel prix ?

dji avata 2 test prix
Drone seul489€
Bundle Fly More (1 batterie)999€
Bundle Fly More (3 batteries)1199€

Le DJI Avata 2 est disponible dans deux packs distincts que DJI a tous deux appelés « Bundle Fly More », ce qui peut prêter légèrement à confusion. En réalité, le pack Fly More avec une batterie est l’équivalent des packs standard des autres modèles de la marque. Il comprend le drone, les Goggles 3, la radiocommande RC Motion 3, une batterie, une protection de nacelle, différents câbles et une dragonne pour la télécommande. Il est disponible sur le site de la marque au prix de 999€.

Le pack Fly More 3 batteries est le « vrai » pack complet, dans lequel on retrouve tous les éléments du pack mentionné précédemment, auxquels s’ajoutent deux batteries supplémentaires, mais également une station de recharge et un sac de transport à bandoulière. Proposé au prix de 1199€, ce pack est une excellente option pour ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de temps de vol.

Enfin, pour ceux qui subiraient le malheur d’un crash fatal avec leur précieux drone, l’Avata 2 est également disponible seul au prix de 489€.

Notez également que vous pouvez vous procurer le casque DJI Goggles 3 seul au prix de 659€, et pour ceux qui souhaitent s’essayer au mode Manuel, la télécommande Radiocommande 3 DJI FPV est disponible séparément pour la somme de 149€.

Toutes nos pièces & accessoires pour
DJI Avata 2

ALLER VOIR

Conclusion DJI Avata 2 : devez-vous l’acheter ?

Encore une fois, DJI réussit son pari et offre la possibilité à tous de pratiquer le FPV. Bien que nous ne soyons pas encore au niveau des vrais drones FPV en termes de vitesse, d’explosivité et de maniabilité, la firme s’en rapproche et offre une véritable expérience immersive et enivrante à tous les pilotes, même aux plus débutants.

L’Avata 2 représente une très belle mise à jour. Si vous rêvez de sensations fortes et n’avez pas encore craqué pour le DJI FPV ou pour le premier Avata, alors ce nouveau drone est peut-être l’occasion de vous lancer ! 😁

Achetez-le si…

… vous recherchez les sensations du FPV avec un minimum de risque. Si vous êtes débutant ou frileux à l’idée de bricoler un drone FPV maison, le DJI Avata 2 est la solution prête à voler idéale pour vous initier à ce type de vol ultra immersif, avec une prise en main rapide et des fonctions de sécurité avancées, pour vous éviter de plier votre drone dès sa première sortie.

Ne l’achetez pas si…

… vous êtes un pilote FPV expérimenté ou que vous aspirez à vivre toutes les sensations du FPV. Si vous avez l’habitude de piloter des drones FPV bricolés et/ou que vous recherchez un drone capable d’exécuter toutes les acrobaties possibles et imaginables, alors vous risquez de vous sentir limité par ce que l’Avata 2 peut offrir.

J’ai déjà le DJI Avata, dois-je acheter le DJI Avata 2 ?

Si vous possédez déjà le premier Avata, en particulier si vous avez une radiocommande DJI RC Motion 2, changer votre drone pour les sensations en vol ne sera sûrement pas très utile, car les performances sont très similaires entre les deux modèles. En revanche, une bonne raison de mettre à jour votre drone est si vous souhaitez obtenir une meilleure qualité d’image lors de vos prises de vue et/ou un retour vidéo de meilleure qualité dans vos lunettes. Le nouveau capteur de l’Avata 2 et la transmission O4 représentent une véritable avancée sur ces deux points.

Découvrez notre comparatif complet DJI Avata 2 vs Avata :
➡️ DJI Avata 2 vs Avata : quel drone choisir ?