Eachine E520S : notre avis !

Eachine E520S 1

Tout le monde n’a pas 500 ou 1000 euros à mettre dans un drone. Bonne nouvelle, il existe une foule de drones à bas prix sur le marché. La mauvaise nouvelle est que cela signifie souvent qu’il faut faire un gros compromis sur la qualité ou tirer un trait sur certaines fonctionnalités. Toutefois, certains drones affichent de belles caractéristiques malgré un prix étonnamment abordable. Un bon exemple est le Eachine 520S. Mais que vaut-il vraiment ?

Coup d’œil rapide aux caractéristiques du Eachine E520S

  • Poids : 280g
  • Dimensions : 40 x 28 x 7,5 cm (Longueur x Largeur x Hauteur)
  • Vitesse : 3 modes
  • Portée du signal : 300 mètres
  • Capacité batterie : 1200mAh
  • Temps de charge : 2 heures
  • Temps de vol : 16 minutes
  • Caméra : jusqu’à 4K

Design du Eachine E520S

Eachine E520S

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on pose son regard sur le E520S, c’est sa ressemblance frappante avec le DJI Mavic Air. Tout simplement parce-ce que son design a été inspiré de celui du populaire Mavic Air, qui est un modèle bien plus coûteux. Toutefois, il est fabriqué en plastique de bonne qualité qui ne semble pas du tout bon marché et qui a vraiment l’air durable et résistant, ce qui devrait protéger ses entrailles des dommages que peuvent causer les éventuelles collisions. Et ses cadres de protection d’hélices devraient l’aider dans cette tâche.

Un de ses gros avantages de ce drone est qu’il est pliable. Pour ce faire, nul besoin de retirer ses hélices, et il devient ainsi deux fois plus petit une fois replié. Léger et donc compact, il est très facile à transporter. Un très bon point pour lui si vous avez besoin de transporter votre drone fréquemment.

Batterie et temps de vol

Le Eachine E520S est vendu avec une batterie de 1200mAh qui lui procure une autonomie d’environ 16 minutes,  ce qui est plutôt remarquable pour un drone équipé d’une batterie de cette capacité.

A quoi cela est-il dû ? En fait, il s’agit d’une batterie modulaire, version plus récente que les batteries Lithium-Polymère que l’on trouve généralement sur les quadricoptères dans cette gamme de prix. Résultat : la batterie stocke la charge plus longtemps et gagne en efficacité.

Toutefois, 16 minutes ça passe relativement vite, alors comme pour tout modèle de drone d’ailleurs, il est fortement conseillé de se procurer des batteries supplémentaires. Nous proposons même une batterie haute capacité de 1850mAh sur notre boutique, qui offre un temps de vol pouvant aller jusqu’à 22 minutes !  

Télécommande et portée en vol

Eachine E520S 4 telecommande

Le Eachine E520S est livré avec une petite télécommande compacte et ergonomique. Son plastique fait un peu bon marché et elle ne vaut certainement pas les télécommandes de certains drones DJI mais elle reste malgré tout plus attrayante que la plupart des drones à bas prix que l’on trouve sur le marché.

Elle permet au drone d’être piloté jusqu’à une distance maximale de 300 mètres, ce qui est largement suffisant pour qu’un pilote débutant puisse de faire la main confortablement. Notez toutefois que cette portée tombe à 250 mètres lorsque l’on utilise la fonction FPV.

La télécommande est équipée d’un support rétractable pour téléphone portable qui permet d’accueillir tous les appareils de type Android et iOS.

Côté alimentation, le contrôleur fonctionne avec 4 piles AAA, alors faites le plein ou procurez-vous des piles rechargeables ! 😁

Caméra, photo et vidéo

Eachine E520S 3

Le Eachine E520S est proposé au choix avec des caméras 720p, 1080p, ou 4K. Nous avons testé la caméra 4K et à vrai dire, nous étions légèrement méfiants quant aux performances réelles de l’engin. A notre grande surprise, l’appareil photo offre d’excellents résultats aussi bien en capture photo qu’en vidéo, ce qui est tout simplement inédit à ce prix.

La caméra se trouve juste sous le nez du drone. Elle peut transmettre les vidéos en 5G ou 2.4G selon le modèle choisi. Le modèle 5G 4K offre clairement le meilleur rapport qualité-prix, le 4K assurant de capturer des vidéos de la plus haute qualité, et la transmission 5G permettant un streaming à longue portée (jusqu’à 250 mètres).

Toutefois, l’appellation est un peu trompeuse car le 4K n’est effectif qu’en mode photo, et vous devrez vous « contenter » d’une résolution 1080p en vidéo, qui est cependant largement suffisante. La caméra offre un champ de vision de 120 degrés pour des prises de vue larges et l’angle de la caméra peut pivoter jusqu’à 90 degrés afin de vous offrir différents angles de vue.

Malheureusement il n’y pas de « vraie » stabilisation, que ce soit sous la forme d’un cardan ou d’un logiciel de stabilisation électronique. Cependant, le gyroscope à six axes intégré offre une stabilité honorable, ce qui contribuera grandement à éliminer les distorsions dans les images et vidéos capturées par le drone.

Enfin, concernant le stockage, vous pourrez stocker toutes les séquences enregistrées directement sur votre smartphone ou sur une carte micro SD (à acheter séparément). Le drone prend en charge les cartes jusqu’à 128 Go de capacité. Notez que pour utiliser le mode 4K à son plein potentiel, vous devez utiliser des cartes SD de classe haute vitesse.

Enfin dernier point important, le drone est pilotable en FPV via la transmission vidéo en direct, pour une expérience plus immersive.

Performances et expérience en vol

Le Eachine E520S est équipé de moteurs brossés sans noyau qui offrent de bonnes performances de vol. Il dispose de plusieurs modes de vol intelligents qui offrent une jolie palette de possibilités :

  • mode « Waypoint » : vous pouvez dessiner un itinéraire sur l’application mobile et le drone suivra automatiquement le chemin le chemin indiqué
  • mode « Surround/Orbit » : le drone tourne autour de vous, idéal pour prendre de superbes selfies
  • mode Suivi intelligent : plutôt cool, ce mode permet au drone de se verrouiller sur vous et vous suivre partout où vous allez, idéal pour vous filmer en pleine action et en ayant les mains libres

On retrouve également les fonctions de base mais essentielles comme le retour automatique au point de départ, extrêmement pratique quand la batterie du drone est sur le point de rendre l’âme ou que le drone est hors de vue.

Concernant les performances générales, le E520S est facile à contrôle et stable, même en cas de vent. Notez tout de même que l’on peut éventuellement rencontrer des interférences en mode FPV.  Le vol stationnaire, quant à lui, est grandement facilité par le GPS intégré.

Pour finir, le E520S dispose de trois modes de vitesse qui permettront aux pilotes amateurs de se faire la main graduellement. Nous avons remarqué que le mode le plus lent est plus rapide que sur d’autres drones, donc si vous débutez, allez-y en douceur ! 😉

Notre conclusion sur le Eachine E520S

Le E520S de Eachine est un excellent drone avec des caractéristiques solides. Ce drone est léger, portable, endurant, intègre de nombreuses fonctions de qualité et une caméra au-dessus de ce qu’on peut espérer d’une drone aussi bon marché. Vous aurez du mal à trouver un concurrent à la hauteur de son rapport qualité/prix !

Nous avons aimé :

  • design de qualité et pliable
  • caméra de qualité
  • facile à piloter, réceptif aux commandes
  • nombreux modes de vol intelligents  et fonctions de sécurité
  • bonne autonomie
  • excellent rapport qualité-prix

Nous avons moins aimé :

  • l’enregistrement 4K est gourmand en stockage
89.90169.90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.