DJI Avata vs DJI FPV : lequel choisir ?

dji avata vs dji fpv

Article mis à jour le novembre 14th, 2023 à 07:26 am

Avec le DJI FPV sorti en mars 2021, puis l’Avata arrivé en août 2022, DJI compte désormais deux drones FPV dans son catalogue. Vous voulez vous mettre au vol FPV mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous avez déjà un DJI FPV et vous hésitez à ajouter un Avata à votre arsenal ? Notre comparatif DJI Avata vs DJI FPV est là pour vous aider !

DJI Avata vs DJI FPV : design

dji avata vs dji fpv design
 DJI AvataDJI FPV
PoidsEnviron 410gEnviron 795g
Dimensions (L x l x H)180 x 180 x 80 mm255 x 312 x 127 mm

Si le DJI Avata et le DJI FPV sont tous deux des drones FPV, un simple coup d’œil à leur apparence suffit pour comprendre qu’il s’agit de deux drones très différents.

Le DJI Avata est conçu comme un drone CineWhoop, avec une caractéristique visuelle typique : des hélices en permanence protégées par un large cadre de protection. De même, la batterie et la caméra sont placées dans une cage rigide sur le dessus de l’appareil. Toutes ces protections, associées à la taille réduite du drone (180 x 180 x 80 mm), en font un drone conçu pour être facile à manoeuvrer dans les espaces restreints et capable de résister aux collisions mineures. Idéal pour les inspections internes, par exemple.

Contrairement à l’Avata, le DJI FPV n’est pas équipé de protections d’hélices, et sa caméra est plus exposée. Plus rapide, son corps plus grand et plus lourd lui offre une meilleure résistance au vent, ce qui fait de lui un drone davantage orienté pour les vols à grande vitesse et dans les grands espaces ouverts. Nous y reviendrons dans la section dédiée au pilotage.

En bref, on a affaire à deux gabarits très différents. Le DJI Avata est nettement plus petit et léger que le DJI FPV. Avec un poids de 410g pour le premier contre 795g pour le second, et des dimensions largement inférieures, il est beaucoup moins encombrant que le FPV, plus lourd et volumineux. Beaucoup plus portable, l’Avata peut facilement être glissé dans un sac à dos. Donc au niveau de l’encombrement et du transport, avantage Avata sans le moindre doute.

Il est cependant important de préciser que les deux drones ne sont clairement pas conçus pour la même utilisation. L’Avata, plus petit et protégé, est fait pour une utilisation en extérieur mais aussi en intérieur, dans les espaces plus restreints,  tandis que le FPV est davantage prévu pour la vitesse et les sensations dans les grands espaces ouverts. Comme nous le verrons plus en détails dans la partie consacré aux performances en vol, le choix dépendra de l’utilisation que vous en ferez.

DJI Avata vs DJI FPV : radiocommandes

dji avata vs dji fpv radiocommandes
 DJI FPV 2DJI Motion ControllerDJI RC Motion 2
Drones compatiblesDJI Avata
DJI FPV
DJI Avata
DJI FPV
DJI Avata

Le DJI Avata et le DJI FPV peuvent être tous deux contrôlés par deux radicommandes très distinctes :

  • la DJI FPV 2 : il s’agit d’une radiocommande classique à la manière des manettes de console de jeux vidéo, qui se contrôle à deux mains, comme celles qui accompagnent généralement la plupart des modèles de drones du marché.
  • la Motion Controller : plus atypique, cette radiocommande prend la forme d’un manche à balai d’avion de chasse et permet de contrôler le drone de manière intuitive via les mouvements de la main.
    🆕 DJI a sorti une nouvelle version de cette télécommande en Mars 2023 : la DJI RC Motion 2. Cette nouvelle version remplace le Motion Controller dans tous les packs du DJI Avata. Elle n’est en revanche pas compatible avec le DJI FPV.

Par défaut, le DJI Avata est fourni avec la RC Motion 2, et il est possible de se procurer la radiocommande DJI FPV 2 en option séparément. Pour le DJI FPV c’est tout le contraire : le drone est livré avec la DJI FPV 2, et vous pouvez acheter le Motion Controller séparément, si vous souhaitez vous essayer à une expérience de vol différente.

Ce n’est donc pas un hasard si, lors de nos tests, nous avons fait le constat suivant : la radiocommande manche d’avion (Motion Controller ou RC Motion 2) est bien plus adapté à l’Avata et permet un pilotage plus fluide et sûr.

Au contraire, le DJI FPV se contrôle de manière bien plus efficace avec la télécommande DJI FPV 2, et on a la sensation que le Motion Controller est simplement une option sympa fournie en plus afin de tenter de nous offrir une expérience plus immersive, mais qu’il n’est pas vraiment adapté à ce drone.

Notons toutefois que l’utilisation du Motion Controller / RC Motion 2 a ses limites : en effet, il ne peut être utilisé qu’avec les modes Normal et Sport, et seule la radiocommande DJI FPV 2 offre l’accès au mode Manuel, qui permet vraiment de contrôler le drone librement et effectuer des vols plus acrobatiques. Donc si vous penchez pour l’Avata et que vous êtes fan de loopings et autres tonneaux, nous vous conseillerons d’ajouter la DJI FPV 2 à votre équipement.

DJI Avata vs DJI FPV : casques

dji avata vs dji fpv goggles
 DJI Goggles 2DJI Goggles IntegraDJI FPV Goggles V2
Drones compatiblesDJI AvataDJI Avata
DJI FPV
DJI Avata
DJI FPV
Dimensions167×104×81 mm (antennes pliées)
197×104×105 mm (antennes dépliées)
170 x 104 x 75 mm (antennes pliées)
205 x 104 x 104 mm (antennes dépliées)
184×122×110 mm (sans antennes)
202×126×110 mm (avec antennes)
Poids290g410g420g
ÉcransMicro-OLED 0,49 pouceMicro-OLED 0,49 pouceLCD 2 pouces
Résolution des écrans1920×10801920 x 10801440 x 810
AutonomieEnviron 120 minutesEnviron 120 minutesEnviron 110 minutes
Prix (seul)849€569€ indisponible

Après les lunettes FPV Goggles V2, sorties avec le drone DJI FPV, DJI profite de la sortie de l’Avata pour dévoiler un nouveau casque : les lunettes DJI Goggles 2. Notez que seul l’Avata est compatible avec ce nouveau casque.

Comme il s’agit des dernières lunettes de DJI, c’est en toute logique que les DJI Goggles 2 présentent des améliorations par rapport aux DJI FPV Goggles V2. Parmi elles, un poids 30% moins lourd, de nouveaux écrans Micro-OLED 1080p, la prise en charge du réglage dioptrique, la possibilité de diriger la caméra du drone via les mouvements de votre tête, ou encore l’ajout de la technologie de transmission O3+ pour une transmission vidéo à faible latence.

Pour en savoir plus sur toutes les différences avec les DJI Goggles 2, retrouvez notre comparatif complet ici :
➡️ DJI Goggles 2 vs FPV Goggles V2 : quel casque faut-il choisir ?

DJI a ensuite commercialisé les DJI Goggles Integra en Mars 2023, en même temps que la sortie du RC Motion 2. Reprenant un design proche de celui des Goggles 2, il est vendu moins cher et avec quelques fonctions en moins, mais se voit doté d’un nouveau bandeau avec batterie intégrée. Il est compatible avec l’Avata, mais aussi le DJI FPV.

Si vous souhaitez en savoir plus, ça tombe bien, nous lui avons consacré un test complet que vous pourrez retrouvez ici :
➡️ DJI Goggles Integra : quelles nouveautés ? Test complet

À l’heure de la dernière mise à jour de cet article, le DJI FPV est disponible uniquement avec les Goggles Integra, et l’Avata peut être acheté soit avec les Goggles 2 soit avec les Integra. Quoiqu’il en soit, il s’agit de deux très bons casques et cela ne doit sûrement pas être un critère déterminant dans le choix de votre drone FPV.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Goggles 2

ALLER VOIR

Découvrez nos accessoires pour

DJI FPV Goggles V2

ALLER VOIR

DJI Avata vs DJI FPV : performances en vol

 DJI AvataDJI FPV
Vitesse maxMode Normal : 8 m/s (29 km/h)
Mode Sport : 14 m/s (50 km/h) Mode Manuel : 27 m/s (97 km/h)
Mode Normal : 15 m/s (54 km/h)
Mode Sport : 27 m/s (97 km/h)
Mode Manuel : 39 m/s (140 km/h)
Vitesse d’ascension maxMode Normal : 6 m/s (21 km/h) Mode Sport : 6 m/s (21 km/h)Mode Normal : 8 m/s (29 km/h)
Mode Sport : 15 m/s (54 km/h)
Mode Manuel : aucune limite
Vitesse de descente maxMode Normal : 6 m/s (21 km/h) Mode Sport : 6 m/s (21 km/h)Mode Normal : 7 m/s (25 km/h)
Mode Sport : 10 m/s (36 km/h)
Mode Manuel : aucune limite
Accélération maxNon précisé0-100 km/h : 2s (mode Manuel)
Résistance au vent max10,7 m/s (niveau 5)13,8 m/s (niveau 6)

L’Avata et le FPV proposent tous deux des modes Normal, Sport et Manuel, avec chacun leur vitesse maximale. Comme vous le constaterez sur le tableau ci-dessus, l’Avata est plafonné à des vitesses beaucoup plus basses. Par rapport aux drones FPV classiques fabriqués manuellement, les deux drones ont l’avantage de pouvoir se maintenir en vol stationnaire en cas d’urgence, ce qui offre une sécurité non négligeable. Mais le mode Manuel leur permet également de pouvoir être pilotés comme des vrais drones FPV.

Plus lent, même si cela reste relatif puisqu’il peut tout de même voler jusqu’à 97 km/h, le DJI Avata est davantage conçu pour des vols plus tranquilles, faire du slalom entre des obstacles ou se glisser dans les petits espaces, en extérieur comme en intérieur. Le fait qu’il soit moins rapide permettra de réagir plus facilement, et les dommages seront moins graves en cas de collision. Avec ses protections qui rassurent, c’est un drone plus adapté pour débuter dans le FPV.

De son côté, le DJI FPV est clairement un drone plus rapide et nerveux. Plus à l’aise par vents forts, il est capable de monter jusqu’à 140 km/h en mode Manuel avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2 secondes seulement dans des conditions optimales : les sensations sont au rendez-vous. En revanche, il sera plus dur à maitriser pour quelqu’un qui débute dans le vol FPV, et il vous faudra un peu (voire beaucoup) d’entraînement avant de vous sentir à l’aise.

Le choix entre le DJI Avata et le DJI FPV dépendra donc de la façon dont vous voulez utiliser votre drone. Si vous voulez vous amuser à faufiler un petit drone maniable un peu partout, l’Avata est tout indiqué. Si vous voulez un drone vif et rapide qui réagit au quart de tour lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, le DJI FPV l’emportera largement sur l’Avata.

Découvrez nos accessoires
pour
DJI Avata

ALLER VOIR

DJI Avata vs DJI FPV : sécurité

 DJI AvataDJI FPV
Système de détectionVers le basVers l’avant
Vers le bas
DJI AirSenseOuiOui

Nous avons déjà mentionné précédemment la possibilité d’effectué un freinage d’urgence et de mettre le drone en vol stationnaire, fonction qui peut s’avérer très pratique dans le cas où un obstacle surgit de façon inattendue, ou si vous avez l’impression de ne plus rien maitriser à votre vol. Les deux modèles sont également équipés de fonctions de sécurité que l’on ne trouvera normalement pas sur des drones FPV classiques, bien que moins poussées que celles que l’on peut trouver sur d’autres drones DJI grand public.

Le DJI Avata possède des détecteurs d’obstacles vers le bas qui lui permettent de calculer la distance au sol afin d’améliorer le vol stationnaire et identifier les zones non propices à l’atterrissage, et il est bien sûr équipé de son cadre de protection d’hélices qui l’empêche d’être vulnérable au moindre choc.

Le DJI FPV ne possède pas les protections d’hélices de l’Avata, mais il est équipé des mêmes détecteurs dirigés vers le bas, ainsi que de capteurs vers l’avant qui lui permettent de détecter les obstacles et de freiner automatiquement lorsqu’il vole en mode Normal.

En plus de cela, les deux drones bénéficient d’une stabilisation assistée par GPS, disposent d’un mode de retour automatique qui s’active en cas de batterie faible ou de perte de signal, et de DJI AirSense, qui utilise un récepteur ADS-B pour avertir le pilote de la présence d’un aéronef habité à proximité.

Mais comme nous l’avons vu dans la section dédiée au design des deux appareils, si votre priorité est d’avoir un drone plus sûr, l’avantage ira au DJI Avata grâce à sa protection d’hélices, ainsi que sa cage de protection dans lequel se trouvent sa batterie et sa caméra, qui lui donneront beaucoup plus de chances de survivre en cas de collision ou de chute.

🚨 Un point sur la réglementation
En ce qui concerne la loi, il est important de noter que le DJI Avata et le DJI FPV ayant deux poids très différents, la réglementation ne sera pas la même pour les deux drones. Le DJI faisant moins de 500g, vous pouvez, par exemple, voler à proximité des personnes, alors que le DJI FPV, qui pèse un peu moins de 800g, devra voler à plus de 150m des habitations.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Avata aura donc l’avantage concernant la réglementation. Mais attention, la loi n’est pas la même dans tous les pays et évolue en permanence, donc renseignez-vous bien sur la loi en vigueur où vous résidez.

DJI Avata vs DJI FPV : caméra

 DJI AvataDJI FPV
CapteurCMOS 1/1,7 pouce 48MPCMOS 1/2,3 pouce 12MP
ObjectifOuverture f/2,8
FOV 155°
Ouverture f/2,8
FOV 150°
Gamme ISO100 – 6400 (Auto)
100 – 25600 (Manuel)
100-12800
Résolution photo4000 x 30003840 x 2160
Résolution vidéo4K jusqu’à 60 ips
2.7K jusqu’à 120 ips
1080p jusqu’à 120 ips
4K jusqu’à 60 ips
1080p jusqu’à 120 ips
Débit binaire max150 Mb/s120 Mb/s
Profils de couleurStandard
D-Cinelike
Standard
D-Cinelike
Stabilisation électroniqueRockSteady
HorizonSteady
RockSteady
NacelleAxe uniqueAxe unique

Le DJI FPV et l’Avata étant des drones axés FPV, ils ne sont pas optimisés pour offrir la meilleure qualité d’image que l’on peut trouver sur un drone grand public, cela va de soi. Leur caméra n’étant pas montée sur une nacelle à trois axes comme sur un Mavic, l’image suivra donc l’inclinaison du drone. Ils offrent toutefois la possibilité de capturer des images de bonne qualité, avec la possibilité de filmer des vidéos en résolution 4K jusqu’à 60 images par seconde.

Les deux drones sont également équipés de la fonction de stabilisation électronique RockSteady pour obtenir des images sans tremblement. L’Avata possède en plus la fonction HorizonSteady qui lui permet de verrouiller l’horizon quelque-soit l’orientation de la caméra.

Mais si la qualité d’image est un critère primordial pour vous, sachez que l’avantage va au DJI Avata sur ce point. Bien que leurs résolutions soient quasiment équivalentes, l’Avata possède un plus grand capteur qui lui offre des images plus pétantes et détaillées, ainsi qu’une plus grande plage ISO pour les conditions de faible luminosité.

Découvrez nos accessoires
pour
DJI FPV

ALLER VOIR

DJI Avata vs DJI FPV : autonomie

 DJI AvataDJI FPV
Batterie2420 mAh2000 mAh
Temps de vol stationnaire max18 minutes16 minutes

Bien que le DJI FPV possède une batterie de plus grande capacité, il utilise également plus d’énergie en raison de son poids plus conséquent. Résultat, les autonomies des deux drones sont à peu près équivalentes.

DJI annonce des temps de vol stationnaire de 18 minutes pour l’Avata contre 16 minutes pour le FPV. Dans la réalité, on obtient des durées de vol d’environ 15 minutes en vol « calme ». En mode Manuel, lors des vols plus « vifs » (on a affaire à des drones FPV après tout 😋), cette durée est plus proche des 10 minutes pour les deux modèles. Notez que cette donnée sera très variable en fonctions des conditions de vol et du type de pilotage.

Pour résumer, match nul, aucun des deux drones ne remporte cette manche de notre duel DJI Avata vs DJI FPV, mais il est important de noter qu’il s’agit là d’une bonne autonomie pour des drones FPV, si on les compare avec des drones FPV bricolés maison.

DJI Avata vs DJI FPV : le prix

dji avata pack

Le DJI Avata est disponible dans différents packs et à différents prix, avec les Goggles 2 ou les Goggles Integra, au choix. Contrairement au DJI FPV, il est également disponible seul sans radiocommande ni casque au prix de 579€, ce qui peut être très pratique dans le cas où votre drone rend l’âme suite à un choc trop violent.

Vous trouverez dans le tableau ci-desous les différentes offres présentes sur le site de DJI :

 DJI AvataDJI FPV
Drone seul (sans radiocommande)579€
Drone + Goggles Integra1269€1029€
Drone + Goggles 21459€

Un seul pack permet de réellement comparer le prix des deux drones, c’est le pack où le drone est fourni avec le premier modèle de casque, le DJI FPV Goggles V2. Et donc à pack égal, avantage DJI FPV qui est légèrement moins cher que l’Avata (120€ de moins), ce qui peut paraître logique, le premier étant sorti bien avant le second.

À noter que, comme nous en parlions dans la partie sur les radiocommandes, l’Avata est fourni avec la télécommande RC Motion 2 et le FPV avec la radiocommande DJI FPV 2. Quel que soit le drone que vous choisissez, si vous voulez vous procurer la radiocommande qui manque à votre pack, elles sont toutes deux disponibles seules au même prix de 149€.

Découvrez nos accessoires pour

DJI Avata

ALLER VOIR

Découvrez nos accessoires pour

DJI FPV

ALLER VOIR

Conclusion DJI Avata vs DJI FPV : lequel devez-vous acheter ?

Le DJI Avata et le DJI FPV ont tous deux l’avantage d’offrir une expérience FPV immersive prête à l’emploi, sans avoir à construire un drone à partir de zéro, d’où leur popularité. Toutefois, s’il s’agit de deux drones FPV, il est important de noter qu’ils s’adressent à des publics différents. L’Avata ne peut pas être considéré comme un remplaçant du DJI FPV, mais plutôt comme un drone complémentaire à celui-ci.

Bâti comme un drone CineWhoop avec ses protections d’hélices intégrées, plus petit et léger, le DJI Avata est un drone polyvalent, conçu pour des vols moins rapides en extérieur comme en intérieur, capable de voler plus proches d’obstacles. À l’opposé, le DJI FPV est davantage fait pour dans les grands espaces, les vols rapides à sensation.

Donc DJI Avata vs DJI FPV, lequel est fait pour vous ? En dehors du critère du prix, le choix de votre drone FPV dépendra essentiellement de ce que vous attendez de votre expérience FPV. Mais votre expérience (ou non) dans le domaine pourra également être un critère à prendre en compte au moment de votre achat.

Achetez le DJI Avata si…

… si vous débutez dans le vol FPV. Avec ses nombreuses protections, c’est un drone idéal pour s’initier : vous pourrez voler en extérieur comme en intérieur, slalomer proche des murs et des obstacles, vous aurez moins peur des accidents et vous pourrez ainsi progresser plus facilement.

Achetez le DJI FPV si…

… vous avez déjà piloté des drones et vous voulez une nouvelle expérience de vol rapide à la première personne. Si vous avez facilement accès à des grands espaces ouverts, avec sa vitesse et son accélération à couper le souffle, c’est le drone idéal pour assouvir votre soif de sensations fortes !

J’ai déjà un DJI FPV, dois-je acheter un Avata ?

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, le DJI Avata offre une expérience complètement différente du DJI FPV. Si vous êtes passionné de drone FPV et que vous avez envie d’un petit drone maniable pour vous glisser dans les petits espaces, entrer dans les bâtiments, slalomer entre les arbres, alors vous prendrez votre pied avec l’Avata ! Vous pouvez donc l’ajouter à votre flotte sans hésiter. 😁

Pour en savoir plus :

➡️ Notre test complet du DJI Avata

➡️ Notre test complet du DJI FPV