DJI Air 3 vs Air 2S : quel drone choisir ?

dji air 3 vs air 2s

Petit dernier de la gamme Air de DJI, le DJI Air 3 arrive en successeur du DJI Air 2S, drone qui a largement fait ses preuves. Comme nous allons le voir dans cet article, si de nombreuses améliorations ont été apporté à ce nouveau modèle, celles-ci ont un prix. Alors, vaut-il le coût supplémentaire ? Si vous hésitez entre les deux, lequel devez-vous choisir ? Si vous avez déjà un Air 2S, devez-vous le remplacer ? Toutes les réponses dans notre comparatif DJI Air 3 vs Air 2S complet.

DJI Air 3 vs Air 2S : design, taille et poids

dji air 3 vs air 2s design
 DJI Air 3DJI Air 2S
Poids720g595g
Dimensions (plié, sans hélices) (L x l x H)207 x 100,5 x 91,1 mm180 x 97 x 77 mm
Dimensions (déplié, sans hélices) (L x l x H)258,8 x 326 x 105,8 mm183 x 253 x 77 mm

Le DJI Air 3 n’est pas qu’une simple mise à jour du DJI Air 2S. Même si l’on retrouve le design pliable classique des drones grand public DJI, son apparence a évolué : sa teinte grise est plus foncée, sa batterie s’est déplacée, une nouvelle nacelle et de nouveaux capteurs d’obstacles ont fait leur apparition.

Mais surtout, la nouvelle mouture de la gamme Air est clairement plus grand et plus lourd que son prédécesseur. Ses dimensions bras dépliés sont de 258,8 x 326 x 105,8 mm (contre 183 x 253 x 77 mm pour le Air 2S) et il affiche 720g sur la balance (contre 595g).

Même s’il reste largement sous la barre des 900 grammes (ce qui a son importance vis à vis de la réglementation, voir note ci-dessous), il est plus encombrant que le Air 2S et sera donc moins pratique si vous cherchez à voyager léger.

🥇 Avantage DJI Air 2S pour la facilité de transport.

🚨 Note sur la réglementation
Le DJI Air 3 a une classification CE, la classe C1. Il évoluera donc en sous-catégorie A1 : le survol des personnes sera interdit (sauf si c’est accidentel), mais le survol des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives sera autorisé.
Le DJI Air 2S n’a, quant à lui, aucune réglementation CE. À ce titre, il évoluera en sous-catégorie A3 et, à partir de 2024, non seulement le survol des personnes sera interdit, mais également celui des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives, qu’il devra garder à une distance d’au moins 150 mètres.
🥇 Avantage donc pour le DJI Air 3 vis à vis de la loi, avec lequel on aura moins de contraintes.

DJI Air 3 vs Air 2S  : radiocommandes et transmission

dji air 3 test radiocommandes
 DJI Air 3DJI Air 2S
Radiocommandes compatiblesDJI RC-N2
DJ RC 2
DJI RC-N1
DJI RC
DJI RC Pro
DJI Smart Controller
Système de transmission vidéoO4O3
Fréquences de fonctionnement2,4 GHz
5,1 GHz
5,8 GHz2,4 GHz 5,1 GHz 5,8 GHz
2,4 GHz 5,1 GHz 5,8 GHz
2,4 GHz
5,8 GHz
Distance de transmission max.FCC : 20 km
CE : 10 km
FCC : 12 km
CE : 8 km

Le DJI Air 2S a l’avantage d’être compatible avec de nombreuses radiocommandes :

  • la DJI RC-N1, la télécommande standard de la firme, sans écran mais très fiable et ergonomique.
  • la DJI Smart Controller, première télécommande de DJI avec écran, mais qui n’est plus en production aujourd’hui.
  • la DJI RC avec écran, dévoilée en même temps que le Mini 3 Pro.
  • la DJI RC Pro, remplaçante de la Smart Controller, arrivée avec le Mavic 3 et nouvelle star des radiocommandes grand public de DJI.

Toutes ces télécommandes utilisent le protocole DJI O3 qui fonctionne sur deux fréquences (2,4 GHz et 5,8 GHz) et offre une portée de transmission de 12km FCC et 8km CE.

Le DJI Air 3, quant à lui, utilise le nouveau protocole de transmission DJI O4. Ce protocole est la toute dernière technologie de transmission de la marque. Il a l’avantage d’offrir une transmission plus fiable avec une fréquence de fonctionnement supplémentaire en Europe (5,1 GHz) et des portées allongées à 20km FCC et 10km CE.

En revanche, le DJI Air 3 n’est compatible qu’avec les nouvelles radiocommandes qui intègrent le protocole O4 :

  • la DJI RC-N2, copie conforme de la DJI RC-N1 avec le protocole de transmission mis à jour.
  • la DJI RC 2, version O4 de la DJI RC, à laquelle deux antennes repliables ont été ajoutées sur le dessus pour améliorer la fiabilité de la transmission.

🥇 Avantage DJI Air 2S pour sa compatibilité avec plus de radiocommandes (dont la RC Pro 👍🏻).
🥇 Avantage DJI Air 3 pour sa compatibilité avec O4, le dernier protocole de transmission de DJI.

Il est possible que ces compatibilités évoluent dans le futur et que le DJI Air 3 comme le DJI Air 2S deviennent compatibles avec d’autres radiocommandes. Si vous souhaitez rester au courant de ces évolutions, nous vous invitions à jeter un œil notre guide des compatibilités des radiocommandes DJI de temps en temps, nous l’actualisons à chaque nouvelle mise à jour de DJI .

➡️ Quelle radiocommande DJI pour quel drone : le guide des compatibilités

DJI Air 3 vs Air 2S : autonomie

 DJI Air 3DJI Air 2S
Batterie4241 mAh Li-ion 4S3750 mAh Li-ion 3S
Poids batterie267g198g
Temps de vol max.46 minutes31 minutes
Temps de vol stationnaire max.42 minutes30 minutes
Temps de rechargeChargeur 65W : environ 80 minutes
Station de recharge + adaptateur 100W : environ 60 minutes
Environ 1 heure et 35 minutes

L’autonomie est l’une des grosses améliorations apportées par DJI sur son nouveau Air 3. Le petit nouveau de la gamme Air intègre une nouvelle batterie d’une capacité de 4241 mAh, contre 3750 pour son prédécesseur. 

Certes, ces nouvelles batteries sont plus lourdes (267g contre 198), ce qui joue d’ailleurs sur l’augmentation du poids total du drone, mais elles augmentent grandement l’autonomie maximale : 46 minutes pour le Air 3, contre 31 minutes pour le Air 2S. Même s’il y a toujours une différence entre les données constructeurs et les temps de vol réels sur le terrain, cela fait tout de même un gain d’environ 10-15 minutes de vol en plus, ce qui est plus qu’appréciable.

Notez également que le design d’installation de la batterie a évolué. Alors que les batteries du DJI Air 2S s’emboîtent sur le dessus du drone, celles du DJI Air 3 se glissent et se clipsent à l’arrière de l’appareil, à la manière des batteries du Mavic 3.

Enfin, la recharge. Si les batteries du DJI Air 2S se chargent en dehors du drone via un chargeur secteur, nul besoin de retirer celles du DJI Air 3, elles peuvent être chargées directement sur le port USB-C du drone. Si vous optez pour un pack Fly More, vous pourrez également utiliser la station de recharge pour charger les batteries séparément.

🥇 Avantage DJI Air 3 pour l’autonomie et la recharge, grâce à des temps de vol clairement augmentés et une recharge plus simple et pratique.

DJI Air 3 vs Air 2S  : en vol

dji air 3 vs air 2s vol

Vitesse et résistance au vent

 DJI Air 3DJI Air 2S
Vitesse maximale21 m/s (limité à 19 m/s en Europe)19 m/s
Vitesse d’ascension max.10 m/s6 m/s
Vitesse de descente max.10 m/s6 m/s
Résistance au vent max.12 m/s10,7 m/s

Le DJI Air 3 offre des performances en vol légèrement supérieures à celles de son prédécesseur. La plus grosse différence concerne ses vitesses maximales en montée et en descente, toutes deux de 10 m/s (soit 36 km/h) pour le Air 3, contre 6 m/s (soit 21,6 km/h) pour le Air 2S.

Le Air 3 est également légèrement plus rapide à l’horizontale, avec une vitesse maximale pouvant atteindre les 21 m/s (soit 75,6 km/h) contre 19 m/s (68,4 km/h) pour son aîné. Toutefois, si vous vivez en Europe, vous ne profiterez pas de ce léger avantage car la vitesse maximale autorisée est de 19 m/s… soit la vitesse maximale du Air 2S.

Concernant la résistance au vent, celle-ci est également légèrement supérieure sur le DJI Air 3 : ce dernier est capable de résister à des vents de 12 m/s (soit 43,2 km/h) contre 10,7 m/s (38,5 km/h) pour la génération précédente. Très certainement grâce à son envergure plus grande et son poids plus élevé.

🥇 Avantage donc pour le DJI Air 3 en vol, même si l’amélioration sur ce point ne casse pas des briques.

Détection d’obstacles

 DJI Air 3DJI Air 2S
Capteurs d’obstaclesSystème de détection omnidirectionnel
+ capteur infrarouge sous le drone
Système optique vers l’avant, vers l’arrière, vers le haut et vers le bas

Si les pures performances en vol des deux drones n’affichent pas une différence énorme, il en est autrement au sujet de la sécurité en vol. En effet, le DJI Air 3 passe à un tout autre niveau en ce qui concerne la détection d’obstacles.

Si le DJI Air 2 est capable de détecter des obstacles à l’avant, à l’arrière, en haut et en bas, le Air 3 offre désormais un système de détection omnidirectionnel capable de détecter tout obstacle se dressant sur sa route à 360 degrés autour de lui. Il se met ainsi au niveau du Mavic 3, drone haut de gamme de la marque.

🥇 Avantage donc pour le DJI Air 3 pour la sécurité en vol, qui possède la détection latérale des obstacles en plus.

Fonctionnalités en vol

DJI intègre de nouveaux modes de vol autonomes à chaque nouvelle génération de ses drones, et le DJI Air 3 ne déroge pas à la règle. Mais commençons d’abord par ce que le DJI Air 3 et le Air 2S ont en commun : la fonction de suivi du sujet. Les deux drones intègrent la suite FocusTrack de suivi de sujet et sont ainsi capables de suivre une personne ou un véhicule en mouvement.

Toutefois, ces fonctions sont légèrement plus poussées sur le Air 3. En effet, si les deux drones possèdent tous deux les modes Spotlight 2.0, dans lequel le drone est piloté manuellement avec le sujet maintenu au centre, et Point d’Intérêt 3.0, dans lequel le drone vole en cercle autour du sujet, le Air 3 offre la version 5.0 du mode ActiveTrack, là où le Air 2S s’arrête à la version 4.0. Dans ce mode, le drone suit une cible à une distance et un angle fixes et le DJI Air 3 aura l’avantage d’offrir des paramètres en plus, comme la possibilité d’effectuer le suivi en parallèle, ou à un angle déterminé par le pilote.

Mais le DJI Air 3 est capable de bien plus et a l’avantage d’intégrer de nouvelles fonctions directement héritées du Mavic 3 :

  • le Régulateur de vitesse (ou Cruise control) : ce mode permet de verrouiller une vitesse et une direction afin d’obtenir un mouvement fluide et pouvoir se concentrer sur autre chose, comme le cadrage de la caméra.
  • la fonction Waypoint : elle permet de programmer des itinéraires de vol en positionnant des points de passage sur une carte. Ces circuits peuvent également être conservés dans l’application DJI Fly pour être ré-effectués ultérieurement, comme à un autre moment de la journée ou une autre période de l’année.

🥇 Avantage encore une fois pour le DJI Air 3 pour ses fonctionnalités en vol qui le mettent clairement au niveau du DJI Mavic 3.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Air 3

ALLER VOIR

DJI Air 3 vs Air 2S : photo et vidéo

 DJI Air 3DJI Air 2S
CaméraCaméra principale :
CMOS 1/1,3 pouce 48 MP
Équivalent 24 mm, FOV 82°, Ouverture f/1,7  

Télécaméra :
CMOS 1/1,3 pouce 48 MP Équivalent 70 mm, FOV 35°, Ouverture f/2,8
CMOS 1 pouce 20 MP Équivalent 22 mm, FOV 88°, Ouverture f/2,8  
Taille d’image max.8064 x 60483:2 : 5472 x 3648
16:9 : 5472 x 3078
Résolution photo12 MP et 48 MP20 MP
Résolution vidéo max.4K jusqu’à 100 ips
FHD jusqu’à 200 ips
Prise verticale 2,7K jusqu’à 60 ips
Prise verticale FHD jusqu’à 60 ips
5,4K jusquà 30 ips
4K jusqu’à 60 ips
2,7K jusqu’à 60 ips
FHD jusqu’à 120 ips
Gamme ISO100 à 6400 (Photo, Vidéo Normal et Ralenti)
800 à 12800 (Vidéo Nuit)
100 à 6400 (Vidéo)
100 à 12800 (Photo)
Format photoJPEG
DNG (RAW)
JPEG
DNG (RAW)
Format vidéoMP4 (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)
Débit binaire max.150 Mb/s150 Mb/s
Profil de couleurNormal (8 bits)
HLG (10 bits)
D-Log M (10 bits)
Normal
HLG
D-Log M
Zoom numériqueCaméra principale : 1x à 3x Télécaméra : 3x à 9x4K à 24/25/30 ips : 4x
2,7K à 24/25/30 ips : 6x
2,7K à 48/50/60 ips : 4x
1080p à 24/25/30 ips : 8x
1 080p à 48/50/60 ips : 6x

Modes photo/vidéo

Si le DJI Air 3 a grandement évolué sur les modes de vol autonomes qu’il embarque, le Air 3 et le Air 2S sont beaucoup plus similaires en ce qui concerne les modes photo et vidéo, notamment les fonctions de vol automatiques qui permettent d’effectuer des prises de vue en mouvement toutes prêtes.

Côté vidéo, on retrouve ainsi les modes Timelapse, Hyperlpase, mais aussi les fameux modes QuickShots (Fusée, Dronie, Cercle, Spirale, Boomerang et Astéroïde), et le mode MasterShots (assemblage automatique de QuickShots avec de la musique prêt à poster sur les réseaux sociaux).

Côté photo même constat, avec la présence des grands classiques : prise de vue unique, Intervalle, Rafale, Bracketing d’exposition automatique (AEB) et les trois modes Panorama : Sphère, 180° et Grand-angle.

Quelques petits ajouts font cependant leur apparition :

  • le retour de la fonction HDR : elle superpose plusieurs expositions différentes pour obtenir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières et offrir ainsi des images plus pétantes.
  • la prise verticale : le Air 3 est capable nativement de capturer des images au format 9:16 en 2,7K et Full HD jusqu’à 60 ips en coupant l’image à la verticale. Pratique pour ceux qui postent sur les réseaux comme TikTok.
  • le mode Nuit : fonction tout droit venue du Mavic 3 encore une fois, elle augmente la plage ISO afin d’optimiser la qualité des images en condition de basse luminosité.

Enfin, DJI a également ajouté le mode QuickTransfer sur le DJI Air 3, qui permet de transférer rapidement les images capturées du drone vers un smartphone.

🥇 Avantage DJI Air 3 pour ses quelques fonctions photo/vidéo supplémentaires.

Caméras et qualité d’image

La caméra est certainement l’un des plus gros changements apportés par DJI sur son nouveau Air. En effet, l’objectif 1 pouce du DJI Air 2S fait place à, non pas un, mais deux objectifs de 1/1,3 pouce : un objectif grand-angle principal équivalent à 24mm, et un téléobjectif équivalent à 70mm.

Les résolutions en vidéo offertes par les deux modèles sont également différentes. Le Air 3 abandonne la 5,4K et le Air 2S est le seul des deux drones à la proposer. Toutefois cette dernière s’arrête à 30 images par seconde. Cela offre tout de même l’avantage de pouvoir plus facilement recadrer les images à la verticale en post-production afin d’obtenir un format 9:16, même si le Air 3 propose cette option nativement en 2,7k.

En résolution 4K, le Air 2S peut filmer à une fréquence de 60 ips. Le Air 3 peut lui monter jusqu’à 100 ips, ce qui sera un véritable avantage pour obtenir de beaux ralentis, d’autant plus qu’il peut aller jusqu’à 200 ips en 1080p (contre 120 ips pour le Air 2S à la même résolution).

Côté photo, les deux drones proposent des définitions différentes mais toutes de qualité : 20 MP pour le Air 2S, et 12 ou 48 MP (au choix) pour le Air 3.

Alors, quel drone a la meilleure qualité d’image ?

Les deux modèles offrent des rendus très proches. Cependant, nous avons trouvé que, malgré ses capteurs plus petits, le DJI Air 3 a un léger avantage avec des images plus nettes, une plage dynamique plus élevée et un peu plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.

Notez toutefois que cela est sûrement dû au traitement numérique de ses images. Même si ces dernières sont légèrement plus pétantes, les tons plus doux de celles du Air 2S leur donnent un aspect plus naturel. Ce sera donc avant tout une question de goût.

Le Air 3 a surtout l’avantage de disposer de deux focales différentes qui lui permettent d’effectuer des prises de vue plus variées et de réaliser des effets créatifs inédits. Il pourra également cadrer plus près sans avoir à trop se rapprocher, ce qui peut être utile dans certains cas de figure, comme pour filmer des personnes ou un lieu interdit de survol.

Il est aussi important de noter que les deux objectifs disposent des mêmes modes, réglages, résolutions ou profils de couleur. À titre de comparaison, toutes les modes du Air 2S ne sont pas disponibles à toutes les résolutions, comme par exemple le suivi du sujet qui s’arrêtent à la 4K et n’est donc pas disponible en 5,4K.

🥇 Avantage DJI Air 3, plus pour ses deux objectifs que pour sa seule qualité d’image.

Découvrez nos accessoires pour
DJI Air 2S

ALLER VOIR

DJI Air 3 vs Air 2S  : prix

 DJI Air 3DJI Air 2S
Pack standard1099€799€
Pack Fly More1349€ (radiocommande DJI RC-N2)
1549€ (radiocommande DJI RC 2)
1039€

Si le DJI Air 3 a un objectif et des fonctions en plus, il est également bien plus coûteux que son prédécesseur. Il est disponible sur la boutique en ligne de DJI à partir de 1099€ pour le pack de base comprenant la radiocommande DJI RC-N2, contre 799€ pour le DJI Air 2S avec la télécommande DJI RC-N1. Soit une différence de 300€.

La différence est à peu près identique entre les packs Fly More des deux drones (1349€ pour le Air 3 contre 1039€ pour le Air 2S), qui offrent des accessoires supplémentaires, comme des batteries, des hélices ou une station de charge en plus.

Pour ceux qui veulent le top du top, notez que le Air 3 est également disponible dans un pack Fly More comprenant la superbe radiocommande DJI RC 2 avec écran au prix de 1549€.

🥇 Avantage DJI Air 2S pour ceux qui veulent faire des économies.

Tous les accessoires


DJI Air 3

ALLER VOIR

Tous les accessoires


DJI Air 2S

ALLER VOIR

Conclusion : DJI Air 3 vs Air 2S , lequel choisir ?

Comme nous avons pu le voir dans ce comparatif, le DJI Air 3 est une belle évolution du DJI Air 2S. La qualité d’image n’a pas été grandement améliorée, mais avec une caméra, beaucoup de fonctionnalités et presque 50% d’autonomie en plus, il est clairement supérieur à son prédécesseur et s’apparente même à un véritable petit Mavic 3 avec une résolution d’image moins élevée.

Ceci étant dit, tout dépendra des besoins de chacun et tout le monde n’aura peut-être pas l’utilité de toutes les nouvelles fonctions que le Air 3 a à offrir. Le Air 2S reste un excellent drone et même une référence dans sa gamme de prix. Si vous en possédez déjà un et que ce qui vous importe le plus est la qualité d’image, il ne sera pas nécessaire de le remplacer par un Air 3.  

Choisissez le DJI Air 3 si…

… vous voulez un drone avec un maximum de fonctionnalités mais que vous n’avez pas le budget pour un Mavic 3. Avec sa double caméra, sa détection d’obstacles omnidirectionnelle et tous ses nouveaux modes de vol autonomes, le DJI Air 3 est un vrai mini Mavic 3 en puissance, avec une qualité d’image moins poussée.

Choisissez le DJI Air 2S si…

… vous voulez juste une bonne qualité d’image et vous n’avez pas besoin d’une tonne de fonctionnalités de vol. Si vous n’avez pas besoin de fonctions comme Waypoint ou la détection d’obstacles à 360°, le Air 2S sera un meilleur choix. Il reste une valeur sûre avec un excellent rapport qualité-prix, et il vous permettra d’économiser de la place dans votre sac et des billets dans votre portefeuille.

Pour aller plus loin, découvrez nos tests des deux drones de ce comparatif DJI Air 3 vs Air 2S :

➡️ Test complet du DJI Air 3

➡️ Test complet du DJI Air 2S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *