Radiocommande DJI RC Pro : vaut-elle le coup ?

Radiocommande DJI RC Pro

Après le Smart Controller, la DJI RC Pro est la seconde radiocommande vendue seule par le fabricant chinois. Disponible avec le Mavic 3 dans son pack le plus cher, elle est également vendue séparément, mais il vous faut dépenser l’équivalent d’un iPhone pour se la procurer. Alors, que vaut-elle vraiment ? Et surtout, faut-il l’acheter ? Notre avis dans cet article.

DJI RC Pro : design et écran

Design DJI RC Pro
Dimensions183,27 x 137,41 x 47,6 mm (antennes pliées et joysticks détachés)
183,27 x 203,35 x 59,84 mm (antennes dépliées et joysticks attachés)
Poids680g
Taille écran5,5 pouces
Résolution écran1920×1080
Luminosité1000 nits
Fréquence d’image60 images/s
Contrôle tactileMulti-touche à 10 points

La première chose que l’on remarque sur la radiocommande DJI RC Pro est son superbe écran tactile intégré ultra-lumineux. D’une taille de 5,5 pouces, il offre une luminosité de 1000 nits qui lui permet de rester toujours parfaitement visible et d’afficher des détails clairs même en plein soleil.

La télécommande possède également une interface de touches complète. Plusieurs fonctions ont leur propre bouton dédié, ce qui se révèle extrêmement pratique.

Petit tour du propriétaire :

  • À l’avant, on trouve le bouton on/off, le commutateur de modes de vol, le bouton RTH de retour automatique, le bouton pause pour mettre le drone en vol stationnaire, deux boutons pour naviguer dans les menus (bouton de sélection et bouton retour), et un bouton 5D permettant de paramétrer 5 raccourcis.
  • Sur le dessus, on trouve les touches dédiés à l’image : le bouton photo (mise au point et obturateur en fonction de la pression) et une molette pour ajuster l’inclinaison de la caméra à gauche, le bouton d’enregistrement vidéo ainsi que la molette pour zoomer à droite.
  • À l’arrière sont positionnées deux boutons personnalisables C1 et C2. C’est également à cet endroit que se trouvent le haut-parleur ainsi que les emplacements pour ranger les joysticks. D’ailleurs, en ce qui les concerne, la DJI RC Pro adopte les joysticks à double ressort de la télécommande du DJI FPV pour un contrôle plus précis et plus fluide, ainsi qu’une meilleure réactivité.
  • Enfin, le dessous de la radiocommande est l’endroit que DJI a choisi pour placer les différents ports : le port USB-C pour la recharger, le port mini-HDMI pour la transmission vidéo, et le port microSD pour le stockage externe. On trouve également deux pas de vis pour pouvoir fixer une sangle tour de cou.

Nos impressions ? La prise en main est très agréable. La DJI RC Pro tient bien en en main, les grip en plastique sont agréables au toucher, et l’ensemble donne une impression de qualité et de solidité.

Quant à l’écran, il est très réactif, la navigation dans les menus est très fluide. Bien que similaire à un smartphone haut de gamme en ce qui concerne les pures caractéristiques techniques, l’image est bien supérieure : plus nette et mieux contrastée, elle offre beaucoup plus de détails. Et ce même en plein soleil ! Bien qu’on puisse régler la luminosité, nous n’avons jamais eu à la mettre au maximum, et nous n’avons jamais eu besoin de pare-soleil non plus. Résultat : un confort de pilotage au top.

Découvrez nos accessoires pour

DJI RC Pro

ALLER VOIR

DJI RC Pro : transmission vidéo

Système de transmissionDJI O3+
Distance de transmission maximale8km (CE/SRRC/MIC)
15km (FCC)
Plage de fréquence2.400-2.4835 GHz
5.725-5.850 GHz
Puissance de l’émetteur2.4 GHz: ≤33 dBm (FCC); ≤20 dBm (CE/SRRC/MIC)
5.8 GHz: ≤33 dBm (FCC); ≤14 dBm (CE); ≤23 dBm (SRRC)

En comparaison avec sa prédécesseur, la Smart Controller, la DJI RC Pro dispose d’un système de transmission entièrement amélioré. Elle prend en charge le dernier système de transmission O3+ de DJI, qui lui offre une portée allant jusqu’à 15km en zone FCC, et 8km en zone CE.

Quant aux antennes, leur configuration et de type 2T4R, ce qui permet permet d’obtenir une latence plus faible de 120ms, une transmission plus fiable avec moins d’interférences, notamment en zone urbaine.

En ce qui nous concerne, rien à redire à ce niveau-là, nous n’avons jamais rencontré de perte de signal lors de nos essais.

DJI RC Pro : connectivité

Protocole WiFi802.11a/b/g/n/ac/ax Support 2×2 MIMO Wi-Fi
Plage de fréquences (WiFi)2.400GHz-2.4835 GHz
5.725-5.850 GHz
Puissance de l’émetteur (WiFi)2.4 GHz: ≤26 dBm (FCC); ≤20 dBm (CE/SRRC/MIC)
5.8 GHz: ≤26 dBm (FCC/SRRC); ≤14 dBm (CE)
Protocole BluetoothBluetooth 5.1
Plage de fréquence (Bluetooth)2.400-2.4835 GHz
Puissance de l’émetteur (Bluetooth)≤8 dbm
Nagigation par satellite (GNSS)GPS + Galileo + GLONASS
Port de sortie vidéomini-HDMI

Une des choses que nous avons vraiment appréciée est le petit port mini-HDMI qui permet, via un câble HDMI donc, de partager le flux vidéo en direct sur un autre écran, comme une TV par exemple. Cette option est non disponible sur la radiocommande fournie par défaut avec les drones compatibles, la RC-N1, et c’est un atout extrêmement pratique, en particulier pour les professionnels.

Notons également la présence de la fonction QuickTransfer qui permet d’importer les images du drone à un débit allant jusqu’à 80 Mbps.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Mavic 3

ALLER VOIR

DJI RC Pro : autonomie

BatterieLi-ion (5000 mAh @ 7.2 V)
Type de chargeChargeur USB de 12V ou 15V
Puissance nominale12W
Temps de charge1h30 avec un chargeur 15V
2h avec un chargeur 12V
Autonomie3h

La DJI RC Pro prend en charge les solutions de charge rapide. DJI conseille d’utiliser un chargeur 12V ou 15V. Avec un chargeur 12V, il faut 2 heures pour recharger complètement la radiocommande. Avec un chargeur 15V, la recharge complète est encore plus rapide : 1h30 seulement.

Avec une charge complète, la télécommande peut fonctionner environ 3 heures, ce qui permet de faire pas mal de vols avec votre drone. Avec le Mavic 3 par exemple, vous rechargerez la batterie de votre drone environ 6 fois avant d’avoir à recharger celle de votre DJI RC Pro.

DJI RC Pro : stockage

Mémoire interne32Go
Carte mémoiremicroSD

La DJI RC Pro intègre 32Go de mémoire interne. C’est sympa, mais c’est trop léger, et il faudra directement envisager d’insérer une carte microSD pour avoir suffisamment d’espace de stockage.

DJI RC Pro : avec quels drones est-elle compatible ?

DJI Mavic Mini
DJI Mini 2
DJI Mini SE
DJI Mini 3 Pro
DJI Mavic Air 2
DJI Air 2S
DJI Mavic 2
DJI Mavic 3
DJI FPV
DJI Avata

À sa sortie, la radiocommande DJI RC Pro était uniquement compatible avec le DJI Mavic 3. Depuis, DJI l’a également rendue compatible avec le DJI Air 2S, pour le plus grand plaisir des fans de ce drone à l’excellent rapport qualité-prix.

Et bonne nouvelle, avec la sortie de son firmware version v03.01.0900 en août dernier, le tout dernier né de la série des Mini, le DJI Mini 3 Pro, est maintenant également compatible avec la DJI RC Pro.

DJI RC Pro : les fonctionnalités

Applications DJI RC Pro

Un des gros avantages de la DJI RC Pro est qu’elle a été conçue pour être évolutive, grâce à la possibilité d’y installer des applications. Par défaut, on trouve un navigateur internet, un gestionnaire de fichiers, ainsi que la galerie permettant de consulter nos fichiers, photos et vidéos prises pendant nos vols.

Mais on peut également installer les applications de réseaux sociaux Facebook, Twitter, ou Instagram, ce qui permet de pouvoir partager directement photos et vidéos sans avoir à les transférer sur son smartphone ou son ordinateur au préalable.

Et bien que DJI décline toute responsabilité en cas de problème, on peut également installer toutes les applications tierces que l’on souhaite, soit en les téléchargeant via le navigateur intégré, soit en installant des fichiers APK via une carte microSD.

DJI RC Pro : son prix 

La DJI RC Pro est vendue seule au prix de 999€.

À ce prix, vous trouverez dans la boîte : la radiocommande, un câble de charge USB vers USB-C et un petit manuel d’utilisation. On aurait pu espérer un peu mieux étant donné son prix, comme une protection pour l’écran, une housse pour la ranger ou même des joysticks de rechange, mais il n’en est malheureusement rien.

La radiocommande est également comprise avec le DJI Mavic 3 dans son pack haut de gamme le plus coûteux, le Bundle DJI Mavic 3 Cine Premium, disponible au prix de 4799€.

Découvrez nos accessoires pour

DJI RC Pro

ALLER VOIR

DJI RC Pro : vaut-elle le coup ? Notre verdict

La DJI RC Pro est une radiocommande de qualité qui offre un confort d’utilisation très appréciable. Plus besoin de vérifier l’autonomie de son smartphone et de désactiver les notifications pour ne pas être dérangé, on se connecte en un rien de temps et on est tout de suite prêt à voler.

Son avantage numéro 1 est avant tout son écran : plus lumineux, plus précis au niveau des couleurs et des contraste, il permet de mieux voir tous les détails, ce qui le rend supérieur à un smartphone, même un haut de gamme.

Alors faut-il l’acheter ? 🤔

Selon nous, la DJI RC Pro est davantange orientée pour un usage professionnel. Ses qualités sont indéniables mais elle reste un accessoire non indispensable et un peu cher pour une utilisation en loisir.

Au même prix, vous pouvez vous procurer un très bon smartphone que vous pourrez coupler avec la télécommande d’origine et qui vous servira pour une multitude d’autres choses.

Si vous êtes un professionnel en revanche, la DJI RC Pro est top et vous offrira un super confort d’utilisation non négligeable.

On aime ❤️ :

  • son écran ultra-lumineux
  • son confort d’utilisation
  • sa sortie vidéo vers un écran externe

On aime moins 💔 :

  • son prix : aussi cher qu’un iPhone
  • sa mémoire interne de 32Go : trop peu

Retrouvez également notre test complet du DJI Mavic 3 (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *